RAPPEL
:
un facteur ?
a)
Un facteur est un nombre ,ou une lettre, situés à droite et à gauche du signe
( x ; appelé « croix »
qui signifie « multiplier »).
Exemples : 2a
: « 2 » et « a »
sont des facteurs ; on dit aussi : « 2a » est un produit de
facteurs.
Un terme ?
Un terme est un nombre , lettre ou produit de facteurs
situé à droite ou à gauche d’un signe +
ou -
« 2a + B – 3cd + 35 »
; « 2a » ;
« +B » ; « - 3 cd » ; « +35 » : sont les termes de l’expression
algébrique……..
En conclusion :
les termes
sont situés à droite et à gauche du signe opératoire « plus » ou « moins » alors que les facteurs sont situés à droite et à gauche du signe
( x ; appelé « croix »
qui signifie
« multiplier »).
Vocabulaire: le signe opératoire
de la multiplication ,en forme
de « croix » , peut se
traduire par plusieurs
« mots »:
le
mot « fois » : ( 3fois 7)
par « multiplié par » : ( 3 multiplié
par 7 )
« fois entre parenthèses » : ( 3 fois entre
parenthèses 5 + 2 ; pour 3 ( 5+2)
« facteur
de » (3 facteur de 5+2 ;
pour 3 ( 5+2) )
CONVENTIONS
D’ECRITURE:
Dans les
expressions algébriques le
signe « multiplier » n ‘ est jamais
représenté
On ne trace pas
la « croix » pour éviter toute confusion avec la lettre
« x »,qui est couramment utilisée pour représenter « l’inconnue » .
En l’absence
de signe ,il y a toujours « produit » entre:
un nombre et une lettre :
3x ;lire « trois fois ixe »
(le mot
« fois » doit être remplacé
par « multiplié par » )
Deux lettres : ab ; lire
« a fois b » ou
« a » facteur « b »
Un nombre
et une racine: 3 ;lire « 3
fois racine carré de 18 »
Un nombre
et une parenthèse
: 3 ( 2x +
1) ; lire « 3 fois entre parenthèses 2 ixe
plus un » ou aussi « 3 facteur de
2ixe plus un »
les groupes de mots « fois
entre parenthèses » et « facteur de » ont la même signification .
Une lettre
et une parenthèse: x ( 2x +2) , lire « ixe
facteur de 2ixe plus 2 »
Entre deux
parenthèses : (2x+1)(3x+2)
, lire « 2ixe plus
un » entre parenthéses facteur de « 3 ixe
plus 2 » )
OBJECTIF: FACTDEVE
Définition de l’objectif : Savoir factoriser et ou développer
des expressions algébriques.
Le mot
« factoriser » doit être associer au mot « facteur » (voir objectif EG1 )
Factoriser:
Activité mathématique qui consiste à transformer
une somme ( ou
expression) algébrique pour la mettre
sous la forme « d’un produit de
facteurs ».
La
factorisation n’est possible que si l’on identifie un « facteur
commun » évident ou que l’on découvre aprés
avoir fait la décomposition de chaque terme de l’expression. (La factorisation
n’est pas toujours possible ou toujours évidente
Procédure permettant de factoriser « une somme » :
Exemple : factoriser 3x+15
a
) Décomposer sous forme de produit
chaque terme de l’expression:
3x = 3 fois x
15 = 3 fois 5
b )Identifier
dans les termes quel est le chaque facteur commun ou le produit de facteurs communs (on dit aussi de même indice).
Facteur
commun = 3
c )
Ecrire le facteur ou le produit de facteurs communs et ouvrir une parenthèse,
écrire l’expression donné en remplaçant dans la décomposition de chaque terme
le ou les facteurs communs par l’élément neutre « 1 ». Fermer la parenthèse .
3 ( 1 x + 15)
Pour chaque
terme (se trouvant dans les parenthèses ) remplacer la
décomposition par un nouveau produit.
