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Matière : MATHEMATIQUE |
« TRAVAUX » |
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Leçon : LES RAPPORTS
TRIGONOMETRIQUES |
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OBJECTIFS : - connaître les propriétés des lignes
trigonométriques |
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I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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Dossier précédent : 1°) Les
notions. |
Dossier suivant : Relations
trigonométriques dans le triangle rectangle. |
Info : |
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III )
INFORMATIONS « formation
leçon » : |
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Travaux auto -
formation. |
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Corrigé des travaux
auto - formation. |
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Corrigé |
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Chapitres
: |
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info |
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info |
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@ info |
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IV
) DEVOIRS ( écrits): |
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Devoir diagnostique L
tests. |
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Devoir Auto
- formatif
(intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir
sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon LES RAPPORTS
TRIGONOMETRIQUES |
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1°) Propriété fondamentale : ( @
info : division de segments) |
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Considérons
un angle aigu « x O z » égal à alpha « a ». Soit « M » un point
quelconque de « Oz » et « P » sa projection orthogonale
sur « Ox ». Le triangle rectangle OPM reste semblable à lui -même
lorsque « M » parcours « Oz ». et
s’arrête par exemple en « M’ » Donc : On en
déduit les trois proportions |
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Le
rapport de deux côtés du triangles OPM est donc indépendant de la position du
point M et reste constant lorsque M parcours « Oz » Inversement
si on connaît la valeur de l’un de ces rapports on pourra construire un
triangle O’P’M’ semblable à OPM et par
suite construire l’angle « a ». |
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Les
trois rapports indépendant du point
M , caractérisent l’angle aigu « a ». On les
appelle respectivement cosinus , sinus
et tangente de l’angle aigu « a ». On
aurait pu envisager aussi les inverses de ces trois rapports. Pratiquement on
n’utilise que l’inverse du dernier qui se nomme « cotangente de
l’angle« a ». Les deux
autres rapports se nomment : « sécante » et
« cosécante » |
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On écrit
en abrégé : cos lire
« cosinus » ; sin lire
« sinus » , tan lire
tangente , cotan lire
« cotangente » |
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Les sin x ; cos x ; tan x et cotan x constituent les rapports trigonométriques de l’angle x. |
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Nous désignons par A et M les intersections des demi droites O z et O x avec le cercle de centre O et de rayon 1 . (figure ci contre) Nous désignons par T l’intersection de la tangente en A
avec la demi droite Oz . Puisque OA = OM = 1 , il en résulte que : |
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soit |
Soit |
Soit |
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sin a = PM |
cos a = OP |
tan a = AT |
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Nous remarquons que
l’arc AM intercepté par l’angle
« xOz » a pour mesure
«a » C’est pourquoi on parle
indifféremment des rapports trigonométriques d’un angle ou d’un arc. D’autre
part , si on désigne par « Q » la projection
orthogonale de M sur la demi droite Oy
on a : Sin a = OQ Remarque
importante : il faut éviter de supposer ici que sin a; cos a , tan a sont des segments. Il faut au contraire dans la formule cos a = OP supposer que OP représente la mesure du segment OP , c’est à dire
le « rapport du segment OP au segment unité OA ou OM . |
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4°)
Variations des rapports trigonométriques.. ( @ info +++) |
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Si l’angle alpha ( a) varie de 0° à 90° (voir figure ci dessus) , le point M décrit
le quart de cercle AB . Il est visible que : « P » décrit
le segment AO . Donc cos a décroît de +1 à 0 « Q » décrit
le segment OB , donc sinus a croît de 0 à +1 « T » décrit
la demi droite A t , donc tan a croît de 0 à + ¥ et
son inverse cotan a décroît de
+ ¥ à
0. Noter que le sinus et
le cosinus d’un angle aigu sont compris entre 0 et 1 . |
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5°)
Relations entre les rapports trigonométriques de l’angle a . |
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Les rapports trigonométriques de l’angle a sont liés
par les 3 relations suivantes(@Linfo+) |
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Relation
1 |
Relation
2 |
Relation
3 |
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Cos ² a + sin ²
