Travaux sommatifs : Module 1

Module :  les entiers

DOSSIER :  20 - 21

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX     NORMATIFS   PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   Mathématiques   

@Info ++ : la numération des nombres entiers.

LES MILLE

INFO COURS :

 

@Info cours sur « les mille »

 

999      est  le plus grand nombre de 3 chiffres c’est 9 centaines et 99 unités

 

Quand on ajoute 1 à 999, on a 9 centaines et 100, ou 10 centaines

 

c’est mille

 

qui s’écrit  1 000 (10 centaines)

 

Les mille (on écrit toujours mille sans « s »  ) sont des unités qui se comptent comme les unités simples par mille, par dizaines de mille, par centaines de mille (3 mille; 45 mille; 257 mille...).

 

Pour lire un nombre de 4, 5 ou 6 chiffres, on lit d’abord le nombre de mille, puis le nombre d’unités simples 205 627 se lit

 

                                 2             0        5                             6          2           7

 

                             « deux    cent           cinq      mille       six   cent     vingt     sept »

 

En écrivant, on sépare un peu la classe des mille de celle des unités simples.

 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

1.    Combien de billets de 100  faut-il pour payer

                         1 000? 2 000  ? 5 000?  1 400? 2 700  ?

27 000  ? 8 200    ? 82  000  ?

 

Combien de billets de 10 faudrait-il pour payer les mêmes sommes?

 

2.    Lisez, puis faites-vous dicter les nombres suivants. Vous vérifierez ensuite à l’aide du livre.

1 235; 2 547; 6 574; 3 682; 9 508; 7 060; 6 704; 4 095; 3 020; 5 008.

 

3.    Rangez les nombres ci-dessus du plus petit au plus grand.

 

4.    Dites quelle grandeur représente le chiffre 5, puis le chiffre 9, dans les nombres suivants

5 196  ; 9 536  ; 5 930 m; 4 569 g; 9 445 km; 9 450 litres.

 

5.    Décomposez suivant le modèle 6542  = 6000  + 500 + 40 + 2:

 

5 468 ; 4365 ; 6072 ; 3040 ; 8007 .

 

6  .  Dans 1 475, le chiffre des centaines est « 4 » , le nombre de centaines est « 14 » . Dites le chiffre et le nombre de centaines, le chiffre et le nombre de dizaines dans

3 196; 5 273; 2 415; 1 604; 3  084.

 

7.   Copiez :

             3 458 = 3 mille +  458 unités,

                  ou 34 centaines + 58 unités, ou 345 dizaines +  8 unités.

        

Décomposez ainsi       2 754; 8 572; 4 095; 3 208.

 

8.   Changez l’ordre des chiffres des nombres suivants, pour former avec chacun :

 

 a) le plus grand nombre possible;

  b) le plus petit nombre possible

4 725; 7 196; 4 378; 9 256; 3 715.

 

9.  Dites :

            a) ce qu’on obtient si on ajoute 1  à 1209  ; 2390  ; 4799

1999F; 2990F; 7999F.

        b) ce qu’on obtient si on retire 1  de 1000  ; 2420  ; 3700    ; 4569 ; 8000 ; 5900 .

 

10. Écrivez en   vert les deux nombres qui précèdent, en rouge les deux qui suivent chacun des nombres suivants

1 456; 3 209; 5 799; 2 000; 6 701; 3 998; 4 011; 5 010.

 

11. Comptez de 100 en 100 :

           , de 2 428 à  3  528  ;

             de 5 630 à   4  530.

 

12 - Lisez, puis faites-vous dicter les nombres suivants, que vous vérifierez ensuite à l’aide du livre; vous les rangerez ensuite du plus petit au plus grand

 

146 815; 76 984; 276 812; 19 784; 9 658; 70 480; 150 840; 408  500.

 

13. Dites quelle somme d’argent représente chaque chiffre dans les sommes suivantes

248 000 ; 352 700 ; 604 080 ; 590 300 .

 

 

14. Dites quel ordre représente chaque chiffre de 345. Que deviennent ces ordres quand on écrit à la droite du nombre

     a) un zéro?          b) deux zéros?       c) trois zéros?

 

 

15. Une imprimerie livre 58 200 affichettes et 385 000 tracts en paquets de 100 combien livre-t-elle de paquets de chaque sorte?

 

 

16.   Deux camions transportent, le 1er :  6 400 kg, le 2ème :  8 700 kg en caisses de 100 kg.

a) Combien de caisses y a-t-il  dans le premier camion?

b)  dans le second?

c) dans les deux ensemble?

 

 

17. On apprend le nombre des habitants d’une ville arrondi au mille inférieur. Quel nombre retiendra-t-on pour Amiens, 92 506; Bordeaux, 257 946; Lille, 194 616; Lyon 471 270; Marseille 661 492?

 

 

18. Une automobile a parcouru 12 000 km en un an, elle consomme 10 litres d’essence par centaine de kilomètres.

a) Combien y a-t-il de milliers de kilomètres, de centaines de kilomètres, dans 12000 km?

b) Quelle quantité d’ essence  l’automobile a-t-elle consommée?

 

 

19.  Les carreaux de pavage sont vendus par paquets de 10. il faut 1 870 carreaux pour la cuisine et les couloirs d’une maison neuve, mais on arrondit ce nombre à la centaine supérieure.

a) Combien commande-t-on de carreaux? Combien de paquets?

b) Combien de paquets aura-t-on on trop?

 

 

20. Une école de 10 classes reçoit 3 000 protège-cahiers en paquets de 100.

a) Combien cela fait-il de paquets? b) Si on les répartit également entre les classes, combien chaque classe reçoit-elle de paquets? combien de protège-cahiers?