LOGICIEL warmaths Pour Aide et Formation Individualisée. REMEDIATION |
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Module 3 |
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER : 65 |
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Multiplication des nombres entiers : multiplicateur et multiplicande terminé par
zéro. Et
« Ordre de grandeur ». |
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INFO cours : |
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1°) Pour
multiplier par 260 , on multiplie par
26 et on écrit un zéro à droite du produit. (dossier 62) 2°)
« 3400 » , c’est 34 centaines : on multiplie « 34 »
et on écrit deux zéros à droite du produit. |
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3 |
4 |
0 |
0 |
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´ |
2 |
6 |
0 |
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2 |
0 |
4 |
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6 |
8 |
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8 |
8 |
4 |
0 |
0 |
0 |
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Résultat : 3 4 00
´
260 = 8 8 4 000 |
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Règle :
On fait la multiplication sans tenir compte des zéros à la fin des facteurs,
puis on écrit à droite du
résultat autant de zéros qu’il ya à
droite des deux facteurs. |
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OBJECTIFS : Travaux BILAN de fin de
formation en vu d’obtenir une
validation de la formation . |
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Vocabulaire : on appelle
« facteur » les nombres
situés à droite ou à gauche du signe multiplié. |
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CONSIGNES |
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L’ensemble des travaux proposés sont à faire et à valider , certains sur feuille
d’autres peuvent être réalisés à l’oral.. Matériel :
le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur,
compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait
fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche. |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Qu’est ce qu’un
« multiplicande » et un
«multiplicateur » Comment appelle - t- on ou quel nom donne t - on au résultat d’une
multiplication ? |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
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1°)
Disposer et compter les multiplications suivantes : |
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Série
1 |
Série
2 |
Série
3 |
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a) |
436 ´
36 = ……….. |
7500 ´
470 = ……….. |
29 000 ´ 850 = ……….. |
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b) |
648 ´
4 300 =………… |
7380´
290 =…………. |
2780 ´
76 000 = ……….. |
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c) |
3 250 ´
3 700 = |
4920 ´
5 800 = |
68 700 ´
940 = ……. |
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2°) Indiquer vite les
produits suivants, en utilisant l’opération effectuée : 58 ´
46= 2 668 |
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Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
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a) |
580 ´46
= |
58 ´
460 = |
580 ´ 460 = |
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b) |
5800 ´46
= |
5800 ´460
= |
5800 ´4600
= |
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3°) Indiquer vite les
produits suivants, en utilisant l’opération effectuée : 39 ´
15 = 585 |
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Série
1 |
Série
2 |
Série
3 |
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a) |
390 ´
15 = ……….. |
39 ´
150 = ……….. |
390´
150 = ……….. |
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b) |
3900 ´
15 = ……….. |
3900 ´
150 = ……….. |
3900 ´
1500 = ……….. |
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4
°) Problèmes :
( @ Pb +++) |
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A) Pour Noël , un magasin à vendu 1 500 album à 16 € l’un ,
350 boites de bâtons de pastel à 46 €
l’une et 80 voitures téléguidées à 64 € l’une .Quelle est la valeur
totale de ces objets vendus ? B) Un vigneron a récolté 3500 litres de bon vin. Il en a rempli
2400 bouteilles de 75 cl et 1800 bouteilles
de 80 cl . a) Quelle quantité de
vin, en centilitres , puis en litres a - t- il déjà logée ? b) Quelle quantité lui reste - t- il à soutirer ? c) Pourra t -il la loger dans 360 bouteilles vides de 75 cl qui
lui reste ? |
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5°)
Ordre de grandeur : (@ info plus ) On
prévoit l’ordre de grandeur d’un
produit en remplaçant mentalement un des facteurs par le plus proche des
nombre « 10 », « 100 » , « 1000 » ,….( puis
plus tard , « 20é ,
« 30 » , « 40 » , « 50 » , etc .) Exemple :
1350 par 12 : le produit est un peut plus grand que 13 500 ( 1350 par 10) |
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A)
Chercher l’ordre de grandeur des produits suivants , puis effectuer et
vérifier. |
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Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
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a) |
4 675 ´ 13 = ……….. |
739 ´ 118 = ……….. |
245´ 1275 = ……….. |
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b) |
2 538 ´ 9 = ……….. |
764 ´ 94 = ……….. |
3475 ´ 967 = ……….. |
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B) Un parpaing pèse 2 800 g . 12 000 parpaings sont
nécessaires à la construction d’un mur. a) quel est leur poids ? en grammes , en
kilogrammes , en tonnes. c) ces parpaings étant vendus à 168 € la tonne ,
quel est leur prix ? ( évaluer d’abord l’ordre de grandeur , puis faites
le calcul exact.) |
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C)
Le toit d’un hangar métallique est fait de 36 poutres pesant chacune
120 kg. , de 80 poutrelles pesant 25
kg chacune et de 195 tôles pesant chacune 12 kg. a) Calculer , pour chaque catégorie , l’ordre de grandeur de la masse
(poids), puis l’ordre de grandeur de la masse totale , puis calculer
exactement la masse du toit. |
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