Pré requis:
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Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
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DOSSIER: PRATIQUE de la
MULTIPLICATION dans N
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COURS |
Interdisciplinarité 2°) autres situations problèmes |
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Définition de l ‘ opération
«
multiplication »:
La multiplication est une
opération qui associe deux nombres ; en vue d ’ en
obtenir un troisième. ( appelé : résultat ) .
Multiplication de deux
entiers :
74 = 28
; 28 est appelé le produit de 7
par 4 ; « 7 » et
« 4 » sont les facteurs du produit .
L’ opération correspondante s’appelle la multiplication de deux entiers
D’autres mots sont directement associés à la
multiplication :
multiplicande ;
multiplicateur ; produit ; facteur ;
I) Définitions : MULTIPLICANDE ;
MULTIPLICATEUR ; FACTEUR :
·
L ’ un des
nombres s ‘appelle :
« multiplicande »,l ‘autre nombre « multiplicateur » ; les deux
nombres (situés à la droite et à la gauche du signe multiplier)
s’appelle : « facteur »
·
Le premier nombre nommé est le
nombre « multiplié » il
s’appelle « multiplicande ».
·
Le deuxième nombre est celui qui multiplie le
multiplicande ; il s ’ appelle le
« multiplicateur ».
II ) Disposition
pratique de la multiplication :
multiplicande |
multiplicateur |
= « produit » |
III ) Pratique de la
multiplication :
A ) Le multiplicateur est à « un chiffre » : ( voir le test )
1 cas : Le multiplicande et
le multiplicateur on
un chiffre.
(Voir les
tables de multiplications)
2 cas On veut multiplier :
476 5 =
Le « 6 » représente : 6 unités
; le « 7 » représente
7 dizaines ; le « 4 » représente 4 centaines
Première approche :
Donc le nombre 476 se décompose sous forme d ‘ additions : 400 + 70 + 6
donc Multiplier 476
par 5 : revient à
faire les opérations suivantes :
On décompose 476 en
additions 400 + 70 +6
On multiplie chaque
terme par « 5 » :
(400 5)
+ ( 70
5)
+ (6 5) =
On effectue les Calculs :
400 5
= 2000
70 5
= 350
6 5
= 30
On
additionne 2 000 + 350 + 30
pour obtenir = 2 380
Donc on peut écrire que 476 5 = 2
380
Deuxième approche
Il suffit de multiplier chaque chiffre du multiplicande par le
chiffre du multiplicateur en commençant
par « la droite » et de
« porter » la retenue à la colonne suivante.
1 7 2 8 |
4 |
= 6 9 1 2 |
Description du calcul :
On fait : 4 8 =
32 ; je pose 2 et je retiens
« 3 »
je
calcule 4 2 = 8 (+3) = 11
je pose « 1 » et je retiens « 1 »
je calcule 4 7 = 28 (+1)
= 29 je pose 9 et je retiens 2
je calcule 4 1 =4 ( +2) =6
B ) Le multiplicande et le multiplicateur ont plusieurs
chiffres : ( voir
le test )
Procédure :
I ) Choisir le multiplicande et le
multiplicateur .
dans le couple de nombres donnés ; prendre comme « multiplicande » le
nombre qui contient le plus de chiffres
exemples : à multiplier |
le multiplicande sera : |
le multiplicateur sera : |
(456 ;23) |
456 |
23 |
( 4526 ; 80056 ) |
80056 |
4526 |
( 52 ; 235 ) |
235 |
52 |
Lorsque le choix du dividende et du diviseur est fixé
, effectuer le calcul.
II ) Effectuer les calculs : (456 fois
23)
Première méthode de calcul : la méthode de l’addition.
a ) Décomposer le multiplicateur (23 ) : sous forme d’addition
unités d’unité ( 3 )+ dizaines ( 20)+ centaines
+..... ;
b ) Faire les calculs partiels
456 20 =
...................
9 120
456 3
= ....................
1 368
c ) Additionner les calculs partiels : 9 120 + 1 368 =........................10 488
e ) Compte rendu : 456 23
= 10 488
Deuxième méthode de
calcul:
a) Poser la multiplication :
multiplicande |
multiplicateur |
b ) application :
4 5
6 |
3 |
(1) 1
3 6 8 |
(2) 9
1 2 0 |
(3)
1 0 4
8 8 |
ligne (3)=(1)+(2) |
4 5 6 |
2 3 |
ligne de calcul partiel d ‘ unités d’unités (1) |
ligne de calcul partiel de dizaines d’ unités (2) |
ligne
d ‘addition des calculs partiels
(3)
..........................ligne (3)=(1)+(2) |
Remarque : il y a autant de
lignes de calculs partiels que de chiffres
qui composent le multiplicateur.
