Travaux sommatifs : Module 1

Module : 6 :   cliquer ici  >>>>>>>  LES FRACTIONS.

Module 6 bis  cliquer ici. :>>>>    Et les fractions (opérations)

                                                                                                         

DOSSIER :  149

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE   /Lycée 

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI et V

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COMPARAISON DE DEUX GRANDEURS.

INFO COURS :

 

Info 1 @ « cours  sur … »   ;  info @ cours sur le classement des fractions.

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

Jean et Daniel ont fabriqué des cocottes en papier Jean, 5; Daniel, 4.

Chaque cocotte est   1 / 5  du lot de Jean;

Le lot de Daniel, qui en a « 4 » , vaut    4 / 5 du lot de Jean.

Chaque cocotte est aussi  1 / 4  du lot de Daniel;

Le lot de Jean, qui en a 5, vaut  5/4 du lot de Daniel.

 

 

 

« A » vaut les 4/5 de « B ».

 

« B » vaut les 5 / 4 de « A »

Quand une grandeur « A » est évaluée par une fraction d’une grandeur « B », la grandeur « B » peut s’évaluer , par rapport à « A » , par la fraction inverse.

Calcul mental :

 

                                                         

1.  Louis a 100 €  d’économies. Paul a des économies qui valent  3 / 5 de celles de Louis , dites en €  à combien elles s’élèvent .

 

2.Complétez :

a) La largeur d’un pré vaut le  3/ 4  de sa longueur, et elle mesure 60 m;  la longueur du pré vaut les   ?/ ?  de la largeur, et elle mesure ....... m.

 

b) Mon lecteur CD m’a coûté 400 €   , les   4 / 7  de ce que coûte mon électrophone ;  mon  électrophone vaut les    ? / ?  du prix de mon poste radio ... ..€  .

 

 c) Les 200 filles d’un groupe scolaire représentent les   5 / 6  du nombre des garçons; le nombre des garçons vaut les ? / ?  de celui des filles, et il est……….

 

3.   Pierre et Henri ont acheté chacun une bicyclette. Celle de Pierre, qui vaut les 3/4 de ce que coûte celle d’Henri, lui coûte 180  € . Combien coûte celle d’Henri?

 

4.     Dites, pour le rectangle ci - dessous , ce que vaut la largeur en fraction de la longueur; ce que vaut la  longueur en fraction de la largeur.

Calculez la largeur si la longueur est 10 cm; 25 cm; 40 cm; 100 m; 55 m.

Calculez la longueur si la largeur   est 12 cm; 27 cm; 30 m; 90 m; 45 m.

 

5.  Ces deux barils semblables, « A » et « B », contiennent de l’huile en quantités différentes. Selon le croquis  ci dessous .

                            

 

a) Dites quelle fraction de celle de « A »  représente l’huile contenue dans « B »; quelle est, en litres, cette quantité d’huile si celle de « A » est 20 litres; 30 litres; 100 litres ?

b)  Dites quelle fraction de celle de B représente l’huile contenue dans A; quelle est, en litres,                   cette quantité d’huile si celle de B est 30 litres;  60 litres; 33 litres?