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Matière : MATHEMATIQUE |
« TRAVAUX » |
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Leçon : LIGNES TRIGONOMETRIQUES - D’un angle obtus. - D’angles remarquables - D’angles quelconques. - USAGE DES TABLES DE LIGNES TRIGONOMETRIQUES NATURELLES. |
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OBJECTIFS : - connaître les propriétés des lignes trigonométriques |
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I ) Pré requis: (pour
remédiation ou mise à niveau) |
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Dossier précédent : 1°) Les
notions. |
Dossier suivant : |
Info : |
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III ) INFORMATIONS « formation leçon » : |
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Corrigé |
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Chapitres : |
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2°)
rapports trigonométriques d’angles remarquables. 30° ; 60° , 45° ; 90° .. |
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IV ) DEVOIRS
( écrits): |
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Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto - formatif (intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle : savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon : LIGNES TRIGONOMETRIQUES - D’un angle obtus. - D’angles remarquables - D’angles quelconques. USAGE DES TABLES DE LIGNES TRIGONOMETRIQUES NATURELLES. |
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1°) Lignes ( rapports )
trigonométriques d’un angle obtus. |
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Si au lieu de limiter ,
comme nous l’avons vu jusqu’à présent , le cercle trigonométrique au premier
quadrant , nous considérons une demi - circonférence ou 180° on pourra
appliquer à l’angle obtus AOP (figure
ci -contre) les constructions et les conventions relatives à l’angle aigu. 1°) Sinus : En abaissant de « P » la
perpendiculaire sur le prolongement de AO on obtient en PI le sinus de
l’angle AOP = x et l’on écrit sin = PI |
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2°) Le cosinus de l’angle AOP est encore mesuré
par la distance OI comptée du sommet de l’angle au pied du sinus et l’on
écrit : cos
x = OI 3°) La tangente de l’angle AOP est toujours le
segment AT de tangente au cercle mené au point A et limité dans le cas de
l’angle obtus au prolongement du 2ème côté de l’angle. On a
donc : tan x = AT 4°) En partant de conventions analogue la
cotangente de l’angle obtus est mesurée par BT , et
l’on a : cotan
x = BT1 |
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A
l’étude de la figure ci dessus on constate que : Sur la figure ci
dessus : Les lignes
trigonométriques de l’angle obtus sont représentées en trait mixte, celle de
l’angle aigu en trait continu. Le sens est indiqué par les flèches accompagnées du signe +
ou - . |
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1°) Le
sinus de l’angle obtus POA a même
valeur et même sens que le sinus de l’angle aigu P’OA supplément de l’angle
obtus. . 2°) Les autres lignes trigonométriques de l’angle
obtus sont égales mais opposées aux
lignes trigonométriques de l’angle aigu qui en est le supplément. On convient en algèbre de distinguer par des
signes différents les segments portés
dans des sens opposés. On donne le signe + aux lignes trigonométriques
de même sens que celles de l’angle aigu et le signe -
(moins) aux lignes trigonométriques de sens contraires. Conséquences : 1°) Les lignes trigonométriques d’un angle obtus
sont négatives, à l’exception du sinus. 2°) Les lignes trigonométriques de deux angles
supplémentaires sont égales en valeur absolue , mais positives pour l’angle aigu et négatives
pour l’angle obtus supplément du
premier, sauf toutefois pour le sinus qui reste positif. On peut donc écrire les formules générales
suivantes : Sin x = sin ( 180° - x ) Cos x
= - cos ( 180° - x) tan x
= - tan ( 180° - x ) co tan x = - co
tan ( 180° - x) |
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Exemple : nous avons trouvé dans le cours précédent (@ info) que les
lignes trigonométriques de l’angle de 60° sont : |
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On en déduit pour valeurs des lignes
trigonométriques de l’angle de 120° supplémenr de
60° : |
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Remarque 1 : cette propriété explique
pourquoi dans l’établissement des tables de lignes trigonométriques on ne
donne que les lignes trigonométriques des angles
compris : entre 0° et 90° (@
voir tables) |
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Remarque 2 : les relations
fondamentales établies pour les lignes
trigonométriques des angles aigus sont applicables aux lignes
trigonométriques des angles obtus , à condition de
tenir compte des signes. Exemple : la relation (2)
appliquée à l’angle de 120°
donne : |
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2°) Lignes trigonométriques de quelques angles
remarquables : |
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A ) Angle nul : 0° |
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1°) Le sinus de 0° est nul puisque la
perpendiculaire abaissé de « P » se réduit au point
« P ». On a donc
sin 0° = 0 2°) Le cosinus de 0° est égal à OP ou à OA , c’est à dire égal à
+1 : cos 0°
= +1 3°) La tangente de 0° est nulle comme
l’indique la figure ci contre . D’ailleurs |
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4°) La cotangente de 0° à une valeur absolue
infiniment grande .
