LOGICIEL warmaths Pour Aide et Formation Individualisée. REMEDIATION |
|||||||||||||||
Module 3 |
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER : 72 |
|||||||||||||
Multiplication avec un décimal et un entier (vis versa) : Cas 1: le multiplicande est décimal et le multiplicateur est un entier. Cas 2 : le multiplicateur est décimal et le multiplicande est un
entier. |
|||||||||||||||
Rappel : un nombre dit
« décimal » est constitué de
deux parties séparées par une virgule
: une partie
« entière » à gauche de la virgule et une partie dite « décimale » à droite de la
virgule. |
|||||||||||||||
INFO 1
cours : |
|||||||||||||||
Le
multiplicande est un nombre décimal , le multiplicateur est un nombre entier. |
|||||||||||||||
Exemple : 1 kg de pain est vendu 3,75 € . Combien est vendu 4 kilogrammes ? |
|||||||||||||||
On posera
l’opération :4 ´
3,75 |
|||||||||||||||
|
3, |
7 |
5 |
|
|
||||||||||
|
La
partie décimale du produit aura
2 chiffres .Parce que le premier facteur à deux chiffres en partie
décimale . Le
résultat (produit) à donc deux
chiffres dans sa partie décimale . |
|
|
|
|
´ |
|
4 |
|
|
|||||
|
|
|
|
1 |
5 , |
0 |
0 |
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
Dans la vie
courante : 3 ,75 € =
375 c on peut indifféremment calculer : 4 ´ 3,75
= 15 , 00 € ;
ou 4 ´ 375
= 1 500 c |
|||||||||||||||
INFO 2
cours : |
|
|
|
|
|
||||||||||
Le
multiplicande est un nombre entier ,
le multiplicateur est un nombre décimal |
|||||||||||||||
Exemple : Calculer le prix d’achat d’un rôti
de viande de 0,65 kg
à 3 € le kilo |
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
L’opération à poser
serait de 0,65 fois 3 , ou « 3
par 0,65 » |
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|||||
|
´ |
0, |
6 |
5 |
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
1 |
5 |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
1 |
8 |
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
1 , |
9 |
5 |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
0, |
6 |
5 |
|
||||
On retournera l’opération , on préférera
calculer |
|
|
|
|
|
´ |
|
3 |
|
||||||
|
|
« 3 fois 0,65 » ou
« 0,65 par 3 » |
|
|
|
|
|
1 , |
9 |
5 |
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|||||||||||||||
Règle :Pour
multiplier un nombre décimal par un
nombre entier ( ou vis à versa) . On multiplie celui qui a le plus grand nombre de
chiffres par celui qui en a le plus petit nombre. On fait l’opération sans
tenir compte de la virgule, on sépare à droite du produit autant de chiffres
décimaux qu’il y en a dans le facteur décimal. |
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
OBJECTIFS : Travaux BILAN de fin de
formation en vu d’obtenir une
validation de la formation . |
|||||||||||||||
CONSIGNES |
|||||||||||||||
L’ensemble des travaux proposés sont à faire et à valider , certains sur feuille
d’autres peuvent être réalisés à l’oral.. Matériel :
le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur,
compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait
fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche. |
|||||||||||||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||
|
Comment reconnaît -on un nombre décimal ? Qu’est ce qu’un
« multiplicande » et un
«multiplicateur » Comment appelle - t- on ou quel nom donne t - on au résultat d’une
multiplication ? |
|
|||
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
|
|||
|
|||||
1°)
Disposer et compter les multiplications suivantes : |
|||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
||
a) |
13,5 ´
47 = ……….. |
3,56´
52 = ……….. |
46,24 ´
703 = ……….. |
||
b) |
8,675 ´
58 =………… |
0,485 ´
295 =…………. |
35,87 ´
6 7 = ……….. |
||
2°) Disposer et compter les
multiplications suivantes : |
|||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
||
a) |
5,6 ´
346 = |
72
´
3,78 = |
28 ´ 2,425 = |
||
b) |
7,04 ´
836 = |
57 ´
9, 185 = |
3 49 ´ 2, 004 = ……. |
||
|
|||||
3°
) Compter en ligne . ( sans poser l’opération) |
|||||
|
|||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
||
a) |
6,28
´
4 = ……….. |
34, 7 ´
6 = ……….. |
4,85 ´
9 = ……….. |
||
b) |
0,785 ´
7 = ……….. |
572 ´
0,5 = ……….. |
348 ´ 0,02 = ……….. |
||
c) |
348 ´
0,7 = ……….. |
348 ´
0,8 = ……….. |
1 578 ´
0,9 = ……….. |
||
|
|||||
( @ Pb +++) |
|||||
5°)
Que puis - je calculer ?
calculez -le , donner la
réponse !! |
|||||
a) Un sac contient 28 kg de
haricots à 1,65 € le kilogramme. b) Je fais 38 pas égaux le long de mon jardin , mon pas mesure 0,65 m. c) Un bidon contient 25 l de lait. Le lait pèse 1,03 kg par litre . d) Le voilage de tergal coûte 48 € le mètre, j’en achète 4,85 m. |
|||||
|
|||||
|
|||||
6° ) En utilisant le
produit effectué , dites le résultat des autres opérations : |
|||||
624 ´ 358 =
223 392 |
|||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
||
a) |
62,4 ´ 358 = |
624 ´ 35,8 =
……….. |
624 ´ 0, 358 =
……….. |
||
b) |
0,624´ 358 = ……….. |
624 ´ 3,58 =
……….. |
6,24 ´ 358 =
……….. |
||
|
|||||
7°) Un ouvrier gagne 7,85 €
par heure. Il travaille 8 h par jour et 5 jours par semaine. Trouver , de 2
façon,son gain hebdomadaire. |
|||||
8°) Pour parcourir
1 000 km , une automobile consomme 75 litres d’essence à 1,05 € le litre
. a) quelle est la dépense en carburant ? b) quelle est la dépense par km parcouru ? |
|||||
9°) Trois cliente ont acheté
successivement , du même voilage à 17,18 € le mètre. La première 8 m la seconde 13 m et la troisième 6m.* a) dites combien a payé chaque cliente. b) Trouver ( de 2 façons ) combien le marchand à reçu. |
|||||
10°) Un vigneron a vendu 16
fûts de vin de 2,25 hl et 24 fûts de 1,14 hl. Quelle quantité de vin a t - il
vendre , en hectolitres ? Evaluer la contenance de chaque fût en
litres ; en refaisant le calcul avec des nombres entiers, trouvez - vous
la même quantité ? |
|||||
|
|||||