Module : GEOMETRIE |
DOSSIER : 47
« angles » |
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
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TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE /
COLLEGE Mathématiques |
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Les ANGLES: |
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Les questions
relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
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INFO COURS : |
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Info cours :
La
portion de plan comprise entre deux demi-droites qui partent d’un même point
est un angle. Le
point de départ des demi-droites est le sommet de l’angle; les demi-droites
sont ses côtés. |
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On
désigne l’angle par 3 lettres, celle
du sommet entre les deux autres on écrit « angle AMB », ou
A B. ( on met un
chapeau sur la lettre qui désigne le sommet ; ou on met une chapeau sur
les trois lettres). La grandeur d’un angle
dépend de l’écartement des côtés, non de leur longueur . |
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Selon
l’écartement des côtés, on donne un nom spécial à l’angle formé . |
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Angle
droit : comme ceux du rectangle. |
Angle
aigu : plus petit que l’angle droit. |
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Angle obtus : Plus grand que l’angle
droit. |
Angle plat :
il est égal à deux angles droits. |
Angle rentrant :
plus grand que deux angles droits . |
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TRAVAUX :
EVALUATION |
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1.
Nommez les quatre angles du rectangle
ABCD. Au moyen d’une équerre, vérifiez qu’ils sont droits. |
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2.
Au moyen de l’équerre, dessinez un angle droit. Dessinez ensuite un angle
aigu (plus fermé que l’angle droit), puis un angle obtus (plus ouvert que
l’angle droit). |
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3.
Dessinez un rectangle ABCD; tracez ses diagonales a)
Combien d’angles font-elles autour du point O où elles se coupent ? Nommez
ces angles. Lesquels sont aigus ? Lesquels sont obtus ? b)
Nommez les angles que les diagonales font avec les côtés; à quoi voit-on
qu’ils sont des angles aigus ? |
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4.
Examinez la figure ci- dessous a)
en prenant comme côtés des lignes voisines, nommez les 5 angles qu’elles
font; b) nommez 5 autres angles formés par des lignes non voisines. |
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5. Décalquez l’angle AOB de la figure
ci-dessus ; en le faisant pivoter autour de son sommet O, trouvez et nommez
un angle égal à AOB, un angle plus grand, un plus petit. |
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6. Dessin; Reportez
un angle, à la règle et au compas. On
trace un angle avec deux demi droites. ( dessin ci contre) Procédure :
On trace une droite , un
point « O » ; suivre les dessins ci dessous en travaillant
simultanément sur le dessin ci contre . |
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