Travaux sommatifs : Module 1

Classe :     Primaire - collège  _ Lycée     /NIVEAU : niveau VI

LOGICIEL warmaths

Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  _Lycée

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :

116  - 117

  Module : 4

Les  opérations :    CALCUL  de la division

@info plus.:

 

LA DIVISION     :  (REVISION.)

 

Cas particuliers : Nous devons appliquons les règles de disposition étudiées en détail dans les fiches précédentes.

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

Cas particuliers (révision)

Sans les compter, disposez les divisions ci-dessous comme Si VOUS alliez les faire, en modifiant comme il faut les deux termes.

 

Diviseur terminé par des zéros (revoir dos. 85 et dos. 106)

 

1 °)  7800 :350  ;   5 400 : 3 500 ; 78500 : 480; 67 800 : 5 400 ; 374 000 : 4 300

 

2. °)  7492:430 ; 6 785 : 2 500  ; 475: 7200 ; 3750 : 5800   ; 67 900 : 75 000 

 

3°)    578 :23000  ; 25 : 7 800 ; 432 : 85 000 ; 8 : 650   ; 92 : 33 000

 

4.° )     83,5: 420 ;  267,4 :500 ;  483,5 :37000 ;   74,25 :2400  ;  5,95 : 800

 

 

Diviseur décimal (revoir dos.. 114 et dos. 115)

 

5°)      495 :7,5    ;   83 : 4,25  ;  74:1,432  ; 239 : 0,52 ; 425 : 0,075

 

 

6.°)      53,8 : 2,5 ; 7,459 : 3,85 ;   6,387 : 0,25 ; 0,485 : 2,65 ; 0,98 : 0,03

 

 

 

 

7.°)   24,3 : 5,75;     86,2:3,54;   7,08 : 0,325;    6,5 :0,042 ;  9,35 : 2,008

 

 

 

Attention aux zéros inutiles, à supprimer d’abord

 

8 ° )   .475:3,50;    7430:2,700;   49,5:3,80;     35,06 : 0,950 ; 2,48 : 0,6340

 

 

9°)       Recopiez les divisions suivantes, telles quelles; faites au crayon les modifications    utiles, puis effectuez le calcul en ligne, sans poser l’opération:

 

          738:60;        123,2:0,8;                      1778:700; 58,05:0,9;     0,75 : 0,06

 

Que peut-on calculer ? Pesez une question par ligne; répondez-y:

 

10°) .

a) Un rouleau de 250 m de fil de fer pèse 18,5 kg.

b)Avec une brouette de 0,075 m3, un manoeuvre a 4,20 m3 de sable à transporter.

 

11°) .

a)Un automobiliste achète 50 €  d’essence à 1,04 € le litre.

b)Un épicier met 50 kg de riz en paquets de 0,25 kg.

 

12°) .Trois chargements de 27,5 q de foin chacun ont été comprimés en 150 balles de foin. Combien chaque balle pèse-t-elle?

 

13°) .Un grossiste a reçu 54 cageots d’oranges de 17,5 kg net chacun. il revend les oranges on sacs de 2,500 kg net, à 4,25 €  le sac, et gagne ainsi 330,75 €.

 

a) Combien de sacs a-t-il pu faire?

b) Quelle somme a-t-il reçue?

c) Quel a été le prix d’achat des oranges ?

d)  le prix d’achat d’un kilogramme d’oranges?

e) Quel est le bénéfice réalisé par kilogramme ?

 

14 °) .Un crémier reçoit un seau contenant 6,5 kg de crème, qu’il répartit on pots de

0,125 kg.   La crème, achetée5,40 €  le kilogramme, est revendue 0,95 € le pot.

a) Combien le crémier a-t-il fait de pots de crème?

b) Quel bénéfice a-t-il réalisé sur la vente de cette crème ?

 

 

Appliquons dans les exercices suivants les règle. étudiées en détail.

 

15.°)     Effectuez, après avoir supprimé des zéros inutiles

 

      17,28 :3,60  ;      28,416 :4,800  ;       486 :7,20  ;    11,80 : 0,800  ;     134,90 : 4,750

 

16°) .    Calculez le quotient exact (ici, c’est un quotient entier)

 

           a)     17766 : 47  ; 162 : 3,6   ; 122 640  : 560       
           b)     544  :8,50     ;     136620  :92 ; 200 600 : 2 950      

17°) . 

          a)       54810  :58   ;    507 : 7,8   ;  74292  : 82     

 

           b)          448 812 : 548  ;  690 : 3,75   ;   479610 : 730

 

18 °)  .  Calculez le quotient exact (entier ou décimal)

     a)         4576 :65  ;        26,1 :5,80   ;  450 : 72    ;    2 205 : 840

             

           b)      281,52  :36   ;475,3 :  98

 

19°)  .   Calculez le quotient entier, précisez le reste 

               a)         9845  : 47  ;   452,8 :8,6    ;      352 400 : 720


          b)            61748  :294       ;97 1700  :  3800        ;  684,85 : 5,2

 

 

20.°)    Calculez le quotient approché :

 

à 0,1 près :     65 420 : 480    ;     3 742,9 : 517

 

à 0,01 près :     6 853 : 495  ;   1867,8:590  ;

 

à 0,001 près    19,2 : 3,820 ;  18 : 0,687

 

 

Problèmes

 

 

21.°)

     a) Le long d’un champ, j’ai fait 120 pas de 0,75 m  Posez la question; répondez-y.

b) Lucile , plus grande que moi, n’a fait que 100 pas. Posez la question; répondez-y.

c) Caroline qui nous accompagnait, fait des pas de 50 cm. Posez la question; répondez-y.

 

     22.°)  Un jardin rectangulaire de 293,25 m2   a    8,5 m  de façade, délimitée par un petit mur. Les trois autres côtés sont délimités par une clôture de grillage qui revient, toute posée, à 736,25 €.

A combien revient le mètre courant de cette clôture ?

 

 

23°)  Un automobiliste demande 30 litres  d’essence à un pompiste; l’appareil distributeur indique : prix à payer, 29,10 €. Combien coûte 1 litre d’essence ? L’automobiliste fait ajouter un peu d’essence pour arrondir le prix à 30 € . Dites si on lui on ajoute plus ou moins d’un litre : à quoi le voyez-vous ? Calculez à 1 cl près la quantité totale fournie pour ces 30 €.

 

 

24 °)  .      Dans sa camionnette, le forgeron rapporte 15 barres de fer profilé de 2,75 m  chacune. Elles pèsent ensemble 693 kg, et il les a payées 124,74 €. Quel est le poids d’un mètre de barre? Quel est son prix?

 

25.°)  Le transport par péniche de 200 t de charbon à 125 km de distance coûte 578 € .

a) A combien revient le transport d’une tonne de charbon, à un kilomètre?

b) A combien reviendrait le transport de 100 t de charbon à 250 km ?

c) Peut-on prévoir ce résultat sans calcul ? Comment ?

 

 

26 °)         En 30 jours, une famille de 9 personnes a consommé pour 7,29 € de sucre, à 1,08 €  le kilogramme. Pour calculer la dépense journalière par personne, 3 élèves ont commencé différemment leur calcul;

       le 1er écrit 7,29 € :1,08 € ; le 2ème , 7,29 € : 30; le 3ème , 7,29 € : 9.

 

        Que calcule chacun d’eux ? Effectuez ces trois calculs, puis achevez l’une des solutions.