DOSSIER : FONCTIONS (généralités) /
Objectif cours 38 |
Pré requis
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Les tables de Pythagore |
ENVIRONNEMENT
du dossier
Objectif précédent : |
Tableau |
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DOSSIER : LES FONCTIONS
« généralités » …Les tableaux
numériques à double entrées et les
« tableaux de variation ».
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I ) TABLEAU
NUMERIQUE à double entrées |
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2° ) Application: |
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3°) Exploitation
d ' un tableau de variation: |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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I ) TABLEAU
NUMERIQUE à double entrées pour le tracé d’une fonction.
On
peut reconnaître une fonction à partir d ' un tableau numérique
que l’on appellera "tableau
de variation"
(pour
"variation voir "variable" )
Variable : on appelle « variable » une lettre (généralement « ») à qui l’on affecte différentes valeurs
numériques. (la
valeur de « » choisie fait varier le valeur de « » à partir d’une relation mathématique
donnée.
« Construction »
d' un tableau « de
variation des valeurs de » :
Ce
tableau se compose de deux lignes et d' une
quantité , qui peut être illimité , de colonnes
Lieu où l'on écrit
la Âelation
entre la ligne I et II |
I |
Ligne I |
Ligne des "" |
|
|
|
II |
Ligne II |
Ligne des |
|
|
|
La ligne I est la ligne contenant
les nombres de l 'ensemble de départ ( D)
Cette ligne s 'appellera
"ligne des variables" (ou
ligne des "" ) ;
dans les cases vous
mettrez les valeurs que vous aurez choisies
La ligne II est la ligne contenant les nombres de l 'ensemble d ' arrivée
( A )
Cette ligne s ' appellera "ligne des "" ou ligne des
dans ces cases vous
mettrez les nombres que vous aurez trouvés
par calcul.
Pour
obtenir la valeur de lire : en fonction de " ; on
prend la valeur de " , on prendra la relation mathématique (Â ) se
trouvant dans la colonne située à l ' extrême
gauche du tableau . on remplacera " par la valeur choisie ,
on effectuera le calcul , on reportera le résultat.
2°) Application:
Construire
un tableau de variation à partir de l ' expression donnée.
On
donne une expression mathématique exprimée en fonction de "x" tel que "5x+3"
Que l 'on traduit par
l ' égalité :
On peut , ainsi ,
établir un tableau de variation:
On transforme le tableau « théorique »
suivant:
 |
I |
Ligne I |
Ligne
des |
|
|
|
II |
Ligne
II |
Ligne
des |
|
|
|
En tableau:
|
|
3 |
4 |
6 |
10 |
100 |
|
|
18 |
23 |
33 |
53 |
503 |
Commentaire
: j
' ai fixé des valeurs de = {3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 10 ;100} (ensemble de départ)
J ' ai obtenu l ' ensemble d ' arrivée : = {18 ; 23 ; 33 ; 53 ; 503 }
3°) Exploitation
d ' un tableau de variation:
Le
tableau se compose de deux lignes et de
colonnes (il y a autant de colonnes numériques que de valeurs de "x"
choisies (judicieusement afin d ' avoir des calculs faciles à faire)
Chaque
colonne contient un couple de nombres de la forme : ( x ; f (x) )
Dans
un tableau
à x1 on fait correspondre f (x1) ; à x2
on fait correspondre f (x2);
à x3 on fait correspondre f (x3) ; et ainsi de suite …..
5x +3 |
x |
x1
= 3 |
x2 = 4 |
x3 = 6 |
x4
= 10 |
x5 = 100 |
f (x) |
f (x1)
= 18 |
f (x2)
= 23 |
f (x3)
=33 |
f (x4)= 53 |
f (x5) =503 |
Si l
'on nomme chaque colonnes par une lettre
majuscule ( exemple A ) si on remplace l ' écriture f (x) par "y" , je
peux identifier chaque colonne de la
façon suivante : A ( x ; y )
Je peux alors
utiliser les couples de points pour construire une représentation
graphique dans un repère cartésien ou
A représente
le nom d 'un point dans le repère
"x"
est la valeur numérique de l ' abscisse et "y" l ' ordonnée de ce point
Nous
pourrons construire alors le tableau
suivant:
L'
expression f (x) = 5x + 3 deviendra
l ' équation y = 5x + 3
Puisqu ' à f (x)
correspond "y"
y = 5x + 3 |
|
A |
B |
C |
D |
E |
à x |
x |
xA = 3 |
xB = 4 |
xC
= 6 |
xD = 10 |
xE = 100 |
f (x) |
y |
yA = 18 |
yB
= 23 |
yC =33 |
yD= 53 |
yE=503 |
Remarques :
1
)Chaque
couple de nombres indique les coordonnées des points A ; B ;……
……
2 ) Dans la
représentation graphique le point A a pour coordonnées :
L ' abscisse :
le nombre xA
L ' ordonnée : le nombre yA
3 ) L ' ensemble des couples (xA
; yA ); (xB
; yB) ; (xC
; yC) ; (xD
; yD) ; (xE
; yE ) représente le graphe de la fonction
: y = 5x + 3
Commentaire:
Un
tableau de variation est le représentant d ' une
fonction si à une valeur de (x) correspond une seule ( au plus ) valeur de
"y".
