Le quadrillage

Pré requis :

 

La représentation graphique d’un point.

 

Les lignes

>>>  Feuille quadrillée

Les droites parallèles

>>>  papier millimétré.

Les droites perpendiculaires

 

 

Environnement  du dossier :

 

Index   warmaths

Objectif précédent,

 les quadrilatères   Sphère metallique

Objectif suivant Sphère metallique

1°) L’homothétie

2°) Le pavage et la symétrie

3°) les graphiques (primaire)

4°) Echelle

 

 

Liste des cours de géométrie…

 

 

 

 

DOSSIER  :    LE QUADRILLAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

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COURS

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Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité                         Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

Exemples de tableaux .

 

Exemples de dessins.

 

 

 

Ce cours prépare : les leçons de

- La proportionnalité (coefficient ….)

- Les échelles (zoom ; « agrandissement » ; « diminution »…

-  Art appliqué :  Voir les applications : reproduction de dessins ou tableaux sur tout support ( papier, toile, mur…)

-  le cours sur les ana morphismes .…

 

 

COURS

 

Le quadrillage :

Définition dictionnaire :

« Quadrillage » : Disposition figurant un assemblage de carrés , de losanges

Exemples :

e 18

re5

 

« Quadriller » : diviser en carrés  au moyen de lignes .

Remarques :

l’intersection de deux  traits  « lignes » est   appelé : nœud

voir : dans le langage courant :on confond la ligne et l’interligne . l’«interligne »  c’  est i l’espace compris entre deux traits droits parallèles .(voir les lignes d’écriture du cahiers) et  la « colonne » : la colonne est l’espace ( interligne) compris entre deux traits droits parallèles placés verticalement , ou perpendiculairement à une ligne .L’intersection d’une ligne et d’ une colonne est une « case »

 

Pour faire un quadrillage il suffit de tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires aux précédentes en respectant la même distance entre chaque droite.

INFO : Nous utilisons couramment des feuilles quadrillées :      

A l’école nous utilisons des cahiers dont les feuilles sont quadrillées  (dimension du carreau : …. ;cm   ) .Le  bas du carreau sert de ligne d’écriture ,

quadriécol

les autres lignes  sont des appelées  « interlignes » (lignes parallèles horizontales séparées de    …….mm  ). Elles  servent à guider celui qui écrit  à tracer (dessiner ) les lettres dont les dimensions sont normalisées

 

Pour le collège et le lycée on utilise des feuilles d’écriture dont

les carreaux des feuilles ont  1cm  5 mm  de côté.

 

 

quadr2

         

        

Pour des tracés précis  ( tracés de représentation graphique d’une fonction )  , et en sciences pour enregistrer  des traces , on utilise une feuille de  papier  appelé «papier millimétré » ; comme son nom  indique  le plus petit carreau à 1 mm de côté .

 

 Attention : la photocopie d’un papier millimétré ne permet pas de faire un relevé précis ( l’image à la photocopie est déformée , cela est du à la lentille du photo copieur qui déforme l’image )  .

En musique : le cahier ne possède que des lignes

Pour les travaux pratiques et la géométrie les feuilles sont « blanches ».

Utilisation des quadrillages :

 

1°) Repérage de nœuds

Pour en savoir plus Þ niveau +

 

 

 

Le code pour indiquer la position du point A est (1 ; 2 ) 

( c’est un couple de nombres séparé par un point –virgule)

Le couple de nombres  correspondant à la position du point B est (2 ; 4 ) 

Le couple correspondant à la position du point « C » est (4 ; 1 ) 

 

e 18

 

 

2°) Repérage des cases

Pour en savoir plus Þ niveau +

Le couple correspondant au carré bleu est (2 ; d ) 

Le couple correspondant au carré vert est (5 ; e ) 

Le couple correspondant au carré bleu est (4 ; b ) 

 

 

e 19

 

 

3°)  La symétrie

Pour en savoir plus Þ niveau +

Les points A et B sont symétriques par rapport à l’axe vertical rouge.

Les segments CD et EF sont symétriques par rapport à l’axe de symétrie rouge .

Les figures G et H sont symétriques par rapport à l’axe de symétrie rouge.

e 20

 

4°)  L’agrandissement de figures

Pour en savoir plus Þ niveau +

Les dimensions de la figure bleue sont agrandies deux fois par rapport à celles de la figure rouge.

Les dimensions de la figure verte sont agrandies trois fois par rapport à celle de la figure rouge.

Ces trois figures sont semblables.

Les figures rouge et bleue sont des réductions de la figure verte.

e 21

 

Méthode des « carreaux » pour copier un dessin , pour obtenir un agrandissement ou une réduction d’un dessin.

Elle convient pour les réductions ou les agrandissements de dessins à lignes irrégulières.

Tracer sur le dessin à reproduire un quadrillage .s ou les agrandissements de dessins à lignes irrégulières.

Tracer sur le dessin 1 à reproduire un quadrillage « 1 ».Si on veut , par exemple , en obtenir une réduction  à l’échelle 3/5 du dessin 1, tracer sur une feuille  un autre quadrillage  dont le côté des carrés soit les 3/5 du côté des carrés du quadrillage « 1 » ;

Tracer ensuite les lignes correspondantes aux lignes du dessin à reproduire .

Nota : pour éviter de détériorer le modèle , on emploie quelquefois une feuille de papier calque   sur laquelle le quadrillage est tracé .

e 4

e 5

On peut effectuer un agrandissement ou une diminution d’une image en traçant un quadrillage sur l’image ; sur une page blanche il suffit de refaire le même quadrillage mais en modifiant les dimensions des cases .

AGRANDISSEMENT

(l’ inverse « la diminution »  est une activité possible ; on diminue la dimension du carreau  )

Reproduire les deux dessins

 

 


Quadriller ce rectangle : (colonne 10 carreaux maximum ) et reproduire un des deux dessins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduire le quadrillage et  faire le dessin  , ( échelle : 1 )

rep10

 

 

 


 

 

 

TRAVAUX  AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE :

 

Donner la définition du mot « quadrillage  »

Que signifie « quadriller »

 EVALUATION :

 

Prendre une image :la quadriller 8 lignes et 8 colonnes mini. Préparer une feuille avec le même nombre de lignes et colonnes. En respectant l’échelle. Reproduire le dessin.

INTERDISCIPLINARITE

Dessin industriel

Boule verte

Géographie

Boule verte

Géométrie

Boule verte

Sport : C.O .

Boule verte

 

 

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