LOGICIEL warmaths Pour Aide et Formation Individualisée. REMEDIATION |
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE _Lycée Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER :
116 - 117 Module : 4 |
|
||
Cas particuliers
: Nous devons appliquons les règles de disposition étudiées en détail dans
les fiches précédentes. |
||
|
||
|
||
|
||
|
||
TRAVAUX CONTROLE |
||
|
|
|
|
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
|
|
||
Cas particuliers (révision) Sans les compter, disposez les
divisions ci-dessous comme Si VOUS alliez les faire, en modifiant
comme il faut les deux termes. Diviseur terminé par des
zéros (revoir dos. 85 et dos. 106) 1 °) 7800 :350
; 5 400 : 3 500 ; 78500 :
480; 67 800 : 5 400 ; 374 000 : 4 300 2. °)
7492:430 ; 6 785 : 2 500 ;
475: 7200 ; 3750 : 5800 ; 67 900 :
75 000 3°)
578 :23000 ; 25 : 7 800 ;
432 : 85 000 ; 8 : 650 ; 92 :
33 000 4.° ) 83,5:
420 ; 267,4 :500 ; 483,5 :37000 ; 74,25 :2400 ;
5,95 : 800 Diviseur décimal (revoir dos..
114 et dos. 115) 5°)
495 :7,5 ; 83 : 4,25
; 74:1,432 ; 239 : 0,52 ; 425 : 0,075 6.°) 53,8
: 2,5 ; 7,459 : 3,85 ; 6,387 :
0,25 ; 0,485 : 2,65 ; 0,98 : 0,03 7.°)
24,3 : 5,75; 86,2:3,54; 7,08 : 0,325; 6,5 :0,042 ; 9,35 : 2,008 Attention aux zéros
inutiles, à supprimer d’abord 8 ° )
.475:3,50; 7430:2,700; 49,5:3,80; 35,06 : 0,950 ; 2,48 : 0,6340 9°)
Recopiez les divisions suivantes,
telles quelles; faites au crayon les modifications utiles, puis effectuez le calcul en ligne,
sans poser l’opération: 738:60; 123,2:0,8; 1778:700; 58,05:0,9; 0,75 : 0,06 Que peut-on
calculer ? Pesez une question par ligne; répondez-y: 10°) . a)
Un rouleau de b)Avec
une brouette de 11°)
. a)Un
automobiliste achète 50 € d’essence à
1,04 € le litre. b)Un
épicier met 12°) .Trois chargements de 27,5 q de foin
chacun ont été comprimés en 150 balles de foin. Combien chaque balle
pèse-t-elle? 13°) .Un grossiste a reçu 54 cageots
d’oranges de a)
Combien de sacs a-t-il pu faire? b)
Quelle somme a-t-il reçue? c)
Quel a été le prix d’achat des oranges ? d)
le prix d’achat d’un kilogramme
d’oranges? e)
Quel est le bénéfice réalisé par kilogramme ? 14 °) .Un crémier reçoit un seau contenant a) Combien le crémier a-t-il fait de pots de
crème? b) Quel bénéfice a-t-il réalisé sur la vente de
cette crème ? Appliquons dans
les exercices suivants les règle. étudiées en détail. 15.°)
Effectuez, après avoir
supprimé des zéros inutiles 17,28 :3,60 ; 28,416
:4,800 ; 486 :7,20 ; 11,80 : 0,800 ;
134,90 : 4,750 16°) . Calculez
le quotient exact (ici, c’est un quotient entier) a) 17766 : 47 ; 162 :
3,6 ; 122 640 : 560
17°) .
a) 54810
:58 ; 507 : 7,8
; 74292 : 82
b) 448
812 : 548 ; 690 : 3,75 ;
479610 : 730 18
°) . Calculez
le quotient exact (entier ou décimal) a) 4576
:65 ; 26,1
:5,80 ; 450 : 72
; 2 205 : 840
b) 281,52
:36 ;475,3 : 98 19°)
. Calculez le quotient entier,
précisez le reste
a) 9845
: 47 ; 452,8 :8,6 ; 352 400 : 720
20.°) Calculez
le quotient approché : à 0,1 près : 65 420 : 480 ;
3 742,9 : 517 à 0,01 près : 6 853 : 495 ;
1867,8:590 ; à 0,001 près 19,2 : 3,820 ; 18 : 0,687 Problèmes 21.°)
a) Le long d’un champ, j’ai fait 120 pas
de b) Lucile ,
plus grande que moi, n’a fait que 100 pas. Posez la question; répondez-y. c) Caroline qui
nous accompagnait, fait des pas de 22.°)
Un jardin rectangulaire de A combien revient le
mètre courant de cette clôture ? 23°) Un
automobiliste demande 24 °) . Dans sa camionnette, le forgeron
rapporte 15 barres de fer profilé de 25.°) Le
transport par péniche de 200 t de charbon à a)
A combien revient le transport d’une tonne de charbon, à un kilomètre? b)
A combien reviendrait le transport de 100 t de charbon à c)
Peut-on prévoir ce résultat sans calcul ? Comment ? 26 °) En 30 jours, une famille de 9 personnes
a consommé pour 7,29 € de sucre, à 1,08 € le kilogramme. Pour calculer la dépense
journalière par personne, 3 élèves ont commencé différemment leur calcul; le
1er écrit 7,29 € :1,08 € ; le 2ème , 7,29 € : 30; le 3ème
, 7,29 € : 9. Que
calcule chacun d’eux ? Effectuez ces trois calculs, puis achevez l’une des
solutions. |