| ¥ | |
| Pré requis: |  | 
| ¥ | |
| Travaux  dossier 8 ; dossier  10 |  | 
ENVIRONNEMENT du
dossier:
DOSSIER : 
 1ère
partie : Notion ; établissement d’un tableau
de proportionnalité ;
 2ème  partie : les tableaux de 4 nombres
proportionnels .
| COURS
   | Interdisciplinarité :                          |  | |||||
|  |  |  |  |  |  |  | 
1ère partie :
Notion ; établissement d’un tableau de proportionnalité ;
Approches :    
on sait que :  Une rose coûte 3 € .
| Questions ? | Réponses : | 
| Combien coûte 2 roses ? | 2 roses coûtent :  3 fois
  2  = 6 € ou     3 | 
| Combien coûte  3 roses ? | 3 roses coûtent :  3 fois
  3  = 9 € ou     3 | 
| Combien coûte  4 roses ? | 4 roses coûtent :  3 fois
  4  = 12 € ou     3 | 
| Combien coûte  5 roses ? | 5 roses coûtent :  3 fois
  5  = 15 € ou     3 | 
| Combien coûte  6 roses ? | 6 roses coûtent :  3 fois
  6  = 18 € ou     3 | 
| Combien coûte  7 roses ? | 7 roses coûtent :  3 fois
  7  = 21 € ou     3 | 
| Combien coûte  10 roses ? | 10 roses coûtent :  3 fois
  10  = 30 € ou     3 | 
| Combien coûte  25  roses ? | 25 roses coûtent :  3 fois
  25  = 75 € ou     3 | 
Pour simplifier l’écriture nous allons utiliser un
tableau comportant 2 lignes et autant de colonnes qu’il y a de calculs.
| 
 | 
La première ligne indique le nombre de roses ;     La deuxième ligne indique le prix  à payer
Informations
importantes :
Pour passer de la première à la deuxième ligne on multiplie chaque
nombre de la première ligne par  un même
nombre ; que l’on appelle « coefficient » ( ici le coefficient
multiplicateur est « 3 » )
Inversement , pour passer de le deuxième ligne , je divise le  nombre de la seconde ligne par ce même
coefficient ; pour obtenir le nombre de la première ligne. 
 
| Nombres de roses | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 9 | 10 | 25 | « x » |  ®        ¿ | 
| Prix  ( en
  euro) | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 27 | 30 | 75 |  | 
( 1® 3 ; 2®6 ;3®9 ; ……. ;10® 30 ;  1et 3 ; 2 et 6 ; 3 et 9 ; 10
et 30 ; 25 et 75 ; sont appelés « nombres correspondants »)
Pour chaque situation identique :  Les nombres correspondants des 2 lignes  sont 
dits  « proportionnels »
Les exemples suivants montrent comment on peut
utiliser les résultats déjà connus pour calculer , les prix de 8 roses ;
ou de sept roses ;…….
| Soit en multipliant ! | Soit en additionnant ! | 
| 
 | 
 | 
Exemple N°2 de tableau :
Soit un coureur cycliste ; on sait que pour 3
tours de pédale correspondent à 7 tours de roues .
Cette situation est aussi une situation de
proportionnalité :
| 
 | 
| Compléter le tableau : remplir les cases
  « blanches » 6 tours de pédale ® 14 tours de roue   ( 7 fois
  2  = 14) 35 tours de roue ®  15 tours de pédale  ( 3 fois 5 = 15 ) 21 tours de pédale ® 49 tours de roue (  14 + 35 =
  49 ) | 
ACTIVITES :
1°) dans la mousse au chocolat , on indique 3 œufs
pour 
a-     compléter le début du tableau :
| Nombre d’œufs  | 3 | 9 | 12 | 18 | 20 | ® ¿ | 
| Masse de chocolat : ( en g ) |  |  |  |  |  | 
b- Prolonger 
ce tableau de 2 cases ( comme ci-dessous ) 
| Nombre d’œufs  | 3 | 9 | 12 | 18 | 20 | 24 |  | ®        ¿ | 
| Masse de chocolat :  ( en g ) | 120 |  |  |  |  |  | 240 | 
Utiliser la première colonne numérique pour remplir
la 7e 
Utiliser la 3e colonne pour rempli la 6e
.
2°) On vous donne deux tableaux de nombres . Un
seul est un tableau de nombre proportionnels . Lequel ?
| a)  |  | b)  | ||||||||
| 3 | 7 | 4 | 12 | 15 | 4 | 12 | 7 | 9 | 20 | |
| 12 | 28 | 16 | 48 | 60 | 24 | 72 | 42 | 58 | 120 | |
Si l’on modifie un seul nombre de l’autre tableau ,
il deviendra  , lui aussi , un tableau de
nombres proportionnels . Recopier ce tableau corrigé .
