Module :
Géométrie
|
DOSSIER : 136
|
|
LOGICIEL WARMATHS ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
|
|
Info conseils et consignes.
|
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /LYCEE
Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI
|
.>>> Cours : le zoom
|
|
AGRANDISSEMENT et
REDUCTION .
|
|
TRAVAUX CONTROLE
|
|
Doc WR
|
|
Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours
|
|
Info @
cours sur l’agrandissement et diminution.
Info @ cours sur l’
échelle.
|
|
|
|
INFO COURS :
|
|
On dit que B est un agrandissement de A; le multiplicateur des
dimensions de A indique l’importance
de l’agrandissement. On dit que A est une réduction de B; le diviseur
des dimensions d indique l’importance de la réduction
|
|
TRAVAUX : EVALUATION
|
Activité :
a) Relevez sur le bord d ‘un papier la longueur
du segment AB, et dites combien de fois le segment CD vaut le segment AB;
vérifiez ensuite en les mesurant en mm.
b)Si le segment AR représentait une longueur de
15 m, quelle longueur représenterait alors le segment CD ?
c) Si le segment CD représentait une distance de
2 km quelle distance représenterait le segment AB ?
|
Activité 2. Reportez sur une feuille (au moyen
d’un papier ou d’un calque) le segment MN par le même moyen, tracez un
segment PR égal à 3 fois MN, puis un
segment TV égal à 5 fois MN. Vérifiez par la mesure.
|
Activité : 3.Reportez sur une feuille
le segment AB, et mesurez-le.
Tracez sous AR les segments suivants : CD égal à la moitié de AB, EF égal
au tiers de AB, GH égal au quart de AR, JK égal au cinquième de AB.
|
4. Mesurez
les dimensions des deux rectangles A et B; par quel nombre les
dimensions du petit ont-elles été
multipliées pour obtenir le grand, dont la forme est semblable à celle de A?
|
Info cours On dit que B est un
agrandissement de A; le
multiplicateur des dimensions de A
indique l’importance de l’agrandissement. On dit que A est une réduction de
B; le diviseur des dimensions d indique l’importance de la réduction
|
5.Mesurez les dimensions utiles des figures
suivantes, et reproduisez ces figures les agrandissant 3 fois (dimensions
multipliées par 3):
Vous vérifierez si les lignes AB, CD, EF, GH ont
bien, dans vos agrandissement trois fois la longueur qu’elles ont ici.
|
|
|
|
|
Activité 6.
Après avoir mesuré les dimensions qui vous sont utiles, faites deux réductions
de la figure ci-dessous : une en
divisant les dimensions par 2, une autre en les divisant par 3.
|
Activité 7 : Construisez
un rectangle qui ait le segment MN comme grand côté, et qui soit un
agrandissement du rectangle ABCD.
|
Suite :Voir le dossier 137 : L’ ECHELLE :
|
|
|
|
|
|
|