Module :
Arithmétiques appliquées.
|
FICHE : 78 - 89
|
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
|
Info conseils et consignes.
|
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée.
Matière : MATHEMATIQUES./ Sciences
|
.
|
LES PESEES.
|
INFO COURS :
|
|
Dossier
précédent : d 77.
Info @
cours : la masse ; Info 2 @ la
pesée
|
TRAVAUX CONTROLE
|
Doc WR
|
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
.
|
TRAVAUX : EVALUATION
|
|
|
Examinez la série de poids marqués (en laiton)
que contient la« boîte de poids»;elle
permet à 1
g près toutes les pesées entre 1 g et 2
kg.
|
|
Première pesée
|
Deuxième pesée.
|
|
|
Les
plateaux de la balance s’équilibrent dans les deux cas
|
|
|
Masse du
melon = total des poids marqués melon
500g + 200 g
+200g + 50g
|
Masse du
melon - 50 g =
masse de 1
kg
|
1. Quelle
est la masse du melon dans chacune
des deux pesées?
Reproduisez les graphiques des deux pesées, en prenant 1 mm
pour 10
g.
2. En examinant le contenu
de la boîte de poids, et le dessin des pesées ci-dessous, trouvez quels poids
marqués ont été utilisés. Puis vous reproduirez les graphiques,
en les complétant.
|
|
|
Masse
du poulet : 1400
g
|
Masse
du poulet : 1400
g
|
|
|
3.
a) En examinant le contenu de la boîte
de poids, et le dessin des pesées ci-essous où l’on a pesé deux fois le même poisson,
dites la masse du poisson et trouvez
quelles masses marquées ont été
utilisés la 2ème fois?
|
Première pesée
500
g + 200 g + 200 g
|
Deuxième pesée
|
|
|
b) Faites ensuite le graphique de chacune de
ces deux pesées.
|
4.a)
Selon le contenu de la boîte de poids et le dessin des deux pesées du même
jambon, trouvez le poids du jambon, et dites les poids marqués utilisés dans
la Ire pesée:
|
Première
pesée
|
Deuxième pesée
|
|
|
b) Faites le
graphique de chacune des pesées ci-dessus.
|
5.
a) Selon le dessin ci-dessous, dites
la masse du poisson pesé; puis
dessinez le graphique de cette pesée, avec les indications utiles.
|
|
|
b) On pèse un poisson plus gros (ci-dessous)
dites sa masse on poids; puis dessinez le graphique de la pesée, avec les
indications utiles.
|
|
|
c) On pèse ensemble les deux poissons
ci-dessous en posant sur l’autre plateau 3 masses marquées : lesquelles ?
|
|
|
d) Dessinez le graphique de la dernière pesée,
complet.
6. Amusons~nous un peu
|
a)On
pèse un verre vide; quelle est sa
masse ?
|
|
b)
On le pèse à moitié plein d’eau; quelle
est sa masse ?
Quelle est la masse de l’eau qu’il contient alors?
|
|
c)
On pèse le verre plein d’eau; quelles sont les masses marquées qui lui font
équilibre, sur l’autre plateau ?
|
|
|
|
|
|
|
|