Le plan et la surface plane

Pré requis:

Détermination d’un plan

 

Notions :

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  warmaths

Objectif précédent :

La  ligne droite   Sphère metallique

Objectif suivant :

- les  plans.

INFO+++

1)liste des objectifs cours de géométrie plane.

 

 

 

 

DOSSIER : LE   PLAN  et « surface plane »

 

 

 

 

1.      Définition.

 

 

2.    Image d’un plan.

 

 

3.     « Région »

 

 

4.    Détermination du plan .(expériences)

 

 

5.    vérification ou contrôle d’un plan ou surface.

 

 

6.    Théorème.

 

 

TEST

 Filescrosoft Officeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

Info COURS

 

1°) Définition :

 Plan : on appelle « plan » une surface qui possède les propriétés suivantes :

·       1°) Toute droite qui a deux points y est contenue toute entière.

·       2°) Par conséquent , un plan est illimité  dans une infinité de direction.

·       3°) Un plan peut glisser sur lui - même d’une infinité de manières. Il peut aussi se retourner sur lui - même.

·       4°) Deux plans quelconques sont égaux, et peuvent, d’après le « 3°) », coïncider d’une double infinité de manières.

 

2°)  Image d’un plan :

                 Définition du plan dans l’espace. :

Représentation : le plan étant illimité , nous devons, pour pouvoir le dessiner, le limiter conventionnellement à un certain contour. Ce contour est en général un rectangle, qui , par un effet de perspective, est vu sous forme d’un parallélogramme.

L’image d’un plan  est donné par un marbre d’ajusteur , une table de machine à usiner , une table de cuisine , ….

Une plaque rigide , en métal ou en bois , donne l’image d’une surface plane.

Soit P le plan qu’elle représente.

Remarque : représentation « graphique » d’un plan .

Il se représente en géométrie par un parallélogramme ( ou comme la perspective cavalière d’un dessus de table rectangulaire )

pla4

Propriété caractéristique du plan : Toute droite qui a deux points dans un plan « y » est contenue  en entier.

 

3° ) Régions :

Lorsque l’on abordera la géométrie dans l’espace, nous rapprocherons quelques propriétés du plan et de la droite. Et nous admettrons comme évident :

 

Dans l’espace et « régions » :

 

Dans le plan et « régions »:

1°) Un plan partage l’espace en deux régions distinctes.

Chaque région s’appelle « demi-espace ».

 

2°) Si on prend deux points M ,N situés dans l’une et l’autre de ces régions ( c’est à dire de part et d’autre du plan) la droite (MN) rencontre le plan en un point et un seul.

On dit que la droite et le plan se coupent.

 

3°) Si par un point « A » du plan on fait passer une droite « xy » non contenue dans le plan, cette droite aura une partie « Ax » dans l’un des demi- espaces et le reste « A y » dans l’autre demi - espace.

 

4°) Deux plans peuvent glisser l’un sur l’autre de manière qu’une droite de l’un soit mise en coïncidence avec une droite de l’autre.

1°) Une droite « delta » tracée dans un plan le partage en deux régions distinctes.

Chaque région s’appelle « demi- plan »

 

2°) Si on prend deux points M , N situés dans l’une ou l’autre de ces régions ( c’est à dire de part et d’autre de la droite « delta ») la droite (MN rencontre la droite « delta » en un point et un seul. On dit que les deux droites se coupent.

3°) Si par un point « A » de cette droite « delta », on trace dans le plan une droite « x y » distincte de « delta », la droite « x y » aura une partie , « A x »  dans l’un des demi -plans et l’autre « Ay » dans l’autre demi- plan.

4°) Deux droites peuvent glisser l’une sur l’autre de manière qu’un point de l’une soit mis en coïncidence avec un point de l’autre.

 

 

 

Détermination du plan :

 

Expériences : prenons des piquets , dont les pointes sont les images des points I , J , K ,L et disposons  ces piquets , de différentes longueurs , de telle sorte  que trois quelconques des points  I , J, K, L ne soient pas alignés.

Expérience N°1 :  Par un point , il passe une infinité de plans

Expérience 1 : on peut poser la plaque d’une infinité de manières sur la pointe I .

pos8

 

Expérience N°2 :  Par deux points distincts I et J , il passe une infinité de plans.