(
1 x + 15) = ( x + 5 )
puisque : 1 x = x et 15 = 5
d )
Rendre compte :sous forme d’une égalité :
3x + 15 = 3 ( x + 5
)
premier membre :
l’expression à factoriser : 3x +
15
deuxième
membre : la factorisation terminée.: 3 ( x + 5 )
Conclusion 3x + 15 = 3 ( x
+ 5 )
Modèle mathématique(à
retenir)
ab + ac = a ( 1
b + 1 c )
ab + ac
= a ( b + c )
Avant de
procéder à la factorisation il faut
d’identifier un facteur commun:
(Pour chaque cas , il faut appliquer la procédure vu précédemment)
a) le facteur commun peut être un
nombre:
5 x + 15 =
donne 5 ( x
+ 3 )
b) le facteur commun peut être une lettre
3x 2 +x = ,donne x ( 3 x + 1 )
c) Ce peut être un produit de
facteurs:
9x2 -3x
= 3 x ( 3 x -1)
d )
Le facteur commun peut être «le groupe
de termes entre parenthése »
(x-1) 2 - (x- 1) =
(x-1 ) [ (x-1) - 1 ]
FACTORISATION d ’ un polynôme du
second degré : (forme ax2 +bx
+c)
(contenant au plus trois termes dont un
terme du second degré
)
Exemple :x2 + 2x -3
nous
remarquerons que le dernier terme ne contient pas de facteur commun;
La factorisation de cette forme fera
appelle à des connaissances contenues dans les deux objectifs suivants :
Objectif : Identrem (sur les identités dit aussi « égalités »
remarquables)
Objectif : Secdegré ( factorisation des polynômes du second degré)
CONTROLE:
1°)
Quel est le signe opératoire qui n ’apparaît pas dans une expression algébrique ?
2°) Comment reconnaît - on un facteur ?
3 °)Que peut-être « un facteur » ?
4°) Traduire en langage littéral:
3
3x
ab
x2y
3(2x+1)
2(x-3)
x(x+1)
(a+b)2
= (a+b) (a+b)
(a-b)(a-b) = (a-b)2
(a+b)(a-b)
= a2 - b2
Donner la
procédure qui d’opérer une factorisation
:
EVALUATION:
Factoriser
les expressions suivantes:
5 + 35 =
5 +25 =
2x + 6 =6x +
3 =
3x +5x =
11x -8x =
Remarque : il faut se souvenir qu ‘ une
« puissance » est une écriture
« condensée » de la multiplication ,
dit aussi « produit de facteurs communs .
x2
+ x =
x3
+x2 =
3x2
+ 6=
2 x2
+22 =
3 x (x + 2 ) + x ( x + 2 ) =
(x+1) (2x+3)
+ (x + 1 ) ( 5 x +7 ) =
(
x - 1 ) 2 + ( x- 1 ) ( x + 3 ) =
DEVELOPPER:
« Développer » est une
activité mathématique qui a pour but de transformer un
« produit » en
« somme algébrique » .
Condition minimum pour réaliser un développement :
Avoir un produit de deux facteurs
dont un facteur étant un nombre ou une lettre ,le second facteur étant composé d’une
« somme » de deux ou plusieurs termes.
Modèle mathématique : a ( b + c ) ou
a ( b - c )
Exemples: 2 ( x + 3 ) ;
x ( 2x - 5 ) ; a ( b + c
- d ) ; autres exemples: 3x
( 7 x -12 ) ; x2 ( x - 3 )
Procédure de
développement:
Exemple : a ( b +
c )
a
) Multiplier le premier terme du
deuxième facteur par le premier facteur.
a fois b = ab
b
) Multiplier le deuxième terme du deuxième facteur par le
premier facteur.
a fois c = ac
c
) Rendre compte:
le premier membre étant le produit
de facteurs ,le deuxième membre étant composé des deux
termes calculés précédemment.
Conclusion : a ( b +
c ) = ab + ac
A RETENIR
Traduction mathématique:
a ( b + c
) =
a b + a c
On dit aussi
:
que
« développer » c’est « distribuer le facteur simple sur les
termes contenus dans la parenthèse »
Applications:
Enoncé: Développer (on dit aussi « effectuer » )
Exemple : 2 ( x + 3 ) = ?
on calcule :
a)
2 fois x = 2x et
b ) 2 fois 3
= 6
c) Conclusion:
2 ( x + 3 ) = 2x + 6
Exemple N°2 :
3x ( 7 x
-12 ) = ?
a)
3x1 fois 7x2 = 3 fois x1 fois 7 fois x2
=
3 x1 7 x2
= 3 7 x1 x2
= 21 x2
= 21 x2
b) 3 x fois -12
= 3 x -12
=3 -12 x
= -36 x
c)
Conclusion:
3x ( 7 x -12 ) = 21 x2 - 36
Autres cas rencontrés :
Le premier facteur contient deux termes
Nous avons un produit de facteurs ,chaque
facteur étant une somme de deux (ou plusieurs)
termes.
Modèle mathématique
: du type ( a + b ) ( c + d
) = ?
Trois autres cas sont couramment rencontrés;
Un des facteurs contient un signe
opératoire « moins » , tel que :
(a +b ) ( c- d)= ? ;
ou ( a - b
) ( c + d )= ?
