Travaux sommatifs : Module 1

LOGICIEL warmaths    Pour Aide et  Formation Individualisée.  REMEDIATION

Module 3

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :

72

  

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Multiplication  avec un décimal et un entier (vis versa) :

Cas 1:           le multiplicande est décimal  et le multiplicateur est un entier.

 Cas 2 :                   le   multiplicateur   est décimal et le multiplicande est un entier.

Rappel : un nombre dit « décimal »  est constitué de deux parties  séparées par une virgule  :

  une partie « entière » à gauche de la virgule et une partie  dite « décimale » à droite de la virgule.

@  Info +

INFO 1 cours :

Le multiplicande est un nombre décimal , le multiplicateur est un nombre entier.

Exemple : 1 kg de pain est  vendu 3,75 € . Combien est vendu 4  kilogrammes ?

 

On posera l’opération :4 ´ 3,75

 

3,

7

5

 

 

 

La partie décimale  du produit  aura  2 chiffres .Parce que le premier facteur à deux chiffres en partie décimale .

Le résultat  (produit) à donc deux chiffres dans sa partie décimale .

 

 

 

 

´

 

4

 

 

 

 

 

 

1

5 ,

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la vie courante :  3 ,75    = 375 c

on peut  indifféremment calculer :

4 ´ 3,75  =    15 , 00 €    ;  ou  4 ´ 375   =  1 500 c

INFO 2 cours :

 

 

 

 

 

Le multiplicande est un nombre entier  , le multiplicateur est un nombre décimal

Exemple : Calculer le prix d’achat d’un rôti de viande  de 0,65  kg   à 3 € le kilo

 

 

 

 

 

 

 

L’opération à poser serait de 0,65 fois 3  , ou « 3 par  0,65 »

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

´

0,

6

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 ,

9

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0,

6

5

 

On retournera l’opération , on préférera calculer

 

 

 

 

 

´

 

3

 

 

 

« 3  fois 0,65 »   ou  « 0,65 par 3 »

 

 

 

 

 

1 ,

9

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle :Pour multiplier  un nombre décimal par un nombre entier ( ou vis à versa) . On multiplie  celui qui a le plus grand nombre de chiffres par celui qui en a le plus petit nombre. On fait l’opération sans tenir compte de la virgule, on sépare à droite du produit autant de chiffres décimaux qu’il y en a dans le facteur décimal.

 

Classe :     Primaire - collège         

NIVEAU : niveau VI

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

TRAVAUX   CONTROLE

 

Comment reconnaît -on  un nombre décimal ?

Qu’est ce qu’un « multiplicande »  et un «multiplicateur » 

Comment appelle - t- on ou  quel nom donne t - on au résultat d’une multiplication ?

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

 13,5 ´ 47  = ………..

3,56´ 52 = ………..

46,24 ´ 703 = ………..

b)

8,675 ´ 58  =…………

0,485 ´ 295 =………….

35,87 ´ 6 7 = ………..

2°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

5,6 ´ 346 =

72  ´ 3,78 =

28 ´  2,425 =

b)

7,04 ´ 836 =

57 ´ 9, 185 =

3 49 ´  2, 004 = …….

 

3° ) Compter en ligne . ( sans poser l’opération) 

 

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

6,28  ´ 4 = ………..

34, 7 ´ 6  = ………..

4,85 ´ 9  = ………..

b)

0,785 ´ 7 = ………..

572 ´ 0,5 = ………..

348 ´  0,02 = ………..

c)

348 ´ 0,7 = ………..

348 ´ 0,8  = ………..

1 578 ´ 0,9 = ………..

 

 ( @ Pb +++)

5°)   Que puis - je calculer ?   calculez -le  , donner la réponse !!

a)      Un sac  contient 28 kg de haricots à 1,65 € le kilogramme.

b)      Je fais 38 pas égaux le long de mon jardin , mon pas mesure 0,65 m.

c)      Un bidon contient 25 l de lait. Le lait pèse 1,03 kg par litre .

d)      Le voilage de tergal coûte 48 € le mètre, j’en achète 4,85 m.

 

 

6° ) En utilisant le produit effectué , dites le résultat des autres opérations : 

624 ´  358  =  223 392

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

62,4 ´  358  = 

624 ´  35,8  =  ………..

624 ´  0, 358  =  ………..

b)

0,624´ 358  =  ………..

624 ´  3,58  =  ………..

6,24 ´  358  =  ………..

 

7°) Un ouvrier gagne 7,85 € par heure. Il travaille 8 h par jour et 5 jours par semaine. Trouver , de 2 façon,son gain hebdomadaire.

8°) Pour parcourir 1 000 km , une automobile consomme 75 litres d’essence à 1,05 € le litre .

a)      quelle est la dépense en carburant ?

b)      quelle est la dépense par km parcouru ?

9°) Trois cliente ont acheté successivement , du même voilage à 17,18 € le mètre. La première  8 m la seconde 13 m et la  troisième 6m.*

a)      dites combien a payé chaque cliente.

b)      Trouver ( de 2 façons ) combien le marchand à reçu.

10°) Un vigneron a vendu 16 fûts de vin de 2,25 hl et 24 fûts de 1,14 hl. Quelle quantité de vin a t - il vendre , en hectolitres ? Evaluer la contenance de chaque fût en litres ; en refaisant le calcul avec des nombres entiers, trouvez - vous la même quantité ?