On a en effet en algèbre
on apprend que ce quotient est un nombre infiniment grand et l’on
écrit : cotan
0° = + ¥ |
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Rappel : si l’on considère en effet les fractions
suivantes : |
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On voit que les dénominateurs
successifs : 1 ; (1/10) ; ( 1 / 100 ) ;
………. ; 1 / ( 1 000 000) se
rapproche indéfiniment de zéro, ont pour
limite « 0 » , et qu’en même temps les quotients grandissent de
plus en plus , et n’on pas de limite puisque la suite des nombres est
illimitée. Lorsque le dénominateur sera « 0 » ,
le quotient infiniment gant grand sera
représenté par le symbole : ¥ (lire : infini) |
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La construction géométrique de la cotangente
(voir la figure ci dessus)
vérifie d’ailleurs ce résulta
puisque la cotangente 0° est parallèle à OA. |
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B)
Angles de 30° et de 60° |
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Considérons
l’angle POA = 30° Et prenons le symétrique P’ de P par rapport
à OA . Le triangle OPP’ est équilatéral et l’on
a : donc la relation
sin² 30° + cos² 30° = 1, donne successivement : |
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Et : |
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La relation
donne : |
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Puisque
on a |
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Les lignes trigonométriques de 30° connues , on en déduit immédiatement celles de l’angle de
60° complément du 1er . |
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On a en effet : |
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cos 30°
= |
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sin 30°
= |
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tan 30°
= |
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cotan 30° = |
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Ces valeurs ont déjà ailleurs été calculées directement . ( @ info « applications ») |
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C) Angle
45° : |
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On sait que
sin 45° = cos 45° La relation
sin² x + cos ²x = 1
donne : sin² 45° + cos
² 45° = 1
D’ou 2 sin² x
= 1
donc 2 sin² 45° = 1
Et sin² 45 °
= (1/2) |
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D’autre part :
et |
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Cotan 45° = tan 45° = 1 |
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D) Angle de 90° : on peut écrire |
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1°) sin 90° = cos 0° = +1 |
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2°) cos 90° = sin 0° = 0 |
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3°) tan 90° = cotan 0° = + ¥ |
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4°) cotan 90° = tan 0° = 0 |
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Remarques : Les figures dessinées pour
les angles remarquables précédents permettent une vérification des valeurs
trouvées, par l’utilisation de propriétés étudiées dans le cours de
géométrie. |
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Par exemple, la figure ci contre , utilisée ci dessus , montre
que : Cos 60° = 0I = (
OA/2 ) = ( 1/2) Sin 60° = PI = (PP’
/ 2) = Tan 60° = AT = 2PI =
PP’ = |
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3°) Les valeurs trouvées
précédemment permettent
de dresser le tableau suivant qui donne une première idée de la variation des
lignes trigonométriques d’un angle aigu : |
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ANGLES |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
cotangente |
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▼ |
Augmente de
+1 à 0 |
Diminue de +1 à 0 |
Augmente de 0 à +
¥ |
Diminue de + ¥ à 0 |
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0° |
0 |
+1 |
0 |
+ ¥ |
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30° |
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45° |
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+1 |
+1 |
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60° |
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90° |
+1 |
0 |
+ ¥ |
0 |
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Remarque
1 : les résultats consignés dans ce
tableau indiquent qu’il n’y a pas proportionnalité entre les valeurs des
angles et celles de ses lignes trigonométriques : Exemple : sin 60 ° = 0,866… n’est pas le
double de sin 30° = 0,5. |