3°) dans le tableau ci après , on calcule au moyen
de la fonction  « …. a  9 »  ou de la fonction inverse  ( : 9 ) , les
nombres « a » , « b » , « c », « d » ,
compléter les cases vides .
 9 »  ou de la fonction inverse  ( : 9 ) , les
nombres « a » , « b » , « c », « d » ,
compléter les cases vides .
|            ¬   ¯     | 3 | b | 8 | 7 | d |  | ¬  : 9 ®   | 
| a | 45 |  | c | 99 | 162 | 
4°) dans le tableau ci après
, ( le même que ci dessus) .
On désigne 
la première ligne : ligne des nombres « x » ; 
On désigne la seconde ligne : ligne des
nombres « y ».
On sait que le nombre « y » d’une colonne
est obtenu en multipliant son nombre correspondant « x » par
« 9 » ; on peut écrire la multiplication  y = 9 fois « x »
       Travail :
calculer au moyen de la fonction 
« x  9 »  ou de la fonction inverse  (y : 9 ) , les nombres « a » ,
« b » , « c », « d » , compléter les cases vides
.
 9 »  ou de la fonction inverse  (y : 9 ) , les nombres « a » ,
« b » , « c », « d » , compléter les cases vides
.
| Ligne des « x » | 3 |  | 8 | 7 |  |  | ¬  : 9 ®   | 
| Ligne des « y » |  | 45 |  |  | 99 | 162 | 
5°) Un libraire solde des cahiers en les vendant
par lots de « 3 ».Un lot de « 3 » cahiers est vendu  5 €.
Parmi les nombres ci dessous
, encadrer ceux qui peuvent désigner un nombre de cahiers  achetés par lots de « 3 » .
|   7 ;
  10 ; 12 ; 16 ; 18 ; 20 ; 21 ; 25 ; 30    ( voir la table des
  …3…….) | 
Ecrire dans la première ligne du tableau ci dessous , les nombres que vous avez encadrés ; et
compléter .
| Nombre de cahiers | 3 |  |  |  | 
| Prix  ( en
  €) | 5 |  |  |  | 
Trouver le prix correspondant à chaque nombre  de cahiers achetés .
6°) Des pamplemousses sont vendus par sachets de
« 6 » , au prix de 2€ le sachet . En utilisant un tableau  du modèle ci dessous
, calculer :
-       
le prix de 12 pamplemousses ,
-       
le nombres de pamplemousses achetés avec 8 €
Utiliser les colonnes déjà remplies pour calculer
le prix de 42  pamplemousses .
| Nombre de pamplemousses | 6 | 12 |  | 42 | 
| Prix (en euro) | 10 |  | 40 |  | 
II ) 
Proportionnalité : 2e partie : les tableaux de 4
nombres proportionnels . 
 (  SUITE : Info
plus :: le
produit en croix )
A ) 
Recherche des propriétés :
| 1°) Les nombres « correspondants » des
  2 rangées sont proportionnels. (
  12 :4 = 3 ; 60 : 4  =
  15) 2°) Les nombres 
  correspondants   des 2 colonnes
  sont proportionnels : ( 15 :5 = 3 ; 60 : 5 = 12 ) .  | 
 | 
| 3°) Les « produits « en croix »
  sont égaux 
 | Info plus :: le
  produit en croix 3      
  fois 60 =  180 12 fois 15 = 180 conclusion : 3 | 
A retenir : Pour vérifier qu’un carré de  4 nombres est un carré de nombres
proportionnels , il suffit de vérifier l’une des trois propriétés ci- dessus .
 B)  Activités :
1°)Ecrire le nombre convenable dans la cave vide de
chacun de ces tableaux pour que les nombres correspondants soient
proportionnels.(2° : mettre un nombre au hasard et vérifier qu’il n’y a
pas proportionnalité)
( indiquer comment vous avez obtenu le nombre
cherché )
| 
 | 
 | 
 | 
 | 
2°) Pour faire une citronnade , il faut mettre 5
morceau de sucre avec le jus  de 2
citrons .
| Nombre de citrons |  |  |  | 
| Nombre de morceau de sucre |  |  |  | 
 
Placer dans le tableau  les informations ci-dessus .
On doit presser 
6 citrons , remplir le tableau , indiquer combien de morceau de sucre on
devra utiliser de  morceaux de sucre.
J’ai assez de citrons pour faire  8 citronnades ; remplir le tableau .
3°) On achète 12 rosiers par lots de 3  pour 54 €. Construire un tableau ,pour lire
le prix de  3 ; 6 ; 15 , 18 ,
21 , 42 rosiers .
CONTROLE :
1°) Dans un
tableau de proportionnalité qu’appelle – t – on 
«  nombres correspondants » ; utiliser  un exemple 
numérique pour vous aider .
2°) Construire un tableau de proportionnalité  .
