Travaux sommatifs : Module 1

Classe :     Primaire - collège      /NIVEAU : niveau VI

LOGICIEL MATHàHTAM

Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER : 114

  Module : 4

Les  opérations :    CALCUL  de la division

@info plus.:

 

LA DIVISION     :

 

Cas : Le diviseur est décimal .

 

Exemples  de calculs :          5  : 1, 25  ;             3,5 : 0,75     

 

INFO Cours :

Problème 1:   Combien fait -on de tablettes de  1,25 m dans une planche de 5 m ?

Je peux me dire : combien de tablettes de 125 cm dans une planche de 500 cm ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

1,

2

5

 

 

 

 

®

 

 

 

 

 

5

0

0

1

2

5,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au résultat je peux dire :

 1,25 m fois 4 = 5 m 

Au résultat je peux dire :

 125 cm fois 4 = 5 00 m 

Problème 2:   Combien fait -on de tablettes de  0,75 m dans une planche de 3,5 m ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3,

5

 

0,

7

5

 

®

 

3

5

7,

5

 

 

 

®

 

3

5

0

7

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

0

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

350 cm =  75 cm fois 4 + 50 cm (le reste)    soit  3,5 m  = 0,75 m fois 4 + 0,5m (reste)

Remarque : en multipliant le dividende et le diviseur d’une division par un même nombre ( 10 ; 100 ; 1000 ; …) on ne change pas le quotient.

Règle :   Quand le diviseur est décimal , il faut le rendre entier en barrant la virgule , ce qui le rend  10 ; 100 ; 1 000 ; ….fois plus grand . On doit alors rendre  le dividende 10 ; 100 ; 1000 ; .. fois plus grand , en écrivant des zéros à sa droite , s’il est entier , ou en déplaçant sa virgule  de 1 ; 2 ; 3 …rangs vers le droite ( On y inscrit des zéros si cela est nécessaire). 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°)        Sans faire ces opérations, disposez-les comme Si VOUS alliez les faire

   

   a)      5:2,75; 19 : 4,5;         752  :8,253   ;  67   :4,93   ;       875 : 5,307

 

    b)     6,25 : 4,9  ; 78,45 : 3,25  ;67,304 : 8,75 ; 9,48 : 5,372 ; 27,03 : 4,875

 

2.°)       Cherchez le quotient exact des divisions suivantes

   

         180 :2,4  ;    638  :7,25   ; 289 : 6,8  ;  137 : 54,8

 

3°) .      Effectuez (le quotient est exact)

           

      153,6 : 3,2  ;  333 : 4,5  ; 63,7 :2,45  ;     74,1 :7,8;   122,5 : 6,25
   

4 °)  95,04 : 6,4 ;11,875 : 2,5  ; 46,176  : 3,7  ;  141 :3,75 ;       62,08 :48,5

 

5°) .      Calculez le quotient à 0,1 près, et indiquez le reste

 

    19,8 :3,5 ;  47,375 :5,8   ; 71,985  : 4,9  ; 19,365 :2,85 ;  386,5  :72,8

 

6.°)       Calculez le quotient à 0,01 près

   

18,28 :7,5   ; 34,285 :1,9  ;  21,42 :5,6  ;     298,95 :35,7  ; 27,842 : 4,26

 

7° ).      Calculez le quotient à 0,001 près

    9,135 : 6,4 ;  34,72 :7,2  ; 38,624 :4,08 ; 216,724 :38,1 ; 101,438 : 2,75

 

8°)        Dites combien on peut :

 

a) Tailler de coupons de 1,25 m  dans une pièce de 20,75 m. Longueur du reste?

 

b) Soutirer de tonneaux de 1,54 hl dans un foudre de 28 hl. Quantité restante ?

 

c) Payer de places à 4,85  avec 100 . Somme restante?

 

 d) Remplir de camions de 1,5 t avec 37 t de sable. Quantité restante ?

 

9°)  Le boucher rend 3,83  à Maman qui a donné 20  pour payer un rôti de 1,24 kg et un pot-au-feu de 880 g. Le pot-au-feu coûte 4,80 le kg.

    a)     Combien coûte le rôti ?

    b) Quel est le prix du kilogramme de rôti ?