Module : Géométrie |
DOSSIER : 81 |
||||||||||
LOGICIEL
warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
|||||||||||
TRAVAUX NORMATIFS niveau 6
bis ; 6 et 5 Matière : Mathématiques ./ arithmétique |
|||||||||||
LE CARRE : Calculs :le périmètre. |
|||||||||||
|
|||||||||||
Info 1 @ cours : le carré :
périmètre Dessiner un carré de
5 cm de côté. Avec une règle graduer mesurer les longueurs des 4 côtés
et faite la somme de ces longueurs. Le résultat est appelé :périmètre du carré. Le
périmètre d’un carré, c’est son tour 4 fois la longueur d’un
côté. Quand
on connaît le périmètre, on peut trouver la longueur du côté. c’est le quart du
périmètre (la moitié de la moitié). |
|||||||||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||||||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » ,
au « savoir » se reporter
aux cours . |
|||||||||||
1. Dites le périmètre des carrés dont le côté
mesure 2. Dites la longueur du côté des carrés qui ont
pour périmètre 3. Complétez
le tableau suivant se rapportant à des carrés |
|||||||||||
Côté |
|
6,8 m |
……….. |
……….. |
0 ,85 m |
……….. |
|||||
périmètre |
………. |
……….. |
|
|
……….. |
|
|||||
Calcul mental : Revoir
dos 76 (x 4) |
|||||||||||
4. Dites le périmètre d’un carré dont le côté
mesure 20m;
l5 m; 12m; 25m; 30m; 16m;
40m; 35m; 5. On entoure d ‘un grillage un jardin carré de
6. Pour protéger une pelouse carrée de a) Combien de rouleaux de b) Quelle longueur de fil de fer restera- t-il ou manquera-t-il ? |
|||||||||||
7. Reproduisez le dessin du
carré ci-contre, en faisant AB = BC =
CD = DE = |
|
||||||||||
|
|||||||||||
8. Une
pièce carrée mesure |
|
||||||||||
9. Autour d’une pièce carrée se trouve une
plinthe coupée par une porte de Calculez le périmètre de la pièce, puis la
longueur de son côté. |
|||||||||||
10. Au coin d’un champ rectangulaire de 65 m de
long et 36 m de large, on a vendu une parcelle carrée de 27 m de côté. a) Quelle était la longueur du périmètre du champ
avant la vente ? 1,) Quelle est, après la vente, la longueur de
chacun des côtés (AR, BE, EF, FG, GD, DA) du reste du champ ? c) Calculez le nouveau périmètre du champ; quelle
remarque faites-vous ? Pouvez-vous
l’expliquer ? |
|||||||||||
|
|||||||||||
|
|||||||||||