Pré requis: |
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ENVIRONNEMENT du dossier: |
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Objectif précédent : 1°) graduation et règle graduée ;… |
les repères ; exemples de repérages d’un point dans un plan
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DOSSIER: LES REPERES CARTESIENS
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Cas Général . |
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Cas
particulier : les droites sont perpendiculaires, (on dit « orthogonale » ) |
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Caractéristiques :
Les repères cartésiens peuvent
être : normé s, non normés , orthonormés , non
orthonormés .Le repère orthogonal. |
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Première définition de "repère cartésien" . |
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Deuxième définition : « repère cartésien » et
« base » . |
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Norme des
vecteurs unitaires . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Cas Général : (« axe » : voir repérage
sur une droite) ; mettre en relation « droite orientée et
nombres classés par ordre croissant de
la gauche vers la droite » Le point d ‘intersection des
deux « axes »est
appelé «O » (origine ,et départ des graduations) |
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Cas général : |
Cas particulier : les
droites sont perpendiculaires, (on dit « orthogonales » ) |
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4 repères cartésiens se distinguent par la position des deux droites
(perpendiculaires ou pas) et par la valeur des longueurs des graduations(identique ou différente) . « Position
des droites » :
le repère est dit : - « orthogonal » (droites
sécantes perpendiculairement , angle de 90°) - « non orthogonal » ( les droites sont sécantes
« oblique » ,angle ¹
90°) Ces droites sont ensuite
« graduées » pour former des « axes gradués », «longueur
des segments unitaires de
graduation » : il est dit -
« normé » : on dit « normé » si la longueur
des deux segments unitaires est de la
même mesure sur les deux droites sécantes, on qui que le repère est
« normé» ; si d(O,I) = d (O,J) ; repère normé, (parfois on dit
« ortho normal ») - « non
normé » : On dit
« non normé » si la longueur des deux segments unitaires n ‘ a pas
la même mesure sur les deux droites sécantes ,on qui
que le repère est «non normé» ;
si d(O,I) ¹d
(O,J) repère non normé. |
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Info : « NORME d’un vecteur ? »
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Les différents repères |
NORME |
NON NORME |
ORTHO (orthogonal) |
L fig. 3) |
repère ortho non normé L fig. 4) |
NON ORTHO |
repère non ortho normé
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repère non ortho non normé
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Première définition de "repère cartésien" : |
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On appelle « repère cartésien » : du plan , tout triplet : ( O, I , J ) Avec « O » est un point ; appelé « point d’origine » et : [ OI ]
et [ O J ] sont les segments unitaires (norme), servant de « base » ,et de « référent pour
graduer » les droites sécantes
(axes) . Valeur des segments unitaires :
« 1 ; unité de mesure » (la valeur du segment unitaire est
indépendante de sa longueur .(un segment unitaire vaut « 1 », il peut mesurer une longueur
de 1,5 cm) Appartenance des segments unitaires : le segment [ OI
] appartenant à la droite
« horizontale » ( droite des
« x » ) le segment [ O J ] appartenant
à la droite « oblique ou verticale » ( droite des «y » ) voir : ligne horizontale, verticale, oblique. |
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Deuxième définition : « repère cartésien » et « base » : |
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On
appelle « repère cartésien » du plan tout
triplet ( O
, , ) : Où:
« O » est un point ( d ‘ intersection des droites sécantes ) et ( , ) est
appelé « base » ,(formé par le
vecteur « » et le vecteur « ») Précision : le point « I » étant l ‘ extrémité
du vecteur «
»
et le point « J »
étant l ‘ extrémité du vecteur « » Représentation
graphique d'une base: |
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Représentation graphique d'une base: |
d'une non
base |
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Par
définition : une base est un couple de vecteurs non colinéaires (donc
non portés par des droites parallèles. Exemple
: la base ( , ) |
Si les deux vecteurs
sont portés par des droites parallèles
ils ne peuvent pas former une base dans le repère cartésien.. Dans ce cas on dit que
ces vecteurs sont colinéaires
, ils ne peuvent former
une base. |
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Les vecteurs formant une base servent à graduer
les axes d'un repère |
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Représentation graphique d'une base: |
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Dans un repère : ortho ; non- normé. |
Dans un repère : non -ortho ; non- normé. |
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Dans un repère : ortho- normé. |
Dans un repère : non – ortho ; normé. |
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Norme des vecteurs unitaires : La norme des vecteurs
unitaires vaut « 1 » ;
ce qui se note : = 1
; = 1 |
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Exemple de
construction d'un repère avec du papier millimétré L’axe horizontal s’appelle :
Axe des abscisses : L’axe vertical
s’appelle : Axe des ordonnées ( y , y’ ) |
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Représentation graphique du : repère
cartésien « orthonormé » Ldit aussi « orthogonal »
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D ( O ;
I )
= d ( O ; J ) |
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les 4 repères
cartésiens sont : « orthogonal » ou
« orthonormal » et
« non orthonormal». |
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Caractéristiques :
Les repères cartésiens peuvent
être : |
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En résumé : |
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repère
orthonormé : un repère orthonormé (orthonormal) est constitué de
deux axes gradués perpendiculaires, la norme des vecteurs de la base , servant à graduer les axes ont la même norme sur les deux axes. On dit aussi :Les segments unitaires
[OI] [OJ ]servant à graduer les
deux axes ont la même longueur) |
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repère
ortho non normé : ortho
: un
repère ortho non normé est constitué
de deux axes gradués perpendiculaires
, non
normé : les graduations n ' ont pas la même norme sur les deux axes (les
segments unitaires servant à graduer les deux axes n ' ont pas
la même longueur) |
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repère
non ortho normé : L fig.2) non
ortho : un
repère non ortho normé est constitué
de deux axes gradués non perpendiculaires
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repère
non ortho non normé : L fig. 1) Non
ortho : un repère non ortho non normé est constitué de deux
axes gradués non perpendiculaires , Non
normé : les graduations
n ' ont
pas la même norme sur les deux axes (les segments unitaires servant à
graduer les deux axes n ' ont pas la même longueur) |
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Application: les cartes géographiques |
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Exemples
d'applications : -
représentation d'un nombre de personnes en fonction de
l'âge. -
Les abaques. -
Toutes les
représentations graphiques des applications des fonctions linéaires |
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: Distance
parcourue en fonction du temps. |
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Applications : pour le plaisir de faire des
problèmes. |
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Application:
pour le plaisir de faire des problèmes mathématiques. |
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Exemples
de repères cartésiens couramment
utilisés: |
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N°1 |
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Exemple N°2 : dans ce repère est tracé une courbe . |
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Repérage d’un point dans un repère cartésien. |
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Evaluation (suite )
: |
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Série 1 : |
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Donnez les coordonnées du point « A » . |
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A ( ….. ; ……) |
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A ( ….. ; ……) |
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A ( ….. ; ……) |
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A ( ….. ; ……) |
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Série
2 : |
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1°) Graduez les repères cartésiens . 2°) Donnez les coordonnées du point « A » |
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A ( ….. ; ……) |
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A ( ….. ; ……) |
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A ( ….. ; ……) |
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