|
Module : 6 La fraction. |
DOSSIER : 161 |
|||
|
LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||
|
TRAVAUX NORMATIFS
PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI |
||||
|
SIMPLIFICATION D’UNE FRACTION |
||||
|
|
||||
|
Info 1 @ « cours sur la simplification de
fractions… » ; |
||||
|
TRAVAUX CONTROLE |
||||
|
Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||
Simplifier une fraction, c’est la
remplacer par une fraction égale ayant des termes plus petits (plus
simples) il faut pour cela diviser ses deux
termes par un même nombre.

![]()
![]()
Multiplier les deux termes d’une fraction,
c’est toujours possible; mais les diviser est-il toujours possible ?
On
peut simplifier :
Mais
peut - on simplifier les fractions :
![]()
Quand on ne peut pas (ou ne peut plus) simplifier
une fraction, on dit qu’elle ne plus
être réduite ; on dit qu’elle
est « irréductible ».
1.
Simplifiez
les fractions, en effectuant les calcul indiqués :
|
|
|
|
|
|
|
|
2
. Complétez :
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Simplifiez :
a) par 2 ; 4 ; 5 ou 10, au choix :
|
|
|
|
|
|
|
|
b)
par
3 ; 6 ou 9, au choix :
|
|
|
|
|
|
|
|
4. Encadrez
les fractions irréductibles. Simplifiez les autres jusqu’à ce qu’elles soient
irréductibles.
![]()
5 . Quelle fraction de litre est
contenue dans une bouteille de 40 cL ? Écrivez-la, puis simplifiez-la;
retrouvez ensuite la valeur décimale de la fraction.
6. Dites
quelle fraction d’heure représentent :
15 mn; 20 mn; 30 mn; 40 mn; 45 mn;. Simplifiez s’il y a lieu.
7. Simplifiez
les écritures fractionnaires suivantes,
après en avoir rendu les termes entiers :
0,9 3,6 1,8 4,2 0,25 0,08
2,4 8,4 14,4 10,5 0,75 0,32
8. Un pot-au-feu de
9 . Un kilogramme de cerises donne

Quelle fraction de la masse totale représente la
masse de pulpe ? Simplifiez-la le plus
possible.
Une ménagère a acheté
a) Quelle masse de pulpe
aura-t-elle ?
b) A quel prix lui revient