Module : Les entiers. |
DOSSIER : 34 et 35 |
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI _ niveau V |
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TRAVAUX
NORMATIFS niveau 6 et niveau 5 Mathématiques . |
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LES
GRAPHIQUES : lectures et constructions. |
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@Info cours :les graphiques.
2°) les segments et « opérations » |
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TRAVAUX
CONTROLE |
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Les
graphiques sont des dessins qui représentent des grandeurs. Exemple :
Julien a 8 ans; Paul a 10 ans. Si je
représente 1 an par un trait d’un cm, je
peux dessiner les âges, et les comparer facilement. |
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Paul : |
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Julien
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1.Dites,
en regardant le graphique ci-dessus, qui est le plus jeune, qui est le plus
vieux, et de combien d’années. |
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2.
En examinant le graphique ci-dessous où les années sont représentées par a)
l’âge de Louise, de Marie et de Jeanne; b) la différence d’âge entre Louise et Marie
(………..) , Marie et Jeanne (………) , Louise et Jeanne ( ………). |
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Louise |
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Marie |
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Jeanne |
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3. A raison de 1cm pour 1 an, représentez graphiquement les âges de
Paul (5 ans), Michel (7 ans), Momo (10 ans), Lucile (11 ans) et, en regardant
le graphique, dites la différence d’âge entre Paul et Michel; Paul et Momo;
Paul et Lucie; Michel et Momo; Michel
et Lucie; Momo et Lucile. |
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4.Dans
le graphique ci-dessous, chaque tête représente 1 million d’animaux; |
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a)
De combien de millions de bêtes a varié chaque élevage entre 1900 et
1950? Dans quel sens? (augmentation ou diminution?) b)
Quel était le nombre total d’animaux élevés en 1900? en 1950? Comment ce
nombre a-t-il varié? Vérifiez à l’aide des résultats de la question
« a) » . |
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6.
Quel est le fleuve au
plus long. |
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Voici, représentées à raison de 1
cm pour 1 graduation = 1 centaine
de km |
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Quel
est le fleuve le plus long? le plus court? Classez
les 4 fleuves du plus court : |
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7. D’après l’échelle graphique, indiquez
approximativement la longueur de chaque fleuve. : |
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8. Sur le graphique, 9. Évaluez,
puis mesurez la longueur du cours de chaque fleuve au-dessus de 10. Évaluez,
puis mesurez la longueur du cours de chaque fleuve en plaine (moins de 11
.Reproduisez, dans votre classeur , à la même échelle, le
graphique ci-dessus. |
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12. Par un petit trait vertical, figurez sur chaque ligne du
graphique, en partant de 0, l’emplacement des villes suivantes (la distance
est indiquée à partir de la source) Seine Troyes 190 km ; Montereau 310 km;
Paris 420 km. Évaluez ensuite, puis mesurez les distances de ces villes à la mer,
par le fleuve sur lequel elles sont situées. |
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13. En prenant Loire : 1 |
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