Module : 6 La fraction. |
DOSSIER : 161 |
|||
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||
TRAVAUX NORMATIFS
PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI |
||||
SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION |
||||
|
||||
Info 1 @ « cours sur la simplification de
fractions… » ; |
||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||
Simplifier une fraction, c’est la
remplacer par une fraction égale ayant des termes plus petits (plus
simples) il faut pour cela diviser ses deux
termes par un même nombre.
Multiplier les deux termes d’une fraction,
c’est toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?
On
peut simplifier :
Mais
peut - on simplifier les fractions :
Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier
une fraction, on dit qu’elle ne plus
être réduite ; on dit qu’elle
est « irréductible ».
1.
Simplifiez
les fractions, en effectuant les calcul indiqués :
|
|
|
|
|
|
2
. Complétez :
|
|
|
|
|
|
3. Simplifiez :
a) par 2 ; 4 ; 5 ou 10, au choix :
|
|
|
|
|
|
b)
par
3 ; 6 ou 9, au choix :
|
|
|
|
|
|
4. Encadrez
les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient
irréductibles.
5 . Quelle fraction de litre est
contenue dans une bouteille de 40 cL ? Écrivez-la, puis simplifiez-la;
retrouvez ensuite la valeur décimale de la fraction.
6. Dites
quelle fraction d’heure représentent :
15 mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn;. Simplifiez s’il y a lieu.
7. Simplifiez
les écritures fractionnaires suivantes,
après en avoir rendu les termes entiers :
0,9 3,6 1,8 4,2 0,25 0,08
2,4 8,4 14,4 10,5 0,75 0,32
8. Un pot-au-feu de
9 . Un kilogramme de cerises donne
Quelle fraction de la masse totale représente la
masse de pulpe ? Simplifiez-la le plus
possible.
Une ménagère a acheté
a) Quelle masse de pulpe
aura-t-elle ?
b) A quel prix lui revient