Niveau
5 et niveau 4 |
Pré requis :
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FL12 |
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Outils mathématique
à maîtriser :
Calcul
algébrique : |
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Objectif précédent : 1°) Résumé de
cours sur la fonction
linéaire 2°) Cours sur la proportionnalité et l’application linéaire . |
Objectif suivant : |
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DOSSIER : INTERDISCIPLINARITES Applications de la fonction linéaire. L’
OUTIL
MATHEMATIQUE de la fonction linéaire est de la forme : y = a x
ou y = m x La
variable « x » est
multipliée par le coefficient « k »
ou « a » ou
« m » s’écrit : ou ; par convention le signe
« multiplier » n’est pas représenté entre deux lettres : ou s’ écrira ou |
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Activités : |
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v Sujets |
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Variable « x » |
coefficient (k) ou (a) |
= kx ( ou ax) |
Matières |
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Sciences :Géographie |
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Echelle : |
Distance réelle |
échelle de la carte |
distance
lue sur la carte |
Dessin
industriel
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D (en km) |
k ou (é) |
d = k D
(d en km) |
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Sciences Physique |
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« t »
durée du parcours en |
Vitesse
moyenne |
Distance
parcourue
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« cinématique » |
temps
en (h) |
V en km 1 .h-1 ;ou V en km / h |
D =
V t (D en km) |
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Economie |
SOS cours les intérêts simples. |
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Comptabilité |
Capital
placé : C
(en F) |
Taux
de placement t %
= (t
/100) = (t :100) |
intérêt rapporté en1an : i = (t : 100) C |
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Sciences
physique: |
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SOS cours : densité et masse volumique |
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Masse |
Volume
d’un objet V
(en cm3) |
Masse
volumique : d
(g1.cm-3) |
Masse
de l’objet : M = dV (M en g) |
P :
poids |
m : masse |
g
= 9,81 |
P =
m g |
Hydraulique |
SOS cours |
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Durée
de l’écoulement temps
en secondes |
Débit
moyen : d
(en m3 s-1) |
Volume
écoulé : V =
d t (V en m3) |
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Quantité
acheté : Unité |
Prix
à l’unité : Pu (en €) |
Prix
payé : P =
UPu (P en € ) |
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P =
U I |
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Différence
de potentiel :
U |
Résistance
électrique : R (en ohm ) |
Intensité
électrique : I (en ampère) |
U = RI (U en volt) |
Mécanique : |
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accélération gravitationnelle: g = 9,81 N / kg ou 9,81 N.kg -1 |
Poids : P = Mg ( P en N) |
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Pression (rapport du poids par la surface
) |
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Vous
pouvez compléter cette liste : |
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APPLICATION
aux calculs : Voir sciences |
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2°) DEVOIR :
situations problèmes , Trouver les équations des
droites . (Donner la signification de y et x , le
l’unité attribuée )
Domaine automobile |
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1 )Le
prix à payer est directement
proportionnel à la quantité de carburant : Pour du fuel 1,50 € /litre |
y = 4,50 x |
2 ) Un
automobile estime la consommation de son véhicule à 8,2 L aux 100 km. Quelle peut être sa consommation pour : 50 km ; 150 km ; 200 km ;500
km ; « x » km |
Y = 8,2 x Y consommation
, x le nombre de km parcourus |
3 )
Composant d’un alliage : Le duralumin contient 95 % d’aluminium , 4 %
de cuivre , 0,5 % de manganèse et 0,5% de magnésium. Quelle est la masse de chacun des composants contenue dans une masse
de 650 g de duralumin ? |
Masse de Aluminium : 617,5 g. Masse de Cuivre 26 g. Masse de Manganèse : 3,25 g. Masse de Magnésium : 3,25 g |
4 )On
recouvre une plaque de 1 m2 destinée à fabriquer des circuits
imprimés d’une couche de cuivre de 35 microns .La masse volumique du cuivre
est de 8,92 g . cm-3 Calculer la masse de cuivre utilisée. |
5 ) Un
garagiste accorde une remise suivant le tableau : Prix (€) x : 40 ;50 ; 80 ;250 ;430 Remise (€ )
y : 4 ; 5 ; 8 ; 25 ; 43 a)
peut-on mettre sous la forme y =ax la relation qui exprime la remise et le prix ? b)
tracer la droite représentant la fonction x ax ( x étant positif) |
6 ) La
vitesse de coupe d’une fraise est donnée par le tableau suivant : Vitesse de rotation en tours . min-1
( N) :250 ;
375 ; 500 ;125 Vitesse de coupe en m.min-1
(v) 11 ; 16,5 ; 22 ; 5,5 a)
peut –on mettre sous la forme y = an la relation
qui lie la vitesse de coupe à la vitesse de rotation ? représenter graphiquement la fonction nv
pour n positif . |
7 ) La
différence de potentiel V aux bornes d’un résistor et l’intensité I du