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Remarque 2 : Si l’on examine ce tableau et que
l’on se reporte à ce qui a été dit à propos des lignes trigonométriques de deux angles supplémentaires
, on voit que le sinus d’un angle inférieur à 180° est toujours
inférieur à +1. et que le cosinus d’un tel angle est compris entre « -
1 » et « +1 » et que la
tangente et la cotangente peuvent prendre toutes les valeurs comprises
entre « -¥ » et « +¥ » |
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4 °) USAGES DES TABLES. Lignes trigonométriques des angles quelconques. |
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A) Usage des tables des lignes
trigonométriques naturelles . |
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On a calculé la valeur des lignes
trigonométriques des angles de 0 à 45° ; les résultats sont consignés
dans des tables de deux sortes : les unes ,
tables des lignes trigonométriques naturelles , donnent les valeurs des
lignes trigonométriques en nombres décimaux ; les autres destinées aux
calculs très précis, renferment les logarithmes de ces nombres. Dans la
pratique des opérations élémentaires courantes , les
tables des lignes naturelles suffisent
. Cette banque de données donne des tables qui permettent de calculer
à 3 décimales les lignes trigonométriques des angles de 0° à
90° , de 10 ,’ en 10’ . Les lignes trigonométriques des angles obtus
s’obtiennent facilement en calculant celles des angles aigus supplémentaires
et en donnant le signe qui convient. Les lectures des sinus ,
cosinus , tangentes et cotangentes se font de haut en bas et de gauche à
droite avec les indications du haut de la page pour les angles de 0° à 45°.
Ces mêmes lectures se font de bas en haut et de droite à gauche en tenant
compte des indications de bas de la page pour les angles de 45° à 90° |
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. |
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B) USAGES DES TABLES. |
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Il est nécessaire de savoir utiliser les tables , avant
d’utiliser les fonctions de la calculatrice .Ceci afin de savoir vérifier si
on sait utiliser la calculatrice !!!!!! |
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Problème
1 : Trouver la valeur d’une ligne
trigonométrique d’un angle donné : |
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Sinus : premier cas : l’angle donné est dans
la table Premier exemple : Soit à trouver sin 36° 20’ On lit immédiatement : sin 36° 20 ‘ = 0,5925 Cette valeur est en même temps celle du
cosinus 53° 40’ ; angle
complémentaire de 36° 20’. autres tables (Info table @ ) Deuxième
exemple : Premier
cas : Soit à trouver sin 56° La lecture des tables donne avec les
indications du bas de page :
sin 56° = sin55° 60’
= 0,829 Deuxième
cas : l’angle n’est pas donné dans la table . Soit à trouver sin 22° 46’ = ? On trouve : sin 22° 40’ = 0,385 et
sin 22° 50 ‘ = 0,388 Soit pour 10 ‘ une augmentation de 0,003
appelée différence
tabulaire ( DT) Pour une augmentation de 6’ sur l’angle
l’augmentation à donner au sinus sera dons
de : (
0,003 : 10 ) multiplié par 6
soit = 0,0018 On prendra 0,002 par excès
, donc : Sin
22 ° 46 ‘ = 0,385 + 0,002 =
0,387 |
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Cosinus : à l’inverse du sinus , le cosinus croît lorsque l’angle décroît , nous
utiliserons cette remarque dans la recherche du cosinus. |
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Premier cas : l’angle est donné dans la
table . |
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Exemple : trouver le cosinus de 41° 40’ On lit immédiatement cos
41° 40’ = 0,747 |
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Deuxième cas : si la valeur n’est pas
lue directement , on calculera la différence
tabulaire comme précédemment . !!!!!! |
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Inversement
on peut à partir d’une valeur d’une ligne trigonométrique ;obtenue ou non par calcul , trouver la valeur de l’angle , en degré
, correspondant. |
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CONTROLE :
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1°) Construire les angles compris entre 0° et 180° admettant pour sinus la
valeur 5/7 |
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2°) Construire l’angle ayant pour
cosinus ( + 3
/ 5 ) et compléter la figure en traçant l’angle ayant pour cosinus ( - 0,6 ) |
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Voir les exercices : ci @ info
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