@ AIRE DU DISQUE

1)    Une table de salon circulaire a un rayon de 32 cm. Quelle est son aire ?

2)    On veut couvrir un puits circulaire de 55 cm de rayon avec une plaque métallique qui devra dépasser le bord du puits de 5 cm. Quelle sera l’aire de cette plaque ?

3)    Pour décorer une petite table ronde de 50 cm de diamètre, maman confectionne un napperon d’un diamètre inférieur de 15 cm à celui de la table. Quelle est l’aire du napperon ?

4)    Une pelouse circulaire a 47,10 m de périmètre. Calculer son aire.

5)    Sur le mur d’un collège, un artisan réalise une mosaïque circulaire de 6 m de diamètre. Il est payé 329 par m² posé. A combien revient la pose de cette mosaïque ?

6)    Pour confectionner un dessous-de-plat, papa découpe, dans une planche carrée de 22 cm de côté, un disque qui touche les 4 côtés de la planche. Quelle est l’aire du dessous-de-plat ? Quelle est l’aire de planche inutilisée ?

7)    Un disque de 33 tours a un diamètre de 30 cm. Le trou central a 7 mm de diamètre. Calculer l’aire de la surface pleine (au mm² près).

8)    Un massif de fleurs a la forme d’un disque de 6,50 m de diamètre. Le jardinier doit y planter des rosiers et il estime qu’il faut environ 0,15 m² pour chaque plant. Combien de rosiers faudra-t-il prévoir ?

9)    Un couple a racheté un vieux moulin et entreprend sa restauration. Le moulin, de forme cylindrique, mesure 6,4 m de diamètre intérieur et comprend deux pièces superposées. Pour repeindre les plafonds avec deux couches de peinture, combien de pots de 2,5 l seront nécessaires si un pot couvre 35 m² ?

10)          Une table ronde de 1,10 m de diamètre est utilisée pour un repas de famille. On lui ajoute, au milieu, deux rallonges rectangulaires mesurant chacune 0,40 m sur 1,10 m. Quelle est l’aire totale obtenue ?

 

 

11)          Un enfant a réalisé en peinture un dessin représenté par la figure ci-dessous. Le visage, d’un diamètre de 20 cm, est peint en rose, le nez et la bouche en rouge ; les yeux sont laissés blancs. Calculer les aires des surfaces roses, rouges et blanches.

 

 

 

 

 

 

 

12)          Afin d’illustrer une leçon d’éducation civique, des élèves représentent une cocarde tricolore (bleu, blanc, rouge) ; les diamètres des trois cercles sont les suivants : 5 cm, 10 cm et 15 cm. Calculer les aires des surfaces coloriées en bleu, en blanc, en rouge.