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Module : 6 La fraction. |
DOSSIER : 161 |
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
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TRAVAUX FORMATIFS /
COLLEGE / Lycée Matière :
MATHEMATIQUES.
Niveau VI |
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CORRIGE SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION |
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Info 1 @ « cours
sur la simplification de fractions… » ; |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
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Simplifier une fraction, c’est la remplacer par une
fraction égale ayant des termes plus petits (plus simples) il faut pour
cela diviser ses deux termes par
un même nombre.

![]()
![]()
Multiplier les deux termes d’une fraction, c’est
toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?
On
peut simplifier :
Mais
peut - on simplifier les fractions :
on ne peut pas simplifier ces fractions……
Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier
une fraction, on dit qu’elle ne plus
être réduite ; on dit qu’elle
est « irréductible ».
1.
Simplifiez
les fractions, en effectuant les calcul indiqués :
( il faut
effectuer les divisions proposées)
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2
. Complétez :
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Comment
est-on passé de « 24 » à « 4 » ?
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Comment
est-on passé de « 20 » à « 4 » ?
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Comment est-on passé de « 14 » à
« 2 » ? on
divise 14 par 2 : on trouve « 7 » ; on divise
« 21 » par « 7 » réponse :
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3. Simplifiez : Rappel : on simplifie une fraction si on divise le
numérateur et le dénominateur par un même nombre entier ; attention :
le numérateur et le dénominateur doivent rester des nombres entiers.
a)
par 2 ; 4 ; 5 ou 10, au choix :
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On
peut simplifier par : par
2 := |
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on
peut simplifier par : par
2 := |
par
2 := |
par
2 := NON ; par 4 =NON ; par 5 : = |
b )
par 3 ; 6 ou 9, au
choix :
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par
3 =
|
par
3 =
|
par
3 =
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par
3 =
|
par
3 =
|
par
3 =
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4. Encadrez
les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient
irréductibles.
![]()
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Ne
peut être simplifiée Elle
est irréductible |
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Simplification :
Elle
est irréductible |
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Ne
peut être simplifiée Elle
est irréductible |
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Simplification :
soit
= Fraction
irréductible |
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Elle
est irréductible |
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Simplification : Fraction
irréductible |
![]()
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Ne
peut être simplifiée Elle
est irréductible |
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Simplification :
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Ne
peut être simplifiée Elle
est irréductible |
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5
. Quelle fraction de litre est contenue
dans une bouteille de 40 cL ?
Écrivez-la,
puis simplifiez-la; retrouvez ensuite la valeur décimale de la fraction. =
; la valeur
décimale est de : 0,40 litre
Même
question
·
pour des bouteilles de 75 cL;
:
la valeur décimale est
de : 0,75 litre
·
pour des bouteilles
de 80 cL. :
la valeur décimale est
de : 0,80 litre
6. Dites quelle fraction
d’heure représentent :
15
mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn; 12 mn; 5 mn; 10 mn. Simplifiez s’il y a lieu.
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15 mn; |
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20 mn |
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30 mn |
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40 mn |
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45 mn; |
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12 mn |
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5 mn |
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10 mn |
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7. Simplifiez les écritures fractionnaires suivantes, après en avoir rendu les
termes entiers :
0,9 3,6 1,8 4,2 0,25 0,08
2,4 8,4 14,4 10,5 0,75 0,32
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 10
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 10
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 10
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 10
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 100
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On
multiplie en haut ( num.) et en bas (dén.)
par 100
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8.
Un pot-au-feu de
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Fraction
de la masse totale représente la masse d’os |
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Simplification :
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9
. Un kilogramme de cerises donne

Quelle fraction du poids total représente la
masse de pulpe ? Simplifiez-la le plus
possible.
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Fraction
de la masse totale représente la masse d’os |
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Simplification :
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10 ) Une
ménagère a acheté
a)
Quelle masse de pulpe aura-t-elle ? les « 3 / 5 » de 12
kg : soit 0,6 de 12 kg = 7,2 kg
de pulpe.
b) A quel prix lui revient
Coût des cerises : 12 fois 1,30 = 15,6
€ ;
Prix de revient d’un kg de pulpe : 15,6 / 7,2
= 2,16 €