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Liste des cours sur les fonctions circulaires ; cercle
trigonométrique. |
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Leçon : PROPRIETES DES LIGNES TRIGONOMETRIQUES . |
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Chapitres :
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2°) Relation
entre le sinus et le cosinus d’un angle. : sin ² x + cos ² x
= 1 |
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Calcul
de cosinus x connaissant sinus x ; -calculs des rapports (lignes)
trigonométriques d’ angle connaissant le cosinus et ou connaissant la
tangente . |
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1°) Lignes trigonométriques de deux angles complémentaires. |
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Théorème : Si deux angles sont complémentaires , le sinus et la tangente de l’un sont
égaux respectivement au cosinus et à la cotangente de l’autre . |
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Soit x et y les deux angles complémentaires : y =90° - x
puisque l’angle AOB = 90° 1°) on a sin x = PI et cos y = OM ( PM
étant perpendiculaire sur OB) . Mais : PI = OM Donc :
sin x = cos y Et l’on peut écrire Sin x
= cos ( 90°
- x ) ( devient la formule générale) |
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2°) On a Or :
donc tan x
= cotan y Et l’on peut écrire la formule générale :
tan x = cotan ( 90°
- x ) |
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2°) Relations
fondamentales entre les lignes trigonométriques : |
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a) Relation entre le sinus et le cosinus d’un
angle. : sin ² x + cos ² x
= 1 |
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Le triangle rectangle OPI ( ci contre) donne d’après le théorème de Pythagore :
et en remplaçant on a : (1) sin
² x + cos ² x = 1 Cette relation importante permet le calcul du
sinus d’un angle connaissant son cosinus et inversement de trouver le cosinus
si l’on donne le sinus . |
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Exemple : le sinus d’un angle étant de 0,5 , trouver le cosinus de cet angle . |
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De sin x = 0,5 , on tire sin² x = (0,5)² =
0,5 fois 0,5 = 0,25 =
1/4 En remplaçant dans la relation (1) on a :
0,25 =
cos ² x = 1 d’où cos ² x = 1 -
0,25 = 0,75 ou cos ²
x =
et remarque : on apprend en algèbre qu’un nombre
positif possède deux racines carrées de même valeur absolue mais de signe
contraire. On a donc en réalité : nous verrons dans la suite du cours que les deux valeurs de cos x : + 0,866 et
-0,866 sont admissibles, la première correspond
à un angle aigu x , la deuxième correspond à l’angle obtus supplément de x
c’est à dire ( 180° - x ) |
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3°) Relations entre la tangente
et la cotangente d’un angle et le sinus et le cosinus d’un même angle . |
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D ‘ après la définition de
la tangente d’un angle on a : (2) et (3) la comparaison des relations (2) et (3) donne immédiatement : |
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Donc : tan
x ´ cotan x = 1 |
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Et
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La tangente et la cotangente d’un angle ont donc bien des valeurs
inverses l’une de l’ autre . Les relations (1) , (2) et (3) permettent , étant
donné la valeur de l’une des lignes trigonométriques d’un angle , de trouver
les autres lignes trigonométriques de cet angle. |
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4°) Applications : |
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Le cosinus d’un angle étant 1/4 trouver les autres
lignes trigonométriques du même angle. 1°) en utilisant la relation (1) , on peut
écrire sin² x + cos² x
= 1 d’où l’on tire :
sin² x = 1 - cos ² x mais si cos x = 1/4
on a cos² x = 1 /16 et par suite : sin² x = 1 - 1/16
= 15 /16 d’où 2°) en utilisant la relation
(2) et en remplaçant
sin x par et cos x par 1/4 on
obtient : Puisque on a : ( on a multiplier en haut et en bas par racine de 15 ) Résultats : Si cos x = 1/4 = 0,25
on a |
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Exemple 2 : La tangente d’un angle étant donnée , trouver les autre lignes trigonométriques : Exemple numérique : On a immédiatement : La relation (2) donne sin x
= tan x ´ cos x Et en remplaçant dans la
relation sin² x + cos² x = 1 On aura : ( tan x cos x ) ² + cos ² x = 1 ou tan ²x cos² x
+ cos ² x = 1 et mettant cos² x en facteur on
