Module : 7 |
DOSSIER : 200 |
|||||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||||
TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE /
COLLEGE / LYCEE. Matière :
MATHEMATIQUES. Niveau
VI ; V ;… |
. |
|||||
AIRE de Surface (forme des
polygones irréguliers.) |
||||||
|
||||||
Info 1 @
« cours sur … » ; Info 2 @ « cours sur … » ; Info 3 @ « cours sur … » |
||||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||||
Un
polygone irrégulier peut être décompose en triangles et trapèzes rectangles
dont on mesure les dimensions; la somme de leurs surfaces est la surface du
polygone. |
||||||
|
|
|||||
1
.Examinez les polygones ABCDE, FGHKMN ci-dessus. Dites en combien de figures
connues chacun est décomposé; nommez ces figures; dites lesquelles sont des
triangles rectangles et nommez l’angle droit de chaque triangle; dites
lesquelles sont des trapèzes rectangles, trouvez leurs angles droits, nommez
leurs bases et dites quel côté est la hauteur de chaque trapèze. 2.
Le polygone ABCDE ci-dessus représente un terrain de jeux, et les cotes
portées sur la figure sont des dimensions en mètres. Calculez la surface de
chaque partie, puis celle du terrain, en m² : 3. Le polygone FGHKMN ci-dessus représente un
champ, et les cotes portées sur la figure sont des dimensions en mètres.
Calculez la surface du champ, que vous donnerez ensuite en ares. On peut
aussi enfermer le polygone irrégulier dans
une surface connue si on retire de cette surface les surfaces extérieures au
polygone, il reste la surface du polygone. |
||||||
4. Dans
quelle surface connue le géomètre a-t-il
enfermé la pièce d’eau
ci-contre ? Nommez les figures
extérieures à la pièce d’eau qui sont aussi enfermées dans la surface
connue; ont-elles un angle droit ? Si
oui, nommez-le. Que faut-il retirer du quadrilatère MNPR pour qu’il ne reste que la pièce d’eau ? |
|
|||||
5.
Les dimensions du plan MNPR sont en mètres. Dites la surface de la pièce
d’eau. |
||||||
6.
Cherchez de plusieurs façons la surface en mm2 du quadrilatère
ABCD, les dimensions utiles vous
étant données par le millimétrage du papier. 1°
Menez par A une parallèle à DC. 2°
Menez par B une parallèle à AD. |
|
|||||