Expérience 2 : on peut poser la plaque d’une infinité de manières , en l’appuyant sur les pointes  I et J . Toutes les dispositions possibles sont obtenues en faisant pivoter la plaque autour de la droite  ( I J )

   Tous ces plans contiennent la droite ( I J )

 

Par trois points non alignés , il passe un plan et un seul

Expérience N°3 :  Un plan est déterminé par trois points non alignés.

Expérience 3 : on peut poser la plaque d’une seule manière en l’appuyant sur les pointes I , J et K

On notera : plan ( I J K )

pos10

 

Reprenons l’expérience : lorsque la plaque repose sur les pointes I , J , K , repose – t- elle sur la pointe L ?

Réponse : pas nécessairement ;elle repose  sur la pointe L , si L appartient au plan déterminé par I , J et K.

Si quatre points sont situés dans un même plan , on dit qu’ils sont coplanaires.

Une table , une armoire est bien calée , si les quatre extrémités des pieds de la table ou de l’armoire sont coplanaires.

Sinon  on équilibre la table ou l’armoire en posant trois pieds au sol , on ajuste le quatrième pour que son extrémité repose sur le sol .

pos10

 

Vérification ou CONTROLE D’ UNE SURFACE PLANE :

En plus : Filescrosoft Officeverte

 

Une ligne droite sur un plan doit le toucher en tous les points , quelle que soit sa position. (voir ci dessus :  la propriété d’une droite dans un plan)

 

Pour vérifier qu’une surface est plane on pose contre cette surface l’arête vive d’une équerre ou d’une règle droite dans plusieurs positions.

On cherche à constater la coïncidence avec un autre plan.

pla8

Constats :

 

Un mince filet de lumière filtre sur toute la surface : la surface est à priori plane .

pla7

La lumière passe dans le milieu : la surface est creuse .

 

la lumière passe sur le coté : la surface est bombée .

 

Si une surface n’est pas plane  , on dit qu’elle est « gauche ».

Si une surface est rendue plane , on dit qu’ elle  est « dressée »

 

APPLICATIONS :

Plan et point

 

  Il y a une infinité de plans passant par un point  donné.

 

Observations :

 

1°)

On peut placer une feuille de carton rigide sur la pointe d’un compas dans une infinité de positions .

2°) Le miroir plan d’un rétroviseur d’une voiture  est monté sur rotule :il peut prendre  un grand nombre de position en pivotant autour d’un point grossièrement représenté par la rotule.

pla3

pla2

 

Plan et droite :

Voir :cylindre

On peut donc dire que : Il y a une infinité de plans passant par deux points donnés ou par une droite donnée .

On sait qu’une porte peut pivoter autour de deux charnières ou d’une tringle qui les relie.

 

 

Conclusion :

Etrac4

Trois points non alignés déterminent un plan et un seul.

Application : Plan et les 3 Points

 

Tout appareil scientifique de précision doit reposer sur un plan. Ce plan est déterminé par les trois pointes de 3 vis calantes .Il est très rare  que 4 points choisis au hasard se trouvent dans un même plan . (le quatrième point est réglable).

 

pla1

 

En mécanique : un plan défini par plus de 3 points est dit « hyperstatique ».

 

REMARQUE :

Deux droites  parallèles déterminent un plan.

On sait que l’on peut poser ( appuyer ) une feuille  plane de carton sur deux règles parallèles.

 

 

 

Théorème : Par trois points  A , B , C  non alignés , il ne passe qu’un seul plan.

Autrement dit : Trois  points A, B , C , non en ligne déterminent un plan.

Conséquences :                                                                  

·       I ) Par une droite et un point extérieur , il passe un plan et un seul.

·       II) Par deux droites qui se coupent , il passe un plan et un seul.

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO - FORMATIFS.

CONTROLE:

 

1°)  Niveau : Collège :    Par combien de points (minimum ) peut-on faire passer un point ?

 

2°) niveau lycée :     Enoncé le théorème  et ses deux conséquences  sur la détermination d’un plan.

 

EVALUATION:

 

1°) Niveau  : collège :    Représenter par un dessin un plan .

 

2°)   niveau lycée