Module :
Géométrie
|
DOSSIER : 80
|
LOGICIEL warmaths; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI
|
Info conseils et consignes.
|
TRAVAUX
NORMATIFS niveau 6 et 5
Matière : MATHEMATIQUES.
|
.
|
LE CARRE : Tracé un carré , et le tracé des :médianes ;
diagonales, dessins.
|
INFO COURS :
|
|
Info
1 @ cours : le carré
|
TRAVAUX
CONTROLE
|
Doc WR
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours .
|
TRAVAUX : EVALUATION
|
|
|
|
LE CARRE : Un rectangle dont 4 côtés sont égaux
s’appelle : un “carré”
C’est une figure
remarquable :
« Quadrilatère »
, le carré à 4 côtés , 4 sommets , 4
angles ;…
« Parallélogramme »
ses côtés sont parallèles deux à deux……
« rectangle » :
ses angles sont droits , ses côtés perpendiculaires…
Ses côtés sont égaux , ils ont même longueur .
|
|
1. Dessinez
un carré ABCD de 6
cm de côté (côtés égaux, angles
droits).
|
|
Procédure :
-
Tracer deux droites
perpendiculaires.
-
Tracer un point B et D
avec un compas dont le rayon égal la longueur du côté.
-
Tracer des parallèles (ou
perpendiculaires avec l’équerre)
|
|
|
|
|
|
2. Tracez
les médianes du carré dessiné ci dessus. Elles joignent les milieux des
côtés. Mesurez-les à quoi Ah HD sont-elles égales ? Ces médianes se coupent
en un point M; mesurez les segments qui partent de BK KC M que remarquez-Vous
?
|
|
|
|
|
3. Tracez
les diagonales du carré dessiné ci
dessus mesurez-les que remarquez-vous ?
Où se coupent-elles ? Mesurez les segments qui joignent M aux 4
sommets: que remarquez-vous?
|
|
|
4. Vérifiez,
au moyen de l’équerre, la nature des angles formés par les médianes entre
elles; par les diagonales entre elles.
5. Dessinez
un carré de 6
cm de côté; tracez ses médianes;
découpez les carrés formés; appliquez-les l’un sur l’autre : remarque ?
6.
Dessinez un carré de 6 cm
de côté; tracez ses diagonales; découpez les
triangles formés; appliquez-les l’un sur l’autre :
remarque ?
7. Par
ses propriétés, le carré est la source de nombreuses décorations; faites-en
quelques-unes, inventez-en d’autres
|
|
|
|
|
|
|
|
Reproduire ci dessous un des quatre dessins mettre des couleurs
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|