| Définition
  "identité" | |
| Les égalités   EG1               | |
| Les égalités   EG2               | |
| Développer  | |
| Les éléments et
  ensembles   | 
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Les    IDENTITES  REMARQUABLES 
de la  forme  ( A + B )2
| TEST | COURS
   | Interdisciplinarité
   |  | 
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|  | INTRODUCTION Cet   objectif 
  aborde les égalités remarquables , appelé
  aussi  « identités
  remarquables » Cet
  objectif à pour but 
  d’apprendre à reconnaître identifier et  utiliser des types particuliers
  d’égalités  en vue de traiter
  rapidement l’analyse sur les polynômes du second degré. |  | ||||||||||||||||||||
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|  | Se souvenir que :  
  (A + B )
  2   =  A2 +2AB  +B 2 Le travail qui sera demandé est de : Savoir passer de la forme factorisée :  "(A + B ) 2
  " à la forme développée  " A2 +2AB  +B 2 " Ou  Savoir passer de la forme
  développer  " A2 +2AB  +B 2"
        à la forme factorisée
  "(A + B ) 2
  "           Développement de    ( a +b ) (a + b)  soit la forme factorisée  (a + b ) 2   ;      Recherche de la forme
  développée:           ( a +b ) (a + b),    on met un
  indice à « a » et « b »  ce qui donne :          ( a1+b1 ) ( a2
  + b2)  =  ?         
  se souvenir que   (a1  = a2   et     b1  = b2  )                          aussi          
  a1 a2  + a1
  b2 + b1 a2 + b1 b2    =   
  a 2 + ab +ab +b2     
 on
  peut conclure que :   (a + b )
  2   =  a2 +2ab +b2 Traduction
  en langage littéral : Le carré de la somme 
  de deux nombres est égal à la somme des carrées de ces nombres
  augmentés de leur double produit. |  | ||||||||||||||||||||
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|  | A )
  Développer : ( x +1 ) ( x + 1 )  qui s’écrit   ( x + 1 ) 2          on applique : (a + b ) 2   =  a2
  +2ab +b2 on pose a = x  et b
  = 1  ;                                 
  (x + 1 )
  2   =  x2 +2 fois x fois 1 +12 On
  calcule pour chaque terme 2
  fois x fois 1 = 2 x                                     
  (x + 1 )
  2   =  x2 + 2 x +1 B)Développer : (
  3x + 2 ) ( 3x + 2 ) qui s’écrit   ( 3x + 2 ) 2    on applique : (a + b ) 2   =  a2
  +2ab +b2 On pose a  = 3x  et b = 2 : (3x + 2 ) 2   = 
  (3x)2 +2 fois 3x fois 2 
  +22 On
  calcule pour chaque terme: (3x)2  = 9 x2 2
  fois 3x fois 2 = 12 x 22  = 4     Conclusion: (3x + 2 )
  2   = 9 x2 + 12 x + 4 
 
 
 
 
 Factoriser : a2 +2ab +b2 Nous savons que la forme a2 +2ab +b2 est la
  forme développer de   (a + b ) 2  ;
  nous pouvons conclure que la forme factoriser de   a2 +2ab +b2   est  
  (a + b ) 2  . Exercice type : Factoriser:           9 x2 + 12 x + 4 Procédure: (de factorisation) a )  On
  reconnaît un polynôme du second degré  
  (grâce au «  x2 » )  b)  
  Ce polynôme  contient trois
  termes positifs  il pourrait 
  être de la forme   a2 +2ab
  +b2 c) Nous allons comparer terme à terme
  ,pour vérifier si ce polynôme  peut se mettre sous la forme (a +b)2  ;   
  dont la  forme développée
  est   a2 +2ab +b2  1 )   Est ce que   9 x2  est de la forme a2  ?      9 est le carrée parfait de 3   on peut écrire  9x2 = 32 fois x2  ,                 ( se souvenir que le carré d’un produit est égale au produit des carrés
  (et inversement  le produit d’un carré
  est égal au carré des produits : 32x2  =( 3x )2    )       on
  peut conclure que  9x2  est de la forme  a2  ; 
  soit ( 3x )2 2)   Est ce que 
  12x  est de la forme         on décompose 12 en produit de facteurs
  premiers : 12 = 2 fois 2 fois 3 ;  
  donc  12x s’écrit
  « 2 » fois « 2 »
  fois « 3 » fois « x »           on en déduit que « ab »  vaut  
  « 2 » fois
  « 3 » fois « x »     
  on sait que « a » vaudrait 
  3x    ;   reste 
  la valeur  « 2 »  pour « b » 3) Est ce que  « 2 » convient  pour « b »?   On sait que  b2 est égale à 4 ,que racine carrée de 4 vaut 2 ,   « b » à pour valeur  « 2 » d) Inventaire des calculs:   
  puisque a2  = ( 3x )2  
  que  b  = 2  ;donc que b2 =4  
  que  2ab  = 2 fois 3x fois 2 = 12x e) Conclusion:        
  9 x2 + 12 x + 4  est
  de la forme a2 +2ab +b2  ; avec a=3x et b=2 donc  la
  forme factorisée de  9x2
  +12x +4  =  ( a + b ) 2 Réponse la factorisation de   9x2 +12x +4   est 
  (  3x  + 2 ) 2 Certains polynômes du second degré ne peuvent se
  factoriser avec cette méthode tels : x2 + x + 1   ; x2+18x+77   ; 
  2x2+13x+21  ;........................ Nous trouverons une solution
  ,quand elle existe , d’opérer une factorisation lorsque nous
  aborderons  l’objectif traitant de
  l’équation du second degré. « EQUA2° »  APPLICATIONDonnées du problème : Un rectangle a pour aire :  ........................ Sa longueur est de : x + Sa largeur est de   x  + 
  ... Questions  : Calculer   « x » Calculer sa longueur et sa largeur: |  | 
|  | 
|  | TRAVAUX AUTO FORMATIFS : |  | 
|  | Donner
  la forme mathématique du développer du carré d’une somme de deux nombres. I )Développer: (3x+1) 2 = ( x +1
  ) 2 = (x +3 )2 (x + (x II )
  Factoriser: x2 +12x + 36   
  ;    16x2 + 4x + 9 ;  III )  Que faut-il ajouter aux expressions
  suivantes pour les transformer en carré d’une somme ?: a2 + b 2 ; 9a2
  + b2  ;a2 + 2ab ;
  4a2 + 4ab ;  10ab + b2  ;  a2
  + 9 b2 |  | 
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