1°) Dans la mousse au chocolat , on indique 3 œufs
pour 
b-     compléter le début du tableau :
| Nombre d’œufs  | 3 | 9 | 12 | 18 | 20 | ®        ¿ | 
| Masse de chocolat : ( en g ) |  |  |  |  |  | 
b- Prolonger 
ce tableau de 2 cases ( comme ci-dessous ) 
| Nombre d’œufs  | 3 | 10 | 12 | 15 | 20 | 24 |  | ® 
 | 
| Masse de chocolat : ( en g ) | 120 |  |  |  |  |  | 2400 | 
Utiliser la première colonne numérique pour remplir
la 7e 
Utiliser la 3e colonne pour rempli la 6e
.
2°) On vous donne deux tableaux de nombres . Un
seul est un tableau de nombre proportionnels . Lequel ?
| a)  |  | b)  | ||||||||
| 3 | 7 | 4 | 12 | 15 | 4 | 12 | 7 | 9 | 20 | |
| 12 | 28 | 16 | 48 | 60 | 24 | 72 | 42 | 58 | 120 | |
Si l’on modifie un seul nombre de l’autre tableau ,
il deviendra  , lui aussi , un tableau de
nombres proportionnels . Recopier ce tableau corrigé .
3°) dans le tableau ci après , on calcule au moyen
de la fonction  « …. a  9 »  ou de la fonction inverse  ( : 9 ) , les
nombres « a » , « b » , « c », « d » ,
compléter les cases vides .
 9 »  ou de la fonction inverse  ( : 9 ) , les
nombres « a » , « b » , « c », « d » ,
compléter les cases vides .
|            ¬   ¯  | 3 | b | 8 | 7 | d | 18 | ¬  : 9 ®   | 
| a    = | 45 |  | c | 99 | 162 | 
4°) dans le tableau ci après
, ( le même que ci dessus) .
On désigne 
la première ligne : ligne des nombres « x » ; 
On désigne la seconde ligne : ligne des
nombres « y ».
On sait que le nombre « y » d’une colonne
est obtenu en multipliant son nombre correspondant « x » par
« 9 » ; on peut écrire la multiplication  y = 9 fois « x »
      
Travail : calculer au moyen de la fonction  « x  9 »  ou de la fonction inverse  (y : 9 ) , les nombres « a » ,
« b » , « c », « d » , compléter les cases vides
.
 9 »  ou de la fonction inverse  (y : 9 ) , les nombres « a » ,
« b » , « c », « d » , compléter les cases vides
.
| Ligne des « x » | 3 |  | 8 | 7 |  |  | ¬  : 9 ®   | 
| Ligne des « y » |  | 45 |  |  | 99 | 162 | 
5°) Un libraire solde des cahiers en les vendant
par lots de « 3 ».Un lot de « 3 » cahiers est vendu  5 €.
Parmi les nombres ci dessous
, encadrer ceux qui peuvent désigner un nombre de cahiers  achetés par lots de « 3 » .
|   7 ;
  10 ; 12 ; 16 ; 18 ; 20 ;
  21 ; 25 ; 30     | 
Ecrire dans la première ligne du tableau ci dessous , les nombres que vous avez encadrés ; et
compléter .
| Nombre de cahiers | 3 |  |  |  |  | 
| Prix  ( en
  €) | 5 |  |  |  |  | 
Trouver le prix correspondant à chaque nombre  de cahiers achetés .
6°) Des pamplemousses sont vendus par sachets de
« 6 » , au prix de 2€ le sachet . En utilisant un tableau  du modèle ci dessous
, calculer :
-       
le prix de 12 pamplemousses ,
-       
le nombres de pamplemousses achetés avec 8 €
Utiliser les colonnes déjà remplies pour calculer
le prix de 42  pamplemousses .
| Nombre de pamplemousses | 6 | 12 |  | 42 | 
| Prix (en euro) |  |  | 40 |  | 
7°)Ecrire le nombre convenable dans la cave vide de
chacun de ces tableaux pour que les nombres correspondants soient
proportionnels.(2° : mettre un nombre au hasard et vérifier qu’il n’y a
pas proportionnalité)
( indiquer comment vous avez obtenu le nombre
cherché )
| 
 | 
 | 
 | 
 | 
8°) Pour faire une citronnade , il faut mettre 5
morceau de sucre avec le jus  de 2
citrons .
| Nombre de citrons | 2 |  |  | 
| Nombre de morceau de sucre  | 5 |  |  | 
 
Placer dans le tableau  les informations ci-dessus .
On doit presser 
6 citrons , remplir le tableau , indiquer combien de morceau de sucre on
devra utiliser de  morceaux de sucre.
J’ai assez de citrons pour faire  8 citronnades ; remplir le tableau .
3°) On achète 12 rosiers par lots de 3  pour 54 €. Construire un tableau ,pour lire
le prix de  3 ; 6 ; 15 , 18 ,
21 , 42 rosiers .