Module :   Géométrie

                   DOSSIER :    134

 

LOGICIEL warmaths    Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX FORMATIFS COLLEGE /Lycée

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

.

LE TRAPEZE  ( caractéristiques)

Informations  à consulter éventuellement :

 Info 1 @ cours : les trapèzes . 

 Info  2 @ cours niveau V : les polygones usuels (surfaces de base) .

Info  3 @ cours : aire du trapèze.                   

 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

INFO COURS :

1.Coupez une bande régulière, selon des droites non parallèles vous obtenez des quadrilatères qu’on nomme des trapèzes.

 

Un trapèze a deux côtés parallèles et inégaux, qu’on appelle les bases du trapèze; AB est la petite base, DC la grande base.

La distance entre les bases est la hauteur du trapèze. On la mesure souvent en partant d’un sommet c’est la perpen­diculaire à la base opposée (AH).

 

 

 

Avec un côté (MP) perpendiculaire aux bases, le trapèze MNOP est remarquable; on l’appelle trapèze rectangle il a deux angles  droits, et le côté MP, égal à la hauteur, permet de la mesurer directement.

 

TRAVAUX : EVALUATION 2 - Activité :

 

a) ) Tracez, à l’aide du double-décimètre et de l’équerre, un trapèze rectangle de 76 mm et 54 mm de bases, et 30 mm de hauteur.

b) A l’aide de l’équerre, dessinez plusieurs fois la hauteur; puis faites glisser sur ces  traits le côté perpendiculaire aux bases, afin de vérifier qu’ils sont tous égaux.

 

 

3.  Découpez, dans des papiers de couleurs différentes, deux trapèzes rectangles mesurant 60 mm et 40 mm de bases, et 30 mm de hauteur. Collez-les côte à côte de façon à former un rectangle (cherchez !).

 

4. Tracez deux lignes droites parallèles, distantes de 4 cm. Sur l’une, portez 3 segments de 6 cm; sur l’autre, 3 segments de 3 cm, dont vous joindrez les extrémités à celles des segments de 6 cm. Coloriez différemment trois trapèzes ainsi formés.

 

5. Reproduisez le triangle ABC, avec les dimen­sions suivantes AB = 40 mm; AC= 72 mm.

Par le milieu M de BC, menez la parallèle MN à AC; nommez le trapèze ainsi obtenu; mesurez sa petite base que remarquez-vous, par rapport à AC ? Tracez MP parallèle à AB; comparez MP à AB.

6  Tracez un triangle isocèle de base AB et de sommet M. Par un point quelconque de MA, menez une parallèle CD à AB. Désignez les deux figures obtenues, et nommez- les. Mesurez les côtés CA et DB. Que remarquez-vous ? On dit que CDBA est un trapèze isocèle.

 

7  Reproduisez le trapèze ci-contre, selon les  cotes exactes. Tracez MN, M étant le milieu de AD, N le milieu de BC. Mesurez MN, et comparez la mesure à celle de la somme   AB  + DC. Que remarquez-vous?