Travaux sommatifs : Module 1

LOGICIEL warmaths ,   Pour Aide et  Formation Individualisée.  REMEDIATION

Module 1

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER : 62 

 

 

Multiplication  des nombres entiers :le multiplicateur a  1  chiffre significatif.

 

INFO cours : :

  @  Info +

Problème :  des boites pesant chacune  329 g sont livrées par paquets de 6  , en colis de 10 paquets. Quel est la masse d’un colis ?   

                ( dans le langage courant on appelle « masse »  le poids)

 

1°) Masse d’un paquet :

329 g ´ 6  =    1 974 g.

)Masse du colis de 10 paquets :  19 740 g

Nota : On peut compter aussi directement :

Masse de 10 paquets : (60 boites)

329 g ´ 60  =    1 9  740 g.

 

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

3

2

9

multiplicande

 

 

3

2

9

 

 

´

 

6

multiplicateur

 

 

´

6

0

1

9

7

4

Produit

1

9

7

4

0

 

Règle : quand le multiplicateur est terminé par des zéros , on multiplie sans s’occuper des zéros , puis on les écrit à droite du produit.

On fera très attention : il faut toujours placer le chiffre de droite du produit sous le chiffre du multiplicateur que l’on utilise  ( Ici on a placer le chiffre « 4 » sous le « 6 »)

 

Classe :     Primaire - collège         

NIVEAU : niveau VI

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation pour faire valider la formation .

 

 

 

 

CONSIGNES

L’ensemble des travaux proposés sont à faire  et à valider , certains sur feuille d’autres peuvent être réalisés à l’oral..

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Qu’est ce qu’un « multiplicande »  et un «multiplicateur » 

Comment appelle - t- on ou  quel nom donne t - on au résultat d’une multiplication ?

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

278 ´ 3 = ………..

527 ´ 5 = ………..

498 ´ 6 = ………..

b)

794 ´  7 =…………

917 ´ 8 =………….

728 ´ 9 = ………..

c)

749 ´ 70 =

567 ´ 30 =

3 493 ´  50 = …….

2°) Disposer et compter les multiplications suivantes :

 

Série 1

Série 2

Série 3

a)

649 ´ 300 =

845 ´ 500 =

493 ´  400 =

b)

2 649 ´ 200 =

6 547 ´ 900 =

3 493 ´  600 = …….

                         

3° ) Effectuer en ligne ( conseil : pointer à mesure les chiffres du multiplicande) :

 

542 ´ 3 = …  6 

867  ´ 4 = … 

739 ´ 5 = … 

578 ´ 6 = … 

 

4° ) Effectuer en ligne ( conseil : pointer à mesure les chiffres du multiplicande et ne pas oublier les zéros) :

 

297 ´ 70  =  

768 ´ 2000 =

3426 ´ 80 =

849 ´ 900 =

 

) Effectuer ; trouver un énoncé pour chaque opération :

 

  265 g       ´       60

Par boite           boites

28 €      ´        30

par jour          jours

128   litres     ´    40

par tonneau       tonneaux

 

Problèmes :

 

Quelles multiplications peut- on poser ?  Pour calculer quoi ? Donner les réponses.

 

6°) Que puis - je calculer ?  (donner une réponse par ligne …..)

a)     Un mitron livre 6 pains. Un pain pèse 375 g.

b)     Un saisonnier  gagne 34  € par jour . Il a travaillé 300 jours dans l’année.

c)      Le pas de Dominique mesure 65 cm . Elle fait 400 pas pour aller de l’école à chez elle.

d)     On livre 5 tonnes de charbon dans une entreprise . Le quintal coûte 26 €. 

 

7°) Pour le Grand Prix , les  cyclistes ont à parcourir 40 fois un circuit de 2725 m . Quelle distance , en kilomètres , ont -ils à parcourir ?

Le favori abandonne  au bout de 30 tours. Quelle distance a - t- il parcourue ? Quelle distance lui restait -il à parcourir ?

 

8°) Un réfrigérateur coûte 1540 € . A crédit , on peut le payer ainsi : 560 € à la commande et 9 versements mensuels de 134 € chacun.

a)     A combien revient le réfrigérateur payé ainsi ?

b)     Si on a déjà payé  6 versements , quelle somme a - t - on donnée ? Combien reste - t- il à,payer ?  ( faire la vérification )