a = 1 |
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1°) Considérons le triangle OMP ( voir ci contre et ci dessus). D’après la relation de Pythagore : + = or OP = cos a , PM = OQ = sin a et OM =
1 donc : ( cos a ) ² + (
sin a )
² =
1 par convention on écrit :
( cos a )
² = cos ² a et on lit « cosinus carré
alpha » afin de ne pas confondre avec
cos ( a )
² ou cos ( 2 a ) . |
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2°) Les
triangles OPM et OAT sont
semblables : |
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Soit :
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3°) La formule de définition : |
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Théorème : lorsque
deux angles sont complémentaires : -
le sinus de l’un et égal au cosinus de
l’autre. -
La tangente de l’un est égale à la
cotangente de l’autre. |
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Soient AOM = a et A O M’
= a ‘ deux angles aigus complémentaires ( figure ci contre) . Les deux triangles rectangles OPM et M’P’O ont l’hypoténuse égale et leurs angles aigus respectivement
égaux à a et à a ‘ . Ils
sont égaux et PM =
OP’ et OP = P’M’ soit sin a = cos a’ et cos a
= sin a’ En faisant les rapports membre à membre de ces deux
égalités ont obtient : tan a = cotan a’ et cotan a
= tan a’ |
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Les tables de rapports trigonométriques
fournissent des nombres en relation avec les angles aigus. Ces tables informent de degrés en degrés ou de grades en grades. Ces tables se lisent de haut en bas pour les
angles inférieurs à 45° ou 50 grades , et de bas en haut pour les angles
supérieurs à 45 ° ou 50 grades. |
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Leur emploi est immédiat pour les nombres figurant
dans la table : Tan 38°
= 0,7813 ;
0, 8746 = cos 29° = sin 61° |
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Si nous ne possédons pas de calculatrice
scientifique. Pour les autres valeurs on procède par interpolation
en admettant que : Entre deux valeurs consécutives de la table ,
l’accroissement de l’angle et l’accroissement d’un rapport trigonométrique
sont proportionnels (nous accepterons même si cela
n’est pas exacte en vérité) Ces
accroissement doivent être pris en valeur algébrique. |
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Problème N°1 :
Déterminer : sin 32° 25 ‘ et cos
32° 25 ‘ a)
sin 32° 25 ‘ ? On lit dans la table : sin 32° = 0,5299 ; sin 33° = 0,5446 Pour un accroissement de 1° = D = 446 - 299 = 147 . Pour un accroissement de On arrondit à 61 , ce qui donne , sinus 32° 25 ‘ = 0,5299 + 0,0061 = 0,5360 b ) cos 32° 25 ‘ On opère de même pour le cosinus : seuls
différence , D est négatif ainsi que la correction. On trouvera
pour cos 32° |
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Problème N°2 : déterminer a
sachant que tan a =
0,7456. |
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On lit dans la table : 0,7265 = tan 36° et
0,7536 = tan 37° Quand tan a
s’accroît de D = 536 - 265 = 271 , a s’accroît de
1° = 60 ‘ Pour un accroissement de 456 - 265 = 191 la correction pour a sera
de ( 60 ‘ fois 191) divisé par 271
= 42 ‘ D’où a = 36°42
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Les calculs sont analogues lorsqu ‘ on opère en
grades ( il faut remplacer 60 par 10 pour les décigrades ou 100 pour les centigrades). |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE :
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Citer les 4 rapports trigonométriques. |
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EVALUATION : |
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1°) Donner
avec la table et la calculatrice les
rapports trigonométriques des angles suivants : |
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25° = |
31°= |
43°= |
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57°= |
81°= |
83°= |
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2°) Déterminer l’angle aigu « x » tel
que : |
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Sin x =
0,48 |
Cos x = 0,1550 |
Tan x = 0,3 |
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Sin x = 0,84 |
Cos x = 0,9515 |
Tan x = 1,5 |
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3°) Soit un angle aigu xOy
tel que sin xOy = 3/5 a) sans se
servir de la table, calculer cos xOy et tan xOy b) construire
géométriquement cet angle . |
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Voir les exercices : ci @ info |
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Compléments sur la
« sécante » et la « cosécante » d’un angle aigu. |
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Voir figure ci contre : La sécante d’un
angle « x » est le rapport de l’hypoténuse au côté de l’angle droit adjacent à
« x » et l’on écrit : la cosécante d’un
angle « x » est le rapport de l’hypoténuse OP au côté de l’angle droit opposé à
« x » d’ où : |
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Remarque : dans la figure ci dessus on
a : |
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Et |
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Fin du complément. |
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