Module : 6 :
cliquer ici >>>>>>> LES FRACTIONS. Module 6 bis
cliquer ici. :>>>> Et les fractions
(opérations) |
DOSSIER : 149 |
||||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau
VI |
|||||
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE /
COLLEGE /Lycée Matière :
MATHEMATIQUES. Niveau VI et V |
. |
||||
COMPARAISON DE DEUX GRANDEURS. |
|||||
|
|||||
Info 1 @ « cours sur … » ; info @ cours sur le classement des fractions. |
|||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||
Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » ,
au « savoir » se reporter
aux cours . |
|||||
Jean et Daniel ont fabriqué des cocottes en
papier Jean, 5; Daniel, 4. |
|||||
|
Chaque cocotte est 1 / 5
du lot de Jean; Le lot de Daniel, qui en a « 4 » ,
vaut 4 / 5 du lot de Jean. Chaque cocotte est aussi 1 / 4
du lot de Daniel; Le lot de Jean, qui en a 5, vaut 5/4 du lot de Daniel. |
||||
« A » vaut les 4/5 de « B ». « B » vaut les 5 / 4 de « A » |
|
||||
Quand une grandeur « A » est évaluée
par une fraction d’une grandeur « B », la grandeur « B »
peut s’évaluer , par rapport à « A » , par la fraction inverse. |
|||||
Calcul mental : 1. Louis a 100 € d’économies. Paul a des économies qui
valent 3 / 5 de celles de Louis ,
dites en € à combien elles s’élèvent . 2.Complétez : a)
La largeur d’un pré vaut le 3/ 4 de sa longueur, et elle mesure b)
Mon lecteur CD m’a coûté 400 € ,
les 4 / 7 de ce que coûte mon
électrophone ; mon électrophone
vaut les ? / ? du prix de mon poste radio ... ..€ . c) Les 200 filles d’un groupe scolaire
représentent les 5 / 6 du nombre des garçons; le nombre des
garçons vaut les ? / ? de
celui des filles, et il est………. 3. Pierre et Henri ont acheté chacun une
bicyclette. Celle de Pierre, qui vaut les 3/4 de ce que coûte celle d’Henri,
lui coûte 180 € . Combien coûte celle
d’Henri? 4. Dites, pour le rectangle
ci - dessous , ce que vaut la largeur en fraction de la longueur; ce que vaut
la longueur en fraction de la largeur.
Calculez
la largeur si la longueur est Calculez
la longueur si la largeur est 5. Ces deux barils semblables, « A »
et « B », contiennent de l’huile en quantités différentes. Selon le
croquis ci dessous . a)
Dites quelle fraction de celle de « A » représente l’huile contenue dans
« B »; quelle est, en litres, cette quantité d’huile si celle de
« A » est b) Dites quelle fraction de
celle de B représente l’huile contenue dans A; quelle est, en litres, cette quantité d’huile si
celle de B est |
|||||