Module : GEOMETRIE. |
DOSSIER : 68 - 69 |
||||
;
Pour Aide
et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
|||||
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Mathématiques |
. |
||||
LES
PARALLELES. Notions :
Les parallélogrammes. |
|||||
|
|||||
Info @
cours : les parallèles ; Info @
cours : les parallèles (tracées). |
|||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||
Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au « savoir »
se reporter aux cours . |
|||||
|
|||||
|
|||||
1. Mesurez la
distance (voir dos. 59) du point « C » et
du point « D » à la ligne « by »; mesurez celle de
n’importe quel autre point de « ax » à la ligne « by » que constatez-vous ? Quand la distance d’une ligne droite à une autre
est toujours la même, ces lignes sont dites parallèles entre elles. |
|||||
|
|||||
2. Mesurez les distances « DH » et
« EM » entre les lignes « a x » et « cz »;
que peut-on dire des lignes
« ax » et « cz »? Mesurez « KL » et
« NO » entre les lignes « ax » et « by »; que
peut-on dire des lignes
« ax » et « by » ? Mesurez « FR » et
« GS » entre « by » et « cz »; que
peut-on dire des lignes « by » et « cz »
? Les lignes « ax », « by » et « cz » sont parallèles entre elles. |
|||||
|
|||||
3. Dans les
figures suivantes, reconnaissez et nommez les segments (côtés) qui sont
parallèles entre eux |
|||||
|
|
||||
|
|
||||
4 . Tracez
des parallèles à une droite donnée xy |
|||||
|
|||||
5. Tracez deux
droites d et c qui se coupent en M. A partir de M, portez 4
segments égaux, de 3 cm chacun; par les points obtenus, tracez des
parallèles à d et à c. Quelle figure obtenez-vous ? |
|||||
Procédure : -
figure 1 : poser l ‘équerre sur une
droite . -
figure 2 : appliquer la règle contre
l’équerre. -
Figure 3 : faire glisser l’équerre sur la
règle. |
Figure1 : |
||||
Figure 2 : |
Figure 3 : |
||||
6. Faites la même construction (n° 5) en
traçant d’ abord les lignes « c » et « d » perpendiculaires
l’une à l’autre. Quelle figure obtenez-vous ? |
|||||
7. Dans les créations humaines, les lignes
parallèles abondent comme les lignes perpendiculaires citez des exemples de
parallèles dans vos affaires d’écolier, dans la classe, dans les maisons,
hors des maisons. |
|||||
8 .
Perpendiculairement au trottoir, les cantonniers ont tracé en blanc des
parallèles qui délimitent la place de stationnement pour 6 automobiles;
chacune disposera de 2 m en large et 4 m en long. A raison de 1 cm par mètre,
représentez ce parc de stationnement. |
|||||
9. A raison de 1 cm par mètre, représentez les
côtés d’une rue de 9 m de large, et ses trottoirs de 1,5 m chacun; placez sur
le dessin un passage clouté de 3 m de large,
d’un trottoir à l’autre. |
|||||
Info
cours : « Bande ». Deux droites parallèles limitent une bande,
dont la largeur est la
distance entre les deux droites. |
|||||
|
|||||
Tracez
des bandes bien régulières en roulant
votre règle carrée sur elle-même;
coloriez-les alternativement en 2 couleurs. Tracez aussi des
bandes en utilisant les deux bords opposés de votre règle plate. |
|||||
A) reproduire
les dessins ci dessous. B ) Au
moyen de bandes de 1 cm de large, coupées en tronçons de 3 cm de long,
et collées, réalisez les décors
suivants : |
|||||
|
|||||
a) |
|
||||
b) |
|
||||
c) |
|
||||
d) |
|
||||
|
|
||||
f) |
|
||||