Module : 6 La fraction. |
DOSSIER : 161 |
|||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||
TRAVAUX FORMATIFS /
COLLEGE / Lycée Matière :
MATHEMATIQUES.
Niveau VI |
||||
SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION |
||||
|
||||
Info 1 @ « cours sur la
simplification de fractions… » ; |
||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||
Simplifier une fraction, c’est la remplacer par une
fraction égale ayant des termes plus petits (plus simples) il faut pour
cela diviser ses deux termes par
un même nombre.
Multiplier les deux termes d’une fraction, c’est toujours
possible; mais les diviser est-il toujours possible ?
On
peut simplifier :
Mais
peut - on simplifier les fractions :
Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier une
fraction, on dit qu’elle ne plus être
réduite ; on dit qu’elle est « irréductible ».
1.
Simplifiez les fractions, en effectuant les calcul
indiqués :
|
|
|
|
|
|
2
.
Complétez :
|
|
|
|
|
|
3. Simplifiez :
a)
par 2 ; 4 ; 5 ou 10, au choix :
|
|
|
|
|
|
b)
par 3 ;
6 ou 9, au choix :
|
|
|
|
|
|
4. Encadrez
les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient
irréductibles.
5
. Quelle fraction de litre est contenue
dans une bouteille de 40 cL ? Écrivez-la, puis simplifiez-la; retrouvez ensuite
la valeur décimale de la fraction.
Même
question
pour
des bouteilles de 75 cL;
pour
des bouteilles de 80 cL.
6. Dites quelle fraction d’heure
représentent :
15
mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn; 12 mn; 5 mn; 10 mn. Simplifiez s’il y a lieu.
7. Simplifiez les écritures fractionnaires suivantes, après en avoir rendu les termes
entiers :
0,9 3,6 1,8 4,2 0,25 0,08
2,4 8,4 14,4 10,5 0,75 0,32
8.
Un pot-au-feu de
9 .
Un kilogramme de cerises donne
Quelle
fraction du poids total représente la masse
de pulpe ? Simplifiez-la le plus possible.
Une
ménagère a acheté
a)
Quelle masse de pulpe aura-t-elle ?
b) A quel prix lui revient