courant qui le traverse sont données par le tableau : V (volts) : 7,5 ; 10 ; 17,5 ; 30 ; 37,5 I (ampères) : 1,5 ;2 ;3,5 ;
6 ; 7,5 Peut-on mettre sous la forme V = a I la relation qui lie la différence de potentiel à l’intensité du
courant ? Représenter graphiquement la fonction IV
pour I positif . |
8 ) Un
ressort a 10 cm de longueur . Quand on y suspend
des poids , les allongement sont donnés dans le
tableau ci-dessous : Poids (N) : 10 ; 20 ;30 ;40 ;50
60 Allongement (mm) : 20 ; 40 ;60 ;
80 ; 100 ; 120 a)
Peut-on mettre sous la forme y = ax la relation qui exprime l’allongement du ressort et le
poids « x » ? Tracer le graphique de la fonction obtenue. b)
Trouver graphiquement l’allongement pour les
poids suivants : 15N ; 32,5N ;52
N ; 65 N Indiquer la longueur du ressort dans chacun de ces cas
. c)
trouver graphiquement le poids qui correspond à
un allongement du ressort de 36 mm , 72 mm , 110 mm
, 125 mm . Vérifier par le calcul les résultats trouvés . |
9 ) La
relation A(t) = l0at représente l’allongement d’une tige à la
température t à partir de la
longueur l0 à la
température 0°. L’allongement d’un rail mesurant 18 m à 0° est 6,5 mm à la température
de 30° C. a)
Calculer le coefficient de dilatation « a » de ce rail . b)
Représenter graphiquement la fonction : t
l0at c)
Déterminer graphiquement l’allongement du rail à
12°C , à 26°C. Vérifier par le calcul. d)
Déterminer graphiquement et par le calcul
l’élévation de température qui produit
un allongement de 1,1 mm ; de 4 mm. . |
10 ) Une
carte géographique est à l’échelle On désigne par « D » les distances réelles exprimées en
mètres et par « d » les distances
correspondantes mesurées sur la carte en mètres. a)
Ecrire la relation liant « D » à
« d ». b)
La fonction d D est-elle
linéaire ? Donner
sa représentation graphique lorsque « d » varie de 0 à 1 . |
11 ) Un
capital « x » (en € est
placé pendant un an au taux d’intérêt 5,4 %
( 100 € rapportent 5,4 € en un
an ) . On rappelle que i = C
tn ;
« n » est
la durée du placement exprimée en années a)
Calculer l’intérêt produit si x = 10 000 € Exprimer l’intérêt produit « y » en fonction de
« x ».représenter graphiquement la fonction xy. (Echelles : Ox :
1 cm pour 1 000 € ; Oy =1 cm pour 100 € ) |
12 ) Une
banque attribue 10% d’intérêt . a) Quel est le montant de
l’intérêt perçu au bout d’un an si je place 1 500 € ? b)
Donner la formule qui permet de calculer l’intérêt annuel I en fonction
du capital C. Déterminer la fonction linéaire associée à cette situation. |
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13
) Considérons un robinet dont le
débit est de 20 litres par minute. a)
Compléter le tableau : Temps t (min) 1 ; 2 ; 5 ; 8 ; 10 ;12 Quantité d ‘eau « q » (l) 20 ; x ;y ; z ;t ;v On passe du temps « t » (min) à la quantité « q »
(litres) par la fonction linéaire t20t. Tracer
la représentation graphique de cette fonction lorsque « t » varie
de 0 à 20 . (Echelles : sur Ox , 1 cm = 2 min ; sur Oy ,
1 cm = 40 litres) |
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Des connaissances e
n sciences sont nécessaires pour comprendre le travail
demandé ; (à vous de vous
informer :
14°) Calculer la mesure de la d.d.p. aux bornes d’un résistor dans les cas
suivants :
calibre |
Echelle |
lecture |
d.d.p |
3 V |
[ 0 ;
30 [ |
22
divisions |
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10 V |
[ 0 ;
100 ] |
57
divisions |
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300
V |
[ 0 ;
30 [ |
25
divisions |
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15°) Quelle est l’intensité du courant
traversant le circuit ?
Calibre |
Echelle |
lecture |
1 A |
( 0 ;
100 ) |
83
divisions |
0,1
A |
( 0 ;
100) |
57
divisions |
16°)
Une voiture consomme 18,4 litres
d’essence pour effectuer le trajet Paris - Caen ( 230 km) .Quelle
sera sa consommation pour effectuer le trajet
Paris - Cherbourg long de 340 km ?
Que devons nous
admettre pour résoudre le problème ?
17°) La masse et le volume d’un corps
sont deux grandeurs directement proportionnelles .Le coefficient de
proportionnalité s’appelle la « masse volumique » du corps.
a) Calculer
le volume d’un corps de masse 52 kg dont
la masse volumique est de 23 kg /dm3
b) Calculer
la masse d’un corps de volume 3,5 dm3 dont la masse volumique est de
7,8 kg / dm3.
18 ) La longueur du cercle est donnée en
fonction du diamètre ; compléter le
tableau suivant :
D |
5 |
10 |
12 |
25 |
28,2 |
L |
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Les deux grandeurs sont-elles proportionnelles ?
19 ) Un
cycliste parcourt 12km en 45mn .Un autre 17km en 50mn .Les distances parcourues
sont-elles directement proportionnelles
aux durées du parcours ?
20 )
Construire un triangle ABC dans
lequel BC = 50mm , l’angle B =40° et l’angle C =50°
Mesurer les cotés et les angles. Les mesures
des cotés sont-elles proportionnelles aux mesures des angles opposés ?
21 ) Même question pour un triangle ABC tel
que l’angle A = 60° , l’angle B = 30° ,AB = 70 mm
22 )
Une voiture se déplace à la vitesse constante de 80 km.h-1
.La distance parcourue est-elle proportionnelle à la durée du parcours ?
>>>>>>>>>>>>>>Représentations graphiques |
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>>>>>>>>>>>>>>>>Autres problèmes
et
exercices |
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