Utilisation du tableau de numération :
Calcul : 1257 fois
46
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1 |
2 |
5 |
7 |
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´ |
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4 |
6 |
Ligne
« unité »On calcule 1257
fois 6 |
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|
7 |
5 |
4 |
2 |
||||
« 4 » est une
dizaine, on place un zéro, On calcule 4 fois 1257, « on décale d’un
rang ». |
+ |
5 |
0 |
2 |
8 |
0 |
||||
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5 |
7 |
8 |
2 |
2 |
Autre calcul : 12
57 fois 406
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1 |
2 |
5 |
7 |
|
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|
´ |
|
4 |
0 |
6 |
|
|
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|
|
|
7 |
5 |
4 |
2 |
|
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|
+ |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
+ |
5 |
0 |
2 |
8 |
0 |
0 |
|
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|
5 |
1 |
0 |
3 |
4 |
2 |
Autre EXEMPLE : faire la multiplication avec les deux
nombres suivants : (4
526 ; 80 056 ) ( voir le test )
On aurait pu demandé : trouver le produit
obtenu par les deux nombres suivants : (4 526 ; 80 056 )
a) Poser la multiplication :
choisir pour
multiplicande : 80 056
choisir pour
multiplicateur :
4 526
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8 |
0 |
0 |
5 |
6 |
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4 |
5 |
2 |
6 |
|
(1) |
|
|
|
4 |
8 |
0 |
3 |
3 |
6 |
|
(2) |
|
|
1 |
6 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
|
(3) |
|
4 |
0 |
0 |
2 |
8 |
0 |
0 |
0 |
|
(4) |
3 |
2 |
0 |
2 |
2 |
4 |
0 |
0 |
0 |
|
(5) |
3 |
6 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Calculs successifs.
Ligne (1) = 80 056 fois 6 =
4 |
8 |
0 |
3 |
3 |
6 |
Ligne (2) = = 80 056 fois 20 =
1 |
6 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
Ligne (3) = 80 056 fois 500
=
4 |
0 |
0 |
2 |
8 |
0 |
0 |
0 |
Ligne (4) = 80 056 fois 4
000 =
3 |
2 |
0 |
2 |
2 |
4 |
0 |
0 |
0 |
La ligne (5) est égale à la somme des 4 lignes .
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4 |
8 |
0 |
3 |
3 |
6 |
|
|
1 |
6 |
0 |
1 |
1 |
2 |
0 |
|
4 |
0 |
0 |
2 |
8 |
0 |
0 |
0 |
3 |
2 |
0 |
2 |
2 |
4 |
0 |
0 |
0 |
3 |
6 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
5 |
6 |
b) Rendre
compte : 3 6 2 3 3 3
4 5 6
MULTIPLICATION NIVEAU II : CALCUL ALGEBRIQUE
Pour en savoir plus : conventions
d’écriture |
La multiplication
La multiplication
est une opération qui associe deux nombres ; le premier est appelé « multiplicande » le second se
nomme « multiplicateur » ; le résultat de la multiplication s ‘appelle
« produit ».
Le
multiplicande et le multiplicateur porte
le nom de « facteur » .
Signe de la multiplication : « » ,oralement on dit « fois.... »
Ce signe ;pour des
raisons de risque d’erreurs , disparaît
lorsque l’on multiplie un nombre à une lettre (représentant un
nombre » ou deux lettres consécutives .
Exemples courants :
« » lire d ;
dans :
; « » et « » sont des « facteurs »
« » lire
« i»
dans : « » ; « » et « » sont aussi appelés des facteurs.
« ) » :
lire
« trois » facteur de « »
« » : lire
« »
Travaux auto - formatifs.
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1.
Que signifie le
symbole :
2.
Comment appelle - t on les nombres situés
à droite et à gauche du signe
3.
Que pouvez
vous dire sur ce qu ‘est un multiplicande et
un multiplicateur ?
4.
Donner la disposition
pratique de la multiplication .
|
EVALUATION |
|
1°) Donner
l’encadrement du produit suivant :
357 8651
2° )Uniquement en
considérant un ordre de grandeur de chaque facteur ,donner un ordre de grandeur
des produits suivants .
a) 384 21 ;
b) 38 427 2 132
;
c) 123 345 3 046
d) 497 9 953 =
3°) Dans chacune des lignes suivantes , une
égalité est vraie , les autres fausses.
