Classe :     Primaire - collège      /NIVEAU : niveau VI

LOGICIEL warmaths

Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX  NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER : 107

  Module : 4

Les  opérations :    CALCUL  de la division

@info plus.:

 

LA DIVISION     :

 

Cas : Evaluation du reste .

 

Exemples  de calculs : 277,35 : 23  ;  560 : 30     

 

INFO Cours :

Cas 1 : calculer à 1 unité près , le quotient de 277,35 m par 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

7

7,

3

5

2

3

 

 

 

Le reste apparent est « 1 »

Le reste réel est      1,35 m

 

 

 

 

 

 

4

7

 

 

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1,

3

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cas 2   : combien peut -on  débiter  de réglettes  de  30 cm dans une baguette de bois de 5,6 m ?

 Y a - t- il  un reste inutilisé ?   Quelle est sa mesure ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

6

0

3

0

 

 

 

 

 

5 ,6 m = 560 cm  d’où l’opération      « 560 : 30 »

 

 

 

 

 

 

2

6

 

1

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

0

 

 

 

 

 

On fait 18  réglettes : il reste « 2 » ou « 20 » ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’opération posée a subi des transformations qui obligent ensuite à rechercher la nature du reste : il faut , pour cela , remonter au dividende « non modifié »

Dans le cas 2 , le reste  « 2 », sous le « 6 » du dividende  « 560 cm » , représente des « dm » . Il reste  « 2 dm » , ou « 20 cm ».

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1°) Chercher le quotient entier ( à 1 unité près), donner ensuite  le reste total, et sa valeur en mètres. Vérifiez les opérations.

 

 896,5 rn : 26    ;    2 453,25 m : 57    ;     36 075 m 680

 

2°) Calculez le quotient à i unité près, dites quelles unités représente le reste

                                 

      2590m  :76      ;    1500g  : 65    ;   3600cm  :85 ;  16 087    :65

 

3.°)      1179,5 m : 48  ;  2398,6 litres   :  64  ; 5956,2  :120  ;   658,89 kg : 38

 

 

4°) .     14905 m:350  ;   8385 m : 680  ;  148 925 kg : 2 400

 

 

5 °)  Calculez le quotient à 0,1 près et précisez le reste :

 

897,3  € :   72   ; 882,56 litres : 24    ; 1043,05 m:  53  ;   6801,8 kg  :  690

 

 

6°) .     Combien Maman peut-elle acheter de blouses à 18  avec 117,5 ?

a) Combien lui reste-t-il ?

b) Combien lui manque-t-il pour avoir une blouse de plus ?

 

7 °)      Dans une planche de 3,245 m, :

a)  combien peut-on couper de tablettes de 45 cm de longueur ?

b) Quelle est la longueur du dernier morceau?

 

8°) .     Les 325   élèves d’une école versent chacun 0,10  par mois pour les pupilles de leur école. Au bout d’un trimestre, le directeur prélève sur ce versement, une aide de 15  pour chaque pupille :

a)   combien de pupilles peut-il aider ?

b) Quelle somme lui reste-t-il en caisse ?

 

9°) .     Louise monte son trousseau; elle a 512,8  d’économies.

a) Combien peut-elle acheter au plus de draps à 74 la paire?

b) Avec ce qui lui reste alors, combien aura-t-elle de douzaines de mouchoirs à14 la douzaine?

c) Combien lui restera-t-il?

 

10°) . On pave une rue de 370 m  de long, et il faut 1,45 t de pavés par mètre de rue.

a)Combien un camion de 15 t fait-il de voyages pour porter ces pavés?

b) Quel est son chargement au dernier voyage ?