a : cos² x (
tan² x + 1 ) = 1 d’où et en extrayant la racine carrée avec le signe + ,
il vient : |
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En remplaçant cos x par cette valeur
dans l’égalité (3) on a : (b) l’application numérique tan x =
1/3 donne et Remarque : les formules précédentes (a) et (b) donnant le sinus et le cosinus
d’un angle en fonction de la tangente sont d’un usage assez fréquent dans
certaines applications , notamment en électricité (
courant alternatif ) . |
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Exemple 3 : Calculer les lignes trigonométriques
de l’angle de 60°. |
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Considérons l’angle de 60 ° ( angle AOP ; Figure ci -contre ) On sait que le triangle rectangle OPI est la moitié d’un triangle équilatéral . On peut donc écrire : 1°) calcul du cosinus : |
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On est alors ramené au problème
(exemple 1) et l’on a successivement : 2°) calcul du sinus : sin² 60° = 1 - cos ² 60°
= 1 - (1/2)² = 1 - (1/4)
= 3/4 d’où : i |
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3°) Calcul de la tangente : |
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4°) Calcul de la cotangente : Remarque : Si l’on se reporte aux propriétés
géométriques rappelées en « pré requis) les résultats
précédents sont confirmés. On a par exemple PI ou sin 60° = hauteur d’un triangle
équilatéral de côté « 1 » , voir ci dessous. |
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Or PI hauteur d’un triangle
équilatéral est égal à : |
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Cours suivant : lignes trigonométriques des angles 0° ;
30° ; 45° ;60° et 90° .; |
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CONTROLE : |
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Citer les formules qui découlent des propriétés et qui mettent
en lien les ‘ lignes trigonométriques. |
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1°) Les tables
et les calculatrices fournissant les valeurs des lignes
trigonométriques donnent « 0 ,415 » pour valeur de sinus « 24°
30’ » . Comparer cette mesure avec celle
que donnerait dans un cercle de
rayon ( niv V) 2°) Même exercice avec : tan 55° (niv VI) 3°) Même exercice avec : cos 37° (niv IV) 4°) Même exercice avec : cotan. 42° (Niv V) 5°) Construire l’angle aigu dont le sinus
est 0,380. Mesurer l’angle au rapporteur et comparer le résultat avec le
nombre de degrés fourni par les tables ou la calculatrice .
( 22°20’) 6°) Construire l’angle dont le cosinus = 0,824 7°) Construire l’angle dont la tangente = 1 , 220 8°) Construire l’angle dont la cotangente = 0,885 |
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Niveau IV 9°) Le sinus d’un angle 4/5
= 0,800 . Calculer le cosinus et la tangente
du même angle. 10°) Le cosinus d’un angle étant
0,550 , trouver ses autres lignes
trigonométriques de l’angle. 11°) La tangente de l’angle = 1,6
, déterminer les autres lignes trigonométriques de l’angle. 12°) Le sinus d’un angle est les 3/4 de son cosinus .
Trouver les lignes trigonométriques de cette angle
et en donner la construction. 13°) On décrit entre les côtés d’un angle AOC un
arc AC de 14°) Montrer que quelque
soit l’angle « a » ou a = sin (90° + a ) =
cos a . |
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Travaux : valeurs à donner par le maître :et
Calculer les rapports |
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OP |
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OP1 |
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OP2 |
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OI |
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OI1 |
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OI2 |
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PI |
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PI1 |
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PI2 |
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Calculer les rapports |
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OP1 |
OP2 |
OI |
OI1 |
OI2 |
PI |
PI1 |
PI2 |
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OP1 |
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OP2 |
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On, donne : PA = 0A = OP= Calculer : les lignes trigonométries : |
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Niveau
supérieur au niveau V
-(BEP) :
On vous demande de reprendre les énoncés des exemples et de
savoir refaire les exemples : ……………. |
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