Sans effectuer , la
multiplication , trouver la bonne égalité et l’encadrer .
a) |
43 54 = 9 322 |
43 54 =
2 322 |
43 54 = 20 322 |
b) |
2300 470 = 1 081 000 |
2300 470 = 108 100 |
2300 470 = 181 000 |
c) |
825 224 =
18 480 |
825 224 =
848 000 |
825 224 =
184 800 |
4°) Pour
calculer un produit , regrouper les facteurs dont le produit
est un nombre se terminant par zéro .
B = 4 6 3 5 2 5 2
C = 2 4 3 5 2 5 7
D = 4 6 8 5 2 5 7 125
EXERCICES à faire sur
feuille ; la vérification se fera
ensuite à la calculatrice.
I ) Effectuer les
multiplications suivantes :
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|
a |
16 8
= |
c |
756
= |
d |
45
7 = |
e |
830 9
= |
f |
256 27
= |
g |
485 58 = |
h |
849
95 = |
i |
358 24
= |
j |
1 694
58 = |
k |
3 27443 = |
l |
2 38039 = |
m |
8 76473
= |
n |
76 465932
= |
p |
46 178375 = |
q |
76 548654
= |
r |
II ) Calculer:
a |
425
4 = |
b |
237
5 = |
c |
807 46
= |
d |
198 27
= |
e |
9 087
97 = |
f |
2 783 64
= |
g |
54 639499
= |
h |
98 569 531
= |
III ) Calculer:
a |
8317
= |
b |
217
4 = |
c |
573 81
= |
d |
78297
= |
e |
6 781
21 = |
f |
147018
= |
g |
20 682 702
= |
h |
80 987 614
= |
IV ) Calculer
a |
630
3 = |
b |
427
6 = |
c |
632
19 = |
d |
942 72
= |
e |
4 29127
= |
f |
5 431 86
= |
g |
56 045
792 = |
h |
59 234 321
= |
Classe CM |
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Exemples : Dans une semaine , il y a
7 jours . Combien y a-t-il de jours dans 4
semaines ; dans 6 semaines ; dans 8 semaines ? Pour 4 semaines : 7 + 7 + 7 + 7 = 28 ;
soit 28 jours pour 6 semaines : 42 jours Pour 8 semaines : 56 jours |
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Un jardinier achète 9 plants de rosiers à 13
€ pièce et trois sapins à 97 € .Quel est le montant
de sa dépense ? |
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Pour sa classe , un
instituteur commande 25 livres à 57 € , 20 cahiers de travaux dirigés à 19
euros et un guide du maître à 89 €. Quel est le coût de sa commande ? |
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Une pommeraie compte 135 arbres
. Cette année , le propriétaire estime la
production de chaque pommier à 125 kg. Quelle
masse de fruits produira le verger ? |
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Un ouvrier gagne
732 € par mois. Combien
gagnera-t-il en un an si le mois d’août lui est payé double ? |
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Une femme de ménage payée 4 € de
l’heure travaille 8 heures par jour et 5 jours par semaine. Que peut-on
calculer ? |
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Un coureur de fond prépare son plan
d’entraînement annuel : lundi : 10 km ,
mardi : 20 km ;mercredi : 10 km ; jeudi : 15
km ; vendredi : repos ; samedi : 25 km ;
dimanche : repos. Quelle distance , en km ,
parcourra-t-il dans son année s’il reste au repos quatre semaines ? |
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Une famille de 5 personnes part aux sports
d’hiver pour une semaine. Elle dépense 115 €
par personne et par jour pour l’hôtel, 70 € de forfaits de ski de fond par personne
pour la semaine et 800 € de frais e
transport. A combien lui revient ce séjour à la montagne ? |
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Suite :
N°1 : On veut numéroter les pages d’un cahier
ayant 136 pages .
a) Combien de chiffres devra – t- on écrire en
tout ?
b) Combien de fois écrira- t- on le chiffre 1 ?
N°2 : On veut planter des arbres fruitiers
dans un jardin.
Pour cela on achète 5 pommiers à 15 € l’un ; 3
poiriers à 13 € l’un ; 2 pruniers à 18 € l’un et 4 cerisiers à 21 € . Quelle est la
dépense ?