Module : Les
fractions |
DOSSIER : 148 |
|||
warmaths; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI
et V – IV |
||||
FRACTION
comparée à l’UNITE |
||||
|
||||
Info
1 @ « liste « tout sur la fraction »» ; Info 2 @ « cours sur l’es grandeurs» ;
Info
3 @ « cours
sur »unité » … » A) Le numérateur est égal au dénominateur: du fromage, c’est le fromage entier B) Le numérateur est plus petit que le
dénominateur on dit que
: la fraction est égale
à l’unité (ici
: l’unité est le fromage). 5 du fromage, c’est une quantité plus petit que le fromage entier. 8 On remarque : Le numérateur est plus petit que le
dénominateur On dit que
: la fraction est plus
petite que l’unité. C) Le numérateur est plus grand que le
dénominateur: 11 de fromage, c’est une quantité plus grand qu’un fromage entier; 8 On remarque : 1 - il a fallu prendre 3 parts dans un autre
fromage. 2 - Le numérateur est plus grand que le
dénominateur: On dit que : la fraction est plus grande que l’unité. Quand
une fraction est plus grande que 1, on peut en extraire les unités : 11 /
8 de fromage peut s’écrire : 1
fromage et 3/8 de fromage, ou 1+ 3/8 Cette
somme a été obtenu en divisant le numérateur par
le dénominateur « 8 », pour connaître le nombre d’unités; le
reste de la division est le numérateur
de la fraction restante. On
mettra en lien cette démarche avec la division euclidienne, vu précédemment.. |
||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||
Les questions
relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
||||
|
||||
CALCULS : 1. Classez les fractions
suivantes en fractions égaies, inférieures ou supérieures 3 7 6 4 9 2 60 12 45 12 120 15 5 7
5
4 7 3 60 20 100 10 100
15 2. Dites ce qui manque à chacune des
fractions suivantes pour égaler l’unité : 2 1 5 7 16 85 18 7 6 5 3. De combien chacune des
fractions suivantes dépasse-t-elle l’unité ? Écrivez-la sous forme d’une
somme : (ex. 9 / 4 = 2
+ 1/4 ) 4 5 3 13 30 72 125 48 34 24 4. Écrivez les fractions suivantes sous
forme d’ une somme : 7 7 13 35 18 63 120 37 49 27 5.
Transformez en fraction
ordinaire : Exemple : 2 + 3/8 =
8/8 + 8/8 + 3/8 = 19/8 1 + 2/3 ; 2 + 3/4 ; 5 + 1/2 ; 7 + 1/4 ; 8 + 4/7 ; 9 + 8/10 