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TRAVAUX
SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER
66 Module : 4 |
CALCUL MENTAL : DOUBLE ; MOITIE ; QUINTUPLE. |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
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Doubler un nombre : on double
d’abord les plus grandes unités, puis les plus petites, et on additionne les
résultats. Exemple 1 :
doubler 76.
2 fois 76 c’est 2 fois
70 : « 140 » et 2 fois 6 : « 12 » ;
« 140 » et « 12 » font « 152 » Exemple 2 :
doubler 438 .
2 fois 438 : c’est 2 fois
400 : « 800» ; 2 fois 30 : « 60 » ; 2 fois
8: « 16 » ; soit « 800 » + « 30 » +
« 16 » = « 846» |
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1°) Doubler les nombres suivants |
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Série 1 |
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13 |
24 |
42 |
31 |
25 |
136 |
247 |
426 |
517 |
335 |
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Série 2 |
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75 |
88 |
69 |
94 |
285 |
368 |
649 |
567 |
759 |
864 |
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Doubler un nombre décimal :
On le considère comme un nombre entier ( de dixièmes , de centièmes …) ;
on en tient compte au résultat. ( voir la position de la virgule à conserver) Exemple 3 : 2
fois 3,24 = 2 fois 324 centièmes =
648 centièmes = 6,48
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Série 1 |
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1,4 |
2,3 |
4,2 |
5,3 |
6,4 |
5,8 |
4,9 |
6,7 |
3,8 |
7,9 |
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Série 2 |
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1,25 |
2,45 |
2,75 |
2,95 |
5,34 |
5,75 |
5,98 |
6,42 |
6,72 |
6,88 |
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Multiplier par 20 , par 200 …., on
double ; puis on multiplie par 10 ; 100 ; …. |
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Multiplier par 20 |
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Série 1 |
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8 |
13 |
24 |
43 |
52 |
36 |
47 |
55 |
68 |
75 |
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Série 2 |
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4,2 |
5,3 |
8,4 |
7,1 |
6,5 |
2,9 |
3,8 |
4,7 |
9,6 |
5,9 |
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Multiplier par 200. |
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Série 1 |
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4 |
14 |
23 |
32 |
45 |
66 |
58 |
69 |
88 |
79 |
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Série 2 |
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1,2 |
3,4 |
0,3 |
5,5 |
3,12 |
6,25 |
4,32 |
5,44 |
2,83 |
8,67 |
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Prendre la moitié : Le nombre est formé de chiffres
pairs : Exemple :
46 : la moitié de 46 c’est la moitié de « 4 » dizaines
qui donne « 2 » dizaines et de la moitié de « 6 »
unités qui donne « 3 » unité soit
la moitié de 46 donne 20 +3 = 23 |
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Série 1 : dire la moitie de : |
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64 |
28 |
46 |
82 |
224 |
248 |
624 |
842 |
486 |
668 |
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Le nombre des dizaines est impair : Exemple : la moitie de
96 ; prendre la moitie de 8 dizaines
donne « 4 » dizaines
et la moitié de « 16 » qui donne « 8 » soit
la moitié de « 96 » est
« 48 » |
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Série 1 : dire la moitie de : |
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52 |
76 |
38 |
90 |
56 |
34 |
78 |
94 |
112 |
134 |
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Nombres impaires : exemple 75 on prend la
moitié de 6 dizaines : « 3 » , on ajoute une dizaine soit « 10 »
unités à « 5 » unités : on fait la moitie de
« 15 » qui donne
« 7,5 » , donc la moitié de « 75 » est « 37,5 » |
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Série 1 |
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17 |
25 |
19 |
21 |
47 |
63 |
29 |
81 |
65 |
89 |
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Série 2 |
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35 |
51 |
77 |
93 |
59 |
37 |
91 |
75 |
87 |
55 |
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Série 3 |
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105 |
127 |
143 |
187 |
165 |
115 |
137 |
173 |
195 |
159 |
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Multiplier par « 5 » : on retiendra que « 5 » est la moitié de
« 10 » Pour multiplier par
« 5 » : on multiplie par 10 , on prend la moitié du
résultat ; ou bien : on prend la moitié du nombre , on la multiplie
par « 10 » |
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Série 1 |
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26 |
14 |
48 |
62 |
86 |
64 |
18 |
24 |
68 |
82 |
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Série 2 |
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34 |
72 |
58 |
96 |
36 |
98 |
54 |
76 |
94 |
38 |
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Série 3 |
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13 |
27 |
45 |
15 |
67 |
25 |
19 |
41 |
89 |
63 |
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Série 4 |
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31 |
51 |
79 |
55 |
35 |
33 |
93 |
57 |
77 |
97 |
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