Agrandissement et diminution

Module :

Géométrie

DOSSIER :   136

 

 

LOGICIEL WARMATHS  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

 

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  /LYCEE

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

.>>> Cours : le zoom

 

AGRANDISSEMENT  et  REDUCTION .

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Doc WR

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours

 

Info @ cours sur l’agrandissement et diminution.

Info @ cours sur l’  échelle.

 

 

 

INFO COURS :

 

On dit que B est un agrandissement  de A; le multiplicateur des dimensions  de A indique l’importance de l’agrandissement. On dit que A est une réduction de B; le diviseur des dimensions d indique l’importance de la réduction

 

TRAVAUX : EVALUATION

Activité :

a) Relevez sur le bord d ‘un papier la longueur du segment AB, et dites combien de fois le segment CD vaut le segment AB; vérifiez ensuite en les mesurant en mm.

b)Si le segment AR représentait une longueur de 15 m, quelle longueur représenterait alors le segment CD ?

c) Si le segment CD représentait une distance de 2 km quelle distance représenterait le segment AB ?

 

Activité 2. Reportez sur une feuille (au moyen d’un papier ou d’un calque) le segment MN par le même moyen, tracez un segment PR égal à 3 fois MN,  puis un segment TV égal à 5 fois MN. Vérifiez par la mesure.

 

 

Activité : 3.Reportez sur une feuille le segment AB, et mesurez-le.

Tracez sous AR les segments suivants : CD égal à la moitié de AB, EF égal au tiers de AB, GH égal au quart de AR, JK égal au cinquième de AB.

 

4.  Mesurez les dimensions des deux rectangles A et B; par quel nombre les dimensions  du petit ont-elles été multipliées pour obtenir le grand, dont la forme est semblable  à celle de A?

Info cours On dit que B est un agrandissement  de A; le multiplicateur des dimensions  de A indique l’importance de l’agrandissement. On dit que A est une réduction de B; le diviseur des dimensions d indique l’importance de la réduction

 

5.Mesurez les dimensions utiles des figures suivantes, et reproduisez ces figures les agrandissant 3 fois (dimensions multipliées par 3):

Vous vérifierez si les lignes AB, CD, EF, GH ont bien, dans vos agrandissement trois fois la longueur qu’elles ont ici.

 

Activité 6.   Après avoir mesuré les dimensions qui vous sont utiles, faites deux ré­ductions de la figure ci-dessous  : une en divisant les dimensions par 2, une autre en les divisant par 3.

Activité 7 :  Construisez un rectangle qui ait le segment MN comme grand côté, et qui soit un agrandissement  du rectangle ABCD.

 

Suite :Voir  le dossier 137 : L’ ECHELLE :