DOSSIER : 122 - 123 |
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COLLEGE / LYCEE Matière : MATHEMATIQUES. ( niv VI) |
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LES SURFACES
DECOMPOSEES |
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Revoir les dossiers :102 -
103 ; Info @
cours : les surfaces décomposables |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
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1 - Les figures ci-dessous
représentent des surfaces partagées en parties égales; examinez-les, puis calculez de deux façons la
surface des parties coloriées. |
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I
) . Rectangles de 12 cm sur 20 cm |
« A » |
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« B » |
« C » |
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II ) Carrés
de 14 cm de côté |
« A » |
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« C » |
« B » |
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3. Examinez bien le croquis de terrain ci-contre, puis calculez la surface totale de
ce terrain . 1° ) en
ajoutant les surfaces « a » et « b » ; 2°) en ajoutant les surfaces « c » et
« d »; 3°) en retranchant
la surface du rectangle « e »
de celle du rectangle «
enveloppant » ABCD. |
1°) |
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2°) |
3°) |
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4.
Sur une feuille de papier rectangulaire, faites glisser, parallèlement aux
côtés, deux bandes coupées à la longueur de ces côtés |
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On
fait glisser en translation la bande
noire. De gauche à droite. |
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On
fait glisser en translation la bande
noire. De bas vers le haut.. |
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a) La surface d’une bande change -t -elle
pendant qu’on la déplace? b) Mesurez les parties découvertes de la
feuille, calculez leur surface; la surface totale découverte change-t-elle
quand on déplace la bande ? |
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5
Sur les plans de jardins
ci-dessous, les allées ont toutes 2 m de largeur. On les déplace pour la
commodité des calculs, mais elles gardent leurs dimensions |
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. Vérifiez, en calculant les
surfaces cultivables et leur différence avec la surface totale du jardin, que
la surface totale des allées n’a pas varié malgré le déplacement. |
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6 - . Reproduire chacun des
croquis ci-contre et ci - dessous en
double . a) tel qu’il est; b) avec
les allées déplacées le long de deux côtés. Calculez alors la surface de la partie cultivable, puis la surface des
allées. Nota :
Toutes les cotes sont exprimées
en mètres |
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7
. On veut partager un jardin de 32 m
sur 25 m en 4 parties cultivables égales, séparées par des allées de 1 m de
large, tout en laissant autour de ce jardin une allée de 1,5 m de large,
selon une des dispositions ci-dessous. Cherchez la solution qui laisse la plus
grande surface cultivable, et dites quelle est cette surface. |
« A » |
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« B » |
« C » |
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8
. Autour d’un bassin carré de 6,5 m de côté, on construit un
trottoir de 2 m de large dessinez-le, calculez sa surface. |
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9
. Au centre d’une pièce
rectangulaire de 4,25 m sur 3,75 m,
on pose un tapis carré de 2,25 m de
côté. Quelle surface libre reste-t-il autour du tapis? |
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10 .
Le jardin public représenté ci-contre est un carré de 56 m de côté. Les
allées ont toutes 4 m de largeur. a) Quelle est la surface de chacun des quatre
massifs carrés ? b) Combien le jardinier
mettra-t-il d’heures pour désherber les allées s’il en nettoie 5 m² par heure ? |
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11 . On
veux coller un grand dessin rectangulaire de 0,80 m de large et 1,20 m de long, sur une
feuille de carton rigide, qui déborde de 10 cm tout autour du dessin. a) Reproduire
le croquis, en y portant les mesures nécessaires. b) Quelles doivent être les dimensions du carton?
c) Quel est le prix de cette feuille de carton,
qui est vendue à 5,50 € le mètre carré ? |
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12 J’ai
acheté un petit champ dont la forme est donnée par le croquis ci-contre ,
qui porte, en mètres, les dimensions
que j ‘ai pu mesurer. Quelle est, en ares, la surface de mon champ?
(Décomposez le champ, pour ce calcul, en surfaces connues). Combien ai-je
payé ce champ, qu’on m’a vendu à2 500 €
l’hectare? |
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