;
Les deux facteurs ont un signe opératoire « moins »
: ( a - b )
( c - d ) = ?
dans ces trois modèles ,se souvenir ,pour les
applications que a - b = a + opp.b ;
c
- d = c + opp.d
Exemples:
a) ( x
+ 3) ( x - 1) devient ( x + 3) ( x + (- 1))
b) ( x
- 3) ( x - 1) devient ( x + (-3))
( x + (- 1))
Procédure de
développement : du type ( a + b ) ( c + d )
a
) Multiplier au premier terme du
premier facteur le premier terme du deuxième facteur:
a fois c = ac
b) Multiplier au premier
terme du premier facteur le deuxième terme du deuxième facteur:
a fois d = ad
c) Multiplier au
deuxième terme du premier facteur le
premier terme du deuxième facteur:
b fois c = bc
d) Multiplier au premier
terme du premier facteur le premier terme du deuxième facteur:
b fois d = bd
e) Rendre compte:
conclusion: (
a + b ) ( c + d ) = ac + ad + bc + bd
Remarque : Dans les applications on peut souvent regrouper les produits ad et bc .
Applications:
nous
traitons les cas courants :
Premier cas :
(x +3) ( 2x +7) = ?
a
) x fois 2x = 2 x2
b
) x fois 7 = 7x
c
) 3 fois 2x = 6x
d
) 3 fois 7 = 21
Conclusion
:
(x +3) ( 2x +7) = 2 x2 + 7x + 6x +21
nous pouvons regrouper les termes en x ( ce qui correspond à une factorisation de 7x + 6x qui est égal
à 13x)
donc : (x +3)
( 2x +7) =
2 x2 + 13x +21
Deuxième cas :
Développer et regrouper les termes de même degré:
(x +3) ( 2x -7) = ?
On transforme
: (x +3) ( 2x -7) =
(x +3) ( 2x + (-7))
a) x fois 2x
= 2x2
b) x fois
(-7) = -7 x
c) 3 fois
2x = 6x
d) 3 fois (-7) = -21
Conclusion:
(x +3) ( 2x -7) = 2x2 -7x +6x -21 (nous regroupons les termes de même degré :
-7x + 6x est égal à -x )
(x +3) ( 2x -7) = 2x2 -x
-21
Troisième cas :
(x -3) ( 2x -7) = (x +( - 3)) (
2x + (-7)) =
a) x fois
2x = 2x2
b) x fois ( -7) = -7 x
c) (-3) fois
2x =
- 6 x
d
) (-3) fois
(-7) =
+21
Conclusion:
(x +3) ( 2x -7) = 2x2 - 7 x - 6 x + 21
(nous regroupons les termes
de même degré ; -7x plus-6x est égal
à -13x )
(x +3) ( 2x -7) = 2x2 - 13 x
+21
PUISSANCE « 2 » D ’ UNE ADDITION
; ou D’UNE SOUSTRACTION
LES CAS SUIVANTS FONT L ‘ OBJET D’UN TRAVAIL PARTICULIER:
Les facteurs contiennent des
termes identiques:
(a + b)2
= (a + b) (a + b) = ?
(a - b)2 =
(a - b) (a - b) = ?
Les facteurs sont identiques
,le signe séparant les termes sont opposés:
(a
+ b) (a - b) =(a + b) (a - b) = ?
Se sont des cas remarquables
et « à remarquer » ,que l’on doit
connaître pour effectuer rapidement un développement ou une factorisation.
De nombreux
exercices en mathématique font appel à
ces savoirs:
(Voir
objectif : identrem )
Voir
+ : PUISSANCE « 3 » ; d’une addition ou d’une
soustraction.
CONTROLE:
1° ) Que signifie: Développer ?
2° ) Donner la condition minimum per mettant de faire un développement.
3° ) Donner le modèle mathématique représentant ce minimum.
4 ° )Donner le modèle mathématique sur le développement de ( a
+ b ) ( c + d )
EVALUATION :
1° ) Développer les
expressions suivantes :
a)
9 ( 3 +
5 ) =
b)
3 ( 4 -2x ) =
c)
4 (3x - 5 )
=
d)
x (2y - 5x )
=
2)
) Développer les expressions suivantes et
simplifier si possible :
a) ( x +1 ) ( x -2 ) =
b) ( x +5 ) ( 3x -2 ) =
c) ( -4x
+3 ) ( 5 x - 6 ) =
d) ( x +5 ) ( x + 5 ) =
e) ( x -5 ) ( x - 5 ) =
f) ( x +5
) ( x - 5 ) =
g) ( 2x +3 )2 =
h) ( -3x +1 ) 2 =
j) ( a + b )2 =
k) ( a - b )2 =
m) ( a + b ) ( a - b )
=