simplification des fractions. corrigé des exercices

Module : 6

La fraction.

DOSSIER :  161

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

TRAVAUX FORMATIFS / COLLEGE / Lycée

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

Pré requis : dos 160.

Fiche : niveau V ( certains exercices à faire)

CORRIGE  SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION

INFO COURS :

 

 Info 1 @ « cours  sur la simplification de fractions… »   ;

 Info 2 @ « cours  sur la fraction irréductible » ;    

 Info 3 @ « liste de cours sur la fraction (bases) … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

Simplifier une fraction, c’est la remplacer par une fraction égale ayant des termes plus petits (plus simples) il faut pour cela diviser ses deux  termes par un même nombre.

 

 

       

Multiplier les deux termes d’une fraction, c’est toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?

                                        

On peut simplifier :

 

 

 

 

Mais peut - on simplifier  les fractions :

 

 on ne peut pas simplifier ces fractions……

 

Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier une fraction, on dit qu’elle  ne plus être réduite ; on dit qu’elle  est   « irréductible ».

 

1.                       Simplifiez les fractions, en effectuant les calcul indiqués :  ( il faut effectuer les divisions proposées)

résultat :  

 

 

2                      .  Complétez :

 

Comment est-on passé de « 24 » à « 4 » ?

 ;   24 = 6 fois 4 ;

 

Comment est-on passé de « 20 » à « 4 » ?

 ;  ( 20 : 4 = 5 ) ; 

 Comment est-on passé de « 14 » à « 2 » ?

  ; 

on divise 14 par 2 : on trouve « 7 » ; on divise « 21 » par « 7 »

réponse :

 

 ;  

 ; 

 ;  

 

 

 

3.  Simplifiez : Rappel : on simplifie une fraction si on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre entier ; attention : le numérateur et le dénominateur doivent rester des nombres entiers.

 

a) par 2 ;   4 ;   5 ou 10, au choix :

 

 

 

 

 ; par « 2 » :  ; on ne peut pas par 4 ; 5 ; 10

par 5 ;  ; on ne peut pas par 2 ; 4 ;  10

On peut simplifier par :

par 2 :=  ; par 4 =  ; par 5 : = ; par 10 =

 

 

 

 

 

on peut simplifier par :

par 2 :=  ; par 4 =non  ; par 5 : = ; par 10 =

 

 

par 2 :=   ; par 4 =  ; par 5 : =NON  ; par 10 = NON

 

 

 

par 2 := NON  ; par 4 =NON  ; par 5 : =  ; par 10 = NON

 

 

 b )   par 3 ;  6 ou 9, au choix :

 

par 3  =    ;  par 6   : NON    ou  par  9,   NON

 

 

par 3  =    ;  par 6   : NON    ou  par  9,   NON

 

 

par 3  =    ;  par 6   :     ou  par  9,   NON

 

 

par 3  =    ;  par 6   : NON    ou  par  9, = 

 

 

 

par 3  =    ;  par 6   :=     ou  par  9,   NON

 

 

par 3  =    ;  par 6   : NON    ou  par  9,   =

 

 

 

 

4.         Encadrez les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient irréductibles.

 

 

Ne peut être simplifiée

Elle est irréductible

Simplification :

Elle est irréductible

Ne peut être simplifiée

Elle est irréductible

Simplification :  

soit = ;  ; ou

Fraction irréductible  

Elle est irréductible

Simplification : ;

 

Fraction irréductible 

 

 

 

 

Ne peut être simplifiée

Elle est irréductible

 

 

 

 est la fraction irréductible.

 

 

 Elle est irréductible

 

Simplification :

 

 est la fraction irréductible.

Ne peut être simplifiée

Elle est irréductible

 

 

 Elle est irréductible

 

 

 

 

 

5 .  Quelle fraction de litre est contenue dans une bouteille de 40 cL ?

Écrivez-la, puis simplifiez-la; retrouvez ensuite la valeur décimale de la fraction.  =   ;  la valeur décimale est de : 0,40 litre

 

( rappel : 1 litre = 100 cl)

 

Même question

·        pour des bouteilles de   75 cL;   :     la valeur décimale est de : 0,75 litre

 

·        pour des bouteilles  de  80 cL. :   la valeur décimale est de : 0,80 litre

 

 

 

6.     Dites quelle fraction d’heure représentent :

 

15 mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn; 12 mn; 5 mn; 10 mn. Simplifiez s’il y a lieu.

 

15 mn;

 =   h.

20 mn

30 mn

40 mn

45 mn;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 mn

5 mn

10 mn

 

 

 

 

 

 

7.   Simplifiez les écritures fractionnaires  suivantes, après en avoir rendu les termes entiers :

 

                                        0,9          3,6             1,8            4,2          0,25          0,08

                                        2,4           8,4            14,4           10,5          0,75          0,32

 

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 10

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 10

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 10

 

 

 

 

 

 

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 10

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 100

On multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)  par 100

 

 

 

 

8. Un pot-au-feu de 1 200 g contient 400 g d’os. Quelle fraction de la  masse  totale représente la masse  d’os ? Simplifiez-la le plus possible.

 

 

Fraction de la  masse  totale représente la masse  d’os

 

 

 

Simplification :

 soit un tiers  de la masse d’os

 

 

 

 

 

 

9 . Un kilogramme de cerises donne 600 g de pulpe.

 

 

Quelle fraction du poids total représente la masse  de pulpe ? Simplifiez-la le plus possible.

 

 

Fraction de la  masse  totale représente la masse  d’os

 

 

 

Simplification :

 soit les trois cinquièmes de pulpe dans un kilogramme de cerises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10  )  Une ménagère a acheté 12 kg de cerises à 1,30 €  le kg, pour faire des confitures.

a) Quelle masse  de pulpe aura-t-elle ?  les  « 3 / 5 »  de  12 kg :   soit 0,6 de 12 kg =  7,2 kg  de pulpe.

 b) A quel prix lui revient 1 kg de pulpe?

 

Coût des cerises : 12 fois 1,30 =  15,6  € ;  

Prix de revient d’un kg de pulpe :  15,6 / 7,2  = 2,16 €