Il est
de la forme:
y = Relation en f (x) |
|
A |
B |
C |
D |
E |
x |
xA |
xB |
xC ; xD ; xE :
« ligne des
abscisses » |
|||
y |
yA |
yB |
yC ;
yD ; yE ; « ligne des ordonnées » |
Où:
Dans la
représentation graphique le point A a pour coordonnées :
L ' abscisse : le nombre xA
Et l ' ensemble des couples
(xA ; yA ); (xB
; yB) ; (xC
; yC) ; (xD
; yD) ; (xE
; yE ) représente le graphe de la fonction
: y = f(x)
II ) Tableau de variation utilisé pour l’étude des
fonctions :
Exemple type :
x |
-¥ 0 +¥ |
f(x) |
Il faut placer une ou plusieurs flèches
pour indiquer le sens croissant ou décroissant du tracé . Cette étude de variation peut se limiter à un
intervalle noté [a ;b ] , de « x »
(@ info +++) |
Pour
le remplir on cherche des réponses à une série de questions : (les réponses sont obtenues
par calculs ou par expériences )
Exemple : |
Domaine
de définition d’une fonction : noté : D f
Quelles
sont les limites ou bornes l’application de la fonction ?
Pour quelle valeur la fonction est-elle
applicable ?
On appelle cela le domaine de définition
qui nous donne l’ensemble de définition.
Exemple
pour f(x) = -3x : D f
= R
Que se
passe –t-il aux bornes du domaine de définition ?
On appelle cela l’
étude aux bornes du domaine de définition Df:
a)
que se
passe-t-il pour f (x) quand « x » tend vers -¥ ?
f (x) tend vers +¥ quand « x » tend
vers -¥
b) que se passe-t-il pour f (x)
quand « x » tend vers +¥ ?
f (x) tend vers -¥ quand « x » tend
vers +¥
c) que se passe-t-il pour f (x)
quand « x » = 0
f (o) = o
d) résoudre f (x) = o 0 = -3 x donc x = 0
Que se
passe –t-il entre les bornes ?
la « ligne » est –elle croissante ou
décroissante ?
on dit que l’ on cherche le sens de variation
pour le savoir on calcule le
« taux d’accroissement » ou on « regarde » le signe
du « a »
Exemple pour f(x) = -3x le coefficient
de « x » est négatif ( a = -3 ) ,
On en déduit que : f est donc strictement décroissante dur Df
A
partir de tous ces informations on « construit » le tableau de variation :
Exemple
pour f(x) = -3x , nous avons le tableau :
x |
-¥ 0 +¥ |
f(x) |
+¥ 0
-¥ |
Exemple
d’une étude :
- On
identifie des segments différents. - On
détermine des intervalles. -
Dans un tableau , on indique par une flèche, si dans
l’intervalle choisi la fonction est croissante , décroissante, ou constante. |
|
EXEMPLE
de tableaux utilisés :
Exemple
1:
ensembles |
|
|
|
|
|
|
|
D |
x |
3,5 |
7,7 |
8,3 |
10,9 |
13,2 |
17,5 |
A |
f(x) |
1 |
3 |
5 |
7 |
9 |
10 |
Exemple
2 :
ensembles |
|
|
|
|
|
|
|
D |
x |
3,5 |
7,7 |
8,3 |
10,9 |
13,2 |
17,5 |
A |
f(x) |
1 |
3 |
5 |
7 |
9 et 3 |
10 |
Analyse des deux exemples :
L ' exemple 1
représente une fonction ;
l ' exemple 2 ne représente pas une fonction : l '
élément 13,2 de l ' ensemble de départ à
deux éléments 9 et 3 dans l ' ensemble
d' arrivée.
TRAVAUX AUTO - FORMATIFS et devoir.
Nom: |
Prénom: |
Date: |
Classe: |
Répondre aux questions suivantes:
1 ) Qu' appelle
- t - on « variable » ?
2 ) Quel rôle joue la
variable , par quelle lettre la désigne
- t on ?
3 ) Construire un
modèle de tableau de variation.
Indiquer toutes les
informations nécessaire à son
exploitation construction du graphe et de la représentation graphique.
4 ) Quelle condition
faut - il pour qu 'un tableau de variation soit le représentant d ' une
fonction ?
5 ) Traduire en
langage littéral : x Î
E et y Î F
EVALUATION: les tableaux numériques
Dire si la relation qui existe entre les éléments de l 'ensemble de départ
E et les éléments de l ' ensemble d
' arrivée F est une fonction ? justifier votre
réponse.
x Î E
et y Î F
|
5,2 |
7,6 |
12,4 |
15 |
16,3 |
18 |
19 |
|
3,4 |
6,3 |
11 |
7 |
6,3 |
15 |
25,1 |
|
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
|
5 |
7 |
9 |
11 |
13 |
15 |
17 |
|
0 |
1 |
|
3 |
|
|
|
|
|
3 |
|
3 |
5 |
|
5 |
Soit un
"réel" quelconque .A chaque valeur de on fait correspondre son image
Compléter
le tableau :
x |
-2 |
-1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
y |
|
|
|
|
|
|
|
Soit "x"
un "réel" quelconque .
A
chaque valeur de "x" on fait correspondre son image y = -3 x +2
Compléter
le tableau :
x |
-2 |
-1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
y |
|
|
|
|
|
|
|
Soit "d" un réel tel que : 0 £ d
£ 5
A
chaque valeur de d ,
on fait correspondre le réel p tel que p
= 6,28 d
Compléter
le tableau :
d |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
p |
|
|
|
|
|
|
Soit
"x" un nombre réel quelconque.
A
chaque valeur de "x" faire correspondre son double y
a) On
appelle f cette fonction . Donner f(x)
b)
Compléter le tableau:
x |
-2 |
-1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
5 |
y |
|
|
|
|
|
|
|