Liste des cours disponibles sur la :TRIGONOMETRIE : |
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PARTIE 1 :
LA TRIGONOMETRIE ET LES LIGNES
TRIGONOMETRIQUES. |
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PARTIE 2 :
LES RAPPORTS TRIGONOMETRIQUES |
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PARTIE 3 : LES
COURS ET TRAVAUX |
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Partie 4
: MODULE : >>>>>>> LE CERCLE TRIGONOMETRIQUE. |
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Partie 5 : liste des Cours les plus
utilisés : |
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PRE REQUIS: |
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Liste
des connaissances pré requises (important) |
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VOCABULAIRE :
« noms » donnés aux cotés du triangle rectangle ,
pour aborder la trigonométrie. |
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Environnement
du dossier : |
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1°) Liste des cours sur la trigonométrie pour
formation VI et V 2°)INFO : table des matières pour toutes formations 3°) MODULE : LE CERCLE
TRIGONOMETRIQUE. |
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Commentaire : Cette partie de la
trigonométrie est centrée sur l’étude
des relations trigonométriques dans le triangle rectangle
. Une seconde partie traitera des relations
trigonométriques dans le triangle quelconque. Il est important de revoir les « pré requis » pour aborder sereinement ces études. |
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PARTIE 1 :
LA TRIGONOMETRIE ET LES LIGNES
TRIGONOMETRIQUES. |
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4.
Ligne trigonométriques d’un
angle obtus , remarquable et quelconque . |
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5.
Rapports trigonométriques : « sécante »
et « cosécante ». |
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9.
Relations trigonométriques dans les Triangles : Rectangles et quelconques. |
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10.
Relations trigonométriques dans le triangle quelconque. (règle des
sinus) |
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Nota :
Après avoir mis en évidence l’existence des lignes trigonométriques
, l’exploitation de ces connaissances passe par ce que l’on
appelle : les rapports trigonométriques. |
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PARTIE 2 :
LES RAPPORTS TRIGONOMETRIQUES |
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11.
Usage des tables :La
table de trigonométrie et son exploitation |
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12.
Objectif
: SINUS |
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13.
Objectif
COSINUS |
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14.
Objectif : TANGENTE |
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15.
Objectif :
COTANGENTE |
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Applications :
tracé et mesure d’angle dont on connaît les rapports trigonométriques |
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PARTIE 3 : LES
COURS ET TRAVAUX |
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17.
Situations problèmes
utilisant les rapports trigonométriques. |
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18.
«Exemples de 10 situations
problèmes sur l’application des relations trigonométriques. |
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19.
Contrôle et évaluation niv
V sur les triangles rectangles. |
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20.
Contrôle et évaluation niv
V : sur les triangles quelconques . |
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23.
CC
sinus |
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Partie 4
: MODULE :
>>>>>>> LE CERCLE TRIGONOMETRIQUE. |
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Partie 5 : liste des Cours les plus
utilisés : |
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1.
Classe niveau V
« CAP » dans le T.R.
- Devoir exercices types - |
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2.
Classe
BEP : relations métriques |
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Exemple de PB : On considère un pentagone régulier inscrit dans un cercle
de rayon a)Quelle est la nature de chacun de ces cinq triangles dont le
sommet est le centre "O" du cercle .
b)Donner une
mesure de chacun de leurs angles . ( rappel :la
somme des angles d'un triangle est de 180 ° )
. c)Calculer l'aire de ce pentagone . ( pour calculer
"h" la trigonométrie)
. le corrigé
est à la page suivante : |
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Corrigé : On
considère un pentagone régulier inscrit dans un cercle de
rayon
a)Quelle est la nature de chacun de ces cinq triangles dont le
sommet est le centre "O" du cercle . le triangle est un triangle isocèle .( 360 ° / 5 =
72° )
b)Donner une mesure de chacun de leurs angles .
( rappel :la somme des angles d'un triangle est de 180
° ) .
si l’angle au sommet 72° ; la somme des
deux autres angles = 180 - 72° = 108 ° ; un angle de base = 108° :2 = 54°
c)Calculer l'aire de ce pentagone . ( pour calculer
"h" la trigonométrie) .
Aire d’un triangle : il faut savoir calculer la hauteur « h » , distance qui va du centre à la base ? ( voir la
trigonométrie )
Hypoténuse = 6 cm ; hauteur : sinus 54° = 0,809
= h / 6 ; donc h = 6 fois
0,809 = 4,85 cm ; base : cos 54° = 0,588 = b / 6
= 6 fois 0,588 = 3,53)
Un demi triangle : ( 4,85 fois 3,53 )
/ 2 = 17,12 cm² ; il y a 10 demi - triangles équilatéral ; l’aire du
pentagone = 17,12 fois 10 = 171,2 cm²