Travaux sommatifs : Module 1

Module :

Les entiers.

DOSSIER :   34 et 35

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI _ niveau V

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX  NORMATIFS  niveau 6 et niveau 5

Mathématiques .

.>>>>  leçon complémentaire : « échelle »

LES  GRAPHIQUES : lectures et constructions.

INFO COURS :

 

@Info cours :les graphiques.   2°) les segments et « opérations »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Les graphiques sont des dessins qui représentent des grandeurs.

Exemple : Julien  a 8 ans; Paul a 10 ans. Si je représente 1 an par un trait d’un cm,

je peux dessiner les âges, et les comparer facilement.

 

 

Paul :

 

 

Julien

 

1.Dites, en regardant le graphique ci-dessus, qui est le plus jeune, qui est le plus vieux, et de combien d’années.

 

 

2. En examinant le graphique ci-dessous où les années sont représentées par 1 cm, dites :

a) l’âge de Louise, de Marie et de Jeanne;

 b) la différence d’âge entre Louise et Marie (………..)   , Marie et Jeanne  (………) , Louise et Jeanne  ( ………).

 

 

 

 

 

Louise

 

 

Marie

 

 

Jeanne

 

 

3.  A raison de 1cm pour 1  an, représentez graphiquement les âges de Paul (5 ans), Michel (7 ans), Momo (10 ans), Lucile (11 ans) et, en regardant le graphique, dites la différence d’âge entre Paul et Michel; Paul et Momo; Paul et Lucie; Michel et Momo; Michel  et Lucie; Momo  et Lucile.

 

 

4.Dans le graphique ci-dessous, chaque tête représente 1 million d’animaux;

 

 

a) De combien de millions de bêtes a varié chaque élevage entre 1900 et 1950? Dans quel sens? (augmentation ou diminution?)

b) Quel était le nombre total d’animaux élevés en 1900? en 1950? Comment ce nombre a-t-il varié? Vérifiez à l’aide des résultats de la question « a) » .

 

 

5. A l’aide des données ci-dessus,faites le graphique linéaire en représentant 1 million de bêtes par un segment de 5 mm de longueur.

 

6.       Quel est le fleuve au plus long.

 

 

Voici, représentées à raison de 1  cm pour 100 km  1 min pour 10 km), les longueurs des  4 grands fleuves français (en noir   le cours  au-dessus de 200 m d’altitude; en clair, le cours  en plaine)

                     1 graduation =  1 centaine  de km

 

 

 

Quel est le fleuve le plus long?

 le plus court?

Classez les 4 fleuves du plus court :

 

 

7. D’après l’échelle graphique, indiquez approximativement la longueur de chaque fleuve. :

 

 8. Sur le graphique, 1 mm représente 10 km. Mesurez, en millimètres, la longueur de chaque représentation de fleuve. Calculez la longueur réelle de chaque fleuve, à 10 km près. Comparez vos résultats avec ceux de votre lecture approximative (n° 2).

9.  Évaluez, puis mesurez la longueur du cours de chaque fleuve au-dessus de 200 m d’altitude; exprimez-la en kilomètres.

 

10.  Évaluez, puis mesurez la longueur du cours de chaque fleuve en plaine (moins de 200 m d’altitude); exprimez-la en kilomètres.

 

11    .Reproduisez, dans votre classeur , à la même échelle, le graphique ci-dessus.

 

 

12. Par un petit trait vertical, figurez sur chaque ligne du graphique, en partant de 0, l’emplacement des villes suivantes (la distance est indiquée à partir de la source)

      Seine            Troyes    190 km ;      Montereau   310  km;    Paris        420  km.
      Loire             Roanne  
280 km;         Nevers     460  km  ;    Orléans    630  km.
      Garonne        Toulouse
220 km;    Agen       : 350 km;             Bordeaux  580  km.
      Rhône           Genève    
220 km;    Lyon       450  km;             Avignon 750  km.

 

Évaluez ensuite, puis mesurez les distances de ces villes à la mer, par le fleuve sur lequel elles sont situées.

 

 

13.   En prenant 2 mm pour 100 km, représentez graphiquement la longueur des fleuves suivants :

    Loire :  1  000 km;      Volga  :  3 400 km;         Amazone 6 000 km;     Nil : 6 500 km.