Travaux sommatifs : Module 1

Module :

DOSSIER : 13

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

Pré requis :

1-.Dossier 4 -5 « multiplication »précédent.

2- Dossier  6 -7 « division »  précédent

LA MULTIPLICATION  ou  LA DIVISION   .

INFO COURS :

 

Voir les leçons correspondantes, par l’intermédiaire des pré requis . .

TRAVAUX   CONTROLE

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

@Info cours

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

1. Dites vite ce qu’on obtient en ajoutant 4 à

9 x 3  ; 5 x 6 ;    3 x 7;     9 x 4;   7 x 8;   6 x 9;    4 x 7;    7 x 9;   8 x 6;     8 x 3.

 

2. Dites vite ce qu’on obtient en ajoutant aux produits ci-dessus

7 ;  5 ;  8 ;  9 ; 6.

 

3. Dites vite ce qu’on obtient en retirant des mêmes produits (n0 1)

4 ; 6 ; 7 ; 5 ; 8 ; 9 ;

 

4. Écrivez et effectuez toutes les divisions qui peuvent se présenter ainsi

 

 

 

 

3

 

 

 

5

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. a) Écrivez la liste des dix premiers nombres qui, divisés par « 5 » , dorment  « 1 » comme reste comme :

 ( 6   ®   5 + 1   ; 11  ®  2 fois 5 + 1 …)  ( 3 fois 5 = 15 ; +1 )  donne  « 16 »

on écrit :   6 ; 11 ; 16 ; …..

b) Même question, avec « 4 »   comme reste.

 

6.a)      Écrivez la liste des dix premiers nombres qui, divisés par « 6 », donnent  « 2 » comme reste.

 

  b)  Même question pour les nombres divisés par  « 4 »; par « 8 ».

 

7.  Dites entre quels nombres de la table de  « 6 »  se trouvent les nombres suivants

                                  

            22 ;  31;     15;    52;   29;   44;     50   ; 40    ; 35;     27.

 

8.       Complétez les multiplications suivantes : multiplicande à 2 chiffes

Et le produit a 3 chiffres.

                             . 5          .7           .8                  5.              8……..
                           x
  6          x   4             x  5                x     7               x   9
                      
27. …..      22…...      34 …..          …….8          …….6

 

 

 

 

9.  A la foire  à la vaisselle les prix affichés sont les suivants :

« plat : 6 € » ; « soupière : 8 € » ; « saladiers : 5 € »; « la douzaine d’assiettes : 9 € »

 

Avec 100 , j’ai  déjà acheté 9 plats à 5  l’un. Combien puis - je  encore acheter de casseroles à 8 l’une ? Combien me restera-t-il? Combien me   manquera-t-il pour en acheter une de plus?

 

10.

      a) Avec 50 , combien peut-on acheter de plats? de soupières? de saladiers? de douzaines d’assiettes?

 

b) Pour 62 , une cliente a acheté 4 saladiers, et des plats. Combien de plats?

 

c) Dominique  a 85  Elle achète 2 soupières. Combien peut-elle acheter de douzaines d’assiettes? Combien lui manque-t-il pour en acheter une douzaine de plus?