|
|
|
Classe 3ème
collège |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
Pré requis :
Le système sexagésimal |
|
Le triangle rectangle |
|
Le produit en croix |
Environnement du dossier :
Objectif précédent : |
Objectif suivant : Collège :
suite des fiches de travail. |
info Présentation :
liste des cours disponible sur la trigonométrie |
|
|
|
|
|
La
trigonométrie au 3ème
collège :
les 3 premières fiches.
|
|
|
|
Fiche 1 :
Relations trigonométriques d’un angle
aigu |
|
|
Fiche 2 : Dans le triangle rectangle. |
|
|
Fiche 3 : Construction d’un angle aigu
connaissant son cosinus , son sinus ou sa tangente. |
|
|
|
|
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Corrigé évaluation |
|
|
|
||||||||
|
Fiche 1 :
Relations trigonométriques d’un angle
aigu |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Voici ci-contre un angle aigu « M » et « N » sont des
points quelconques de [ Ox
. « M’ » et « N’ » sont
les projetés orthogonaux de
« M » et « N » sur [ Oy. Grâce au théorème de Thales on peut écrire : Partant de on en déduit |
|
|
|||||||
|
Quelle que soit la position de
« M » sur [
Ox ,
le quotient a toujours la même valeur. |
|
||||||||
|
Vous reconnaissez le cosinus de l’angle |
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||||
|
Partant de on en déduit que Quelle que soit la position de
« M » sur [
Ox ,
le quotient a toujours la même valeur. |
|
||||||||
|
Ce nombre est appelé le sinus de l’angle |
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||||
|
Partant de on en déduit que Quelle que soit la position de
« M » sur [
Ox ,
le quotient a toujours la même valeur. |
|
||||||||
|
Ce nombre est appelé le tangente de l’angle |
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Cas particuliers : |
|
||||||||
|
Si l’angle ; « M’ » et « M » sont confondus. Donc
« MM’ = 0 »
et « OM = OM’ » |
|
||||||||
|
|
Cos 0° = |
Sin 0° = |
|
|
|||||
|
|
|
||||||||
|
Si l’angle ; « M’ » et « M » sont confondus avec
« O ». Donc
« OM’ =……… »
et « MM’ = OM » |
|
||||||||
|
|
Cos 90° =
…….. |
Sin 90° = ……. |
|
|
|||||
|
Attention : tan 90° n’existe pas ( expliquez
pour quoi verbalement ) |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Activité : |
|
||||||||
|
Après avoir fait les
constructions nécessaire, déterminez approximativement : ; Vous en déduisez que Contrôlez
en mesurant sur la feuille l’angle
|
|
|
|||||||
|
|
|
||||||||
|
Fiche 2 : Dans le triangle rectangle. |
|
|
|||||||
|
|
|
||||||||
|
Voici un triangle « ABC » rectangle en « A » . Considérons l’angle . « C » est un point de la demi-droite [ BC. Il se projette orthogonalement en « A3 sur [ BA. On retrouve alors la situation
sur la fiche 1. On peut écrire . |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||||
|
Vocabulaire : |
|
||||||||
|
|
|
|
|||||||
|
Dans le triangle rectangle en « A ». |
|
|
|||||||
|
[BC] est l’hypoténuse, [ BA] est appelé « côté adjacent à l’angle » ( sous entendu , côté adjacent qui n’est pas hypoténuse) [ CA ]
est appelé « côté opposé à l’angle » |
|
|
|||||||
|
Avec ces notations , nous écrirons
schématiquement : |
|
||||||||
|
« x » désignant un angle aigu d’un
triangle rectangle. |
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
||||||||
|
Remarque : Puisque
dans tout triangle rectangle , l’ hypoténuse est le
plus grand des côtés , alors le sinus et le
cosinus d’un angle aigu sont des nombres inférieurs à « 1 ». |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
Fiche 3 : Construction d’un angle aigu
connaissant son cosinus , son sinus ou sa tangente. |
|
|
|||||||
|
|
|
||||||||
|
Exemple : Construisons un angle « x » sachant que Tout revient à construire un triangle « OMH » rectangle en « H », tel que . et On peut prendre « OH = 43 mm » et « OM = 50 mm ». On a alors Donc est l’angle cherché. |
|
|
|||||||
|
|
|
||||||||
|
Activité : |
|
||||||||
|
Construisez un angle « y » sachant que |
Construisez un angle « z » sachant que |
|
|||||||
|
|
|||||||||
|
Remarque : Tout nombre compris entre « 0 » et « 1 » peut être considéré
comme le sinus ou le cosinus d’un angle aigu. Tout nombre positif peut être considéré comme la tangente d’un angle
aigu. |
|
||||||||
|
|
|
||||||||
|
|
|
||||||||