Module :
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DOSSIER :
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
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Info conseils et consignes.
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TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /LYCEE
Matière :
CALCULS et PROBLEMES
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@Info
cours.
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Mouvements uniformes et vie
courante.
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INFO COURS :
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TRAVAUX CONTROLE
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Doc WR
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Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours .
Savoir refaire le tableau
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TRAVAUX : EVALUATION
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Mouvements
uniformes
N°1 :
A
) Représentons sur un papier
quadrillé, de préférence millimétré, le mouvement d’un cycliste qui roule à 20 km/h en hauteur, indiquons les distances; en
largeur, le temps qui s’écoule; chaque point A, B, C représente la position
du cycliste, par rapport au point de départ, au bout d’une heure, de 2, de 3
heures... On pourrait aussi chercher des positions intermédiaires. Une ligne
qui joint les points A, B, C, représente toutes les positions du cycliste
pendant la durée de son déplacement on y lit par exemple que le point D
représente sa position après i h 30 mn de route, à 30 km du départ.
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B
) Sur le graphique ci-contre , lire à quelles durées du mouvement, et à
quelles distances parcourues correspondent les points E, F, G.
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C) Cherchez, sur la ligne des durées du graphique
ci-contre, les points qui correspondent à une durée de1 h 15 mn; 2 h 45 mn;
0h 15 mn. En suivant les
lignes
du quadrillage, trouvez les points de la ligne du mouvement qui leur correspondent,
et, partant de ces points, trouvez les distances correspondantes auxquelles
se trouve le cycliste à ces moments-là.
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D)
a) Quelle durée représente 1 mm, sur le graphique
ci-dessus?
b) Quelle distance représente 1 mm ?
Sans
calculs, par lecture du graphique, dites :
c)
à quelle distance du point de départ se trouvait le cycliste après 2 h 15 mn
de route;
d) après 2 h 39 mn;
e)
au bout de combien de temps le cycliste se trouvait à 16 km du point de départ; à
44 km.
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Problème
N°2 :
La
ligne « VM » du graphique
ci-contre représente la marche d’un vélomoteur, la ligne C celle d’un
cycliste, qui ont 60 km
à parcourir sur la même route.
a) A quelle heure part
chacun d’ eux?.
b) Quelle distance parcourt le vélo- moteur pendant la 1ère heure?
c) Il
s’arrête au 40e km. A
quelle heure repart-il? A quelle
heure arrive-t-il au bout du trajet?
d) A quelle vitesse roule le cycliste? A quelle heure arrive-t-il au but de son voyage? Combien de temps après le vélomoteur?
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3 Le graphique ci-contre représente le déplacement d’un cycliste
(A) et celui d’un motocycliste (B) s’éloignant tous deux de Dieppe, sur la
même route. Dites pour chacun
a) son
heure de départ;
b) sa
vitesse par heure.
c) Quand
part le motocycliste, le cycliste est en M quelle est son avance sur le
motocycliste (en km)? (Vérifiez par le calcul.)
d) A quelle
heure le cycliste est-il rejoint? A quelle distance de Dieppe?
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4°) Le graphique ci-dessous représente la marche de 2 trains un rapide R,
qui va de Limoges à Paris, un express E qui va de Paris à Limoges, et
qui partent en même temps. a) Quelle est la vitesse de chacun?
Le calcul, en examinant les distances et les
heures d’arrivée, vous donne-t-il le même résultat que l’examen du graphique?
b) Au bout
de combien de temps se croisent-ils-?
Et à quelle distance de Paris? A quelle distance de Limoges?
c) A quelle distance de Paris se trouve l’express
quand le rapide arrive à Paris? (Vérifiez par le calcul.)
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5 ° ) Le dessin ci-contre représente le
déplacement de 2 mobiles partis du même village, dans la même direction, mais
à des heures différentes .
1°) un piéton (P) qui va voir un parent à 15 km de là, et qui marche
régulièrement, sans s’arrêter;
2°) un cycliste (C) qui,
roulant régulièrement, va à la ville voisine, y reste 20 mn, et revient à la
même allure.
a) Quelles sont les heures de départ?
b) Quelle est la vitesse de chacun?
c) Quand, comment et à quelles distances du
village de départ le cycliste rencontre-t-il le piéton ?
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