| vers► ► ►  arithmétique | INFORMATIONS
  sur le programme CM | ||
| Domaine:.........LISTE des
  EVALUATIONS NORMATIVES  FORMATIVES
  : 8   MODULES en primaire/ collège / LYCEE | |||
| FICHE INTERACTIVE | |||
| Ces 8 modules de calculs 
  mettent  en lien : les
  opérations , l’arithmétique , la géométrie , la mesure dans le système
  métrique compléter par des activités d’applications.  A la sortie  du
  collège , chaque élève  doit
  maîtriser  l’ensemble de ces
  modules  pour  assurer 
  son insertion dans la vie 
  citoyenne . La capitalisation des savoirs qui sont transmis et la
  maîtrise des « savoirs faire » qui en découle sont les bases  indispensables pour aborder les
  mathématiques en fin de collège et au lycée. Les savoirs faire
  proposé « applications » , ils doivent être traités et  maîtrisés à la fin de la classe de
  3ème   | |||
| N° module : | INTITULE. | Cochez : | |
| LES  NOMBRES
  ENTIERS   les ADDITIONS  et les SOUSTRACTIONS.  |  | ||
| Les « NOMBRES 
  DECIMAUX ». |  | ||
| La MULTIPLICATION. |  | ||
| La DIVISION. |  | ||
| La 
  DIVISIBILITE. |  | ||
| Les FRACTIONS. 
   |  | ||
| Les INTERETS et POURCENTAGES %. |  | ||
| Les REVISIONS. 
   |  | ||
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| vers► ► ►  arithmétique | INFORMATIONS sur le programme
  CM | ||||||
| Domaine:.........LISTE des EVALUATIONS NORMATIVES
  : 8   MODULES en primaire/ collège  | |||||||
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 | Ces
  8 modules de calculs  mettent  en lien : les opérations ,
  l’arithmétique , la géométrie , la mesure dans le système métrique.  A
  la sortie  du collège , chaque
  élève  doit maîtriser  l’ensemble de ces modules  pour 
  assurer  son insertion dans la
  vie  citoyenne . La capitalisation des
  savoirs qui sont transmis et la maîtrise des « savoirs faire » qui
  en découle sont les bases 
  indispensables pour aborder les mathématiques en fin de collège et au
  lycée. Les
  savoirs faire proposé « applications » , ils doivent être traités
  et  maîtrisés à la fin de la classe de
  3ème   | ||||||
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 | MODULE  1 :   LES 
  NOMBRES ENTIERS les ADDITIONS  et les
  SOUSTRACTIONS | ||||||
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 |  | OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | |
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 |  | RAPPELS |  |  |  |  | |
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 |  | La
  table d’addition dos 4et 5 : | Addition
  ou soustraction dos 12 | ||||
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 |  |  | |||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  | ||||
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 |  |  |  |  |  | ||
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 |  |  |  |  |  | ||
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 |  | Voir les applications : dos 12-13 ; dos
  22 - 23 ; dos 32 - 33 |  |  | |||
| MODULE 
  2 : en lien avec  les
  « NOMBRES  DECIMAUX »  | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
| Addition et . , soustraction  de
  nombres décimaux (dos 44 ; 45) | ||||
| Voir :  Applications de l’  addition et ,
  soustraction  de nombres décimaux (dos
  44 ; 45) Applications ( 44 - 45) | ||||
|  |  | |||
|  |  | |||
|  |  |  |  | |
| MODULE 
  3 : la MULTIPLICATION  | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  | ||||
|  | Préparation de la division. (dos 76) | |||
| Multiplication : cas particuliers : « 0 »
  intercalés dans le multiplicateur. Dos 64. |  |  |  | |
| Multiplicateur et multiplicande terminés par des « 0 ». Dos
  65. |  |  |  |  | 
|  |  |  |  | |
| Multiplication un  nombre  entier et un nombre  décimal (dos 72 / 73). |  |  |  |  | 
|  |  |  |  | |
|  |  |  | ||
| MODULE 
  4 : la DIVISION | ||||
| Préparation à la division : Dossier 66 :  Double moitié,
  quintuple,… | ||||
| OPERATIONS : | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
| Achat , ventes , bénéfices  ou
  pertes (applications) dos 88- 89 | ||||
| Achat , ventes , bénéfices  ou
  pertes (applications) dos 88- 89 | Manque images | Achat , ventes , bénéfices  ou
  pertes (applications) dos 88- 89 | ||
| Cas : le dividende est entier , le diviseur  entier est terminé par des « 0 ». |  | Les triangles ( mesure des angles ) dos 91 |  | |
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|  | ||||
|  | ||||
|  |  | |||
|  |  | |||
|  |  |  | ||
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
|  |  |  |  | |
| MODULE  5: la
  DIVISIBILITE | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  | ||||
|  |  |  | ||
|  | ||||
|  | ||||
|  |  |  |  | |
| MODULE 
  6 : les FRACTIONS   | ||||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | ||
| Développement du parallélépipédique rectangle ( dos 154 - 155) | ||||||
| Volume du parallélépipède rectangle et du cube :  dos 156 - 157. | ||||||
| Nombres complexes Addition et soustraction. dos 174 -  |  | |||||
|  | ||||||
|  |  | |||||
|  |  |  |  | |||
| MODULE 
  7 : les INTERETS et POURCENTAGES %  | ||||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | ||
|  | ||||||
| Problèmes in verses ; taux. Dos 194  |  | |||||
|  | ||||||
|  |  | |||||
|  |  |  |  | |||
| MODULE 
  8 : les REVISIONS   | ||||
| OPERATIONS | ARITHMETIQUE Révisions : | GEOMETRIE | MESURE SYSTEME METRIQUE | APPLICATIONS | 
|  | ||||
|  |  | |||
|  |  |  | ||
|  |  |  | ||
ET PLUS
ENCORE !!!!!!!
|  | Nomenclature (historique )  |  |  |  |  | 
| COMPRENDRE et
  RESOUDRE |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  |  |  |  |  | |
|  | S’aider d’un
  croquis |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  | |
| Info plus : lecture d’un énoncé en arithmétique  |  |  |  |  | |
| LISTE DES DOSSIERS | Les situations  problèmes |  |  |  | |
| I) | Liste des leçons | Liste des  |  |  |  | 
| 1x |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  | ||
|  | Synthèse (suite)  exercices
  et problèmes  |  |  |  |  | 
| 8 |  |  |  | ||
| 9 |  |  |  | ||
| 10-A |  |  |  | ||
| 10-B |  |  |  | ||
| 11 |  |  |  | ||
| 12 |  |  |  | ||
| 13- A |  |  |  | ||
| 13 - B |  |  |  |  | |
| 14 |  |  |  | ||
| 15 |  |  |  | ||
| 16 |  |  |  | ||
| 17 |  |  |  | ||
| 18 |  |  |  | ||
| 19 |  |  |  | ||
| 20 | Problèmes de
  synthèse :Nombres complexes , vitesse , durée , distance :  |  |  |  | |
| 21 |  |  |  | ||
| 22 |  |  |  | ||
| 23 |  |  |  | ||
| 24 |  |  |  | ||
| 25 |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  | 
| II ) |  |  |  |  | |
| 1 |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  |  |  | 
| III) |  |  |  |  | |
| 1 |  |  |  | ||
| 2 |  |  |  | ||
| 3 |  |  |  | ||
| 4 |  |  |  | ||
| 5 |  |  |  | ||
| 6 |  |  |  | ||
| 7 |  |  |  | ||
| 8 |  |  |  | ||
| 9 |  |  |  | ||
| 10 |  |  |  | ||
|  |  |  |  |  |  | 
|  | Géométrie : synthèse. |  |  |  | |
|  |  |  |  |  |  | 
| IV ) | PROBLEME  SYNTHESE GENERALE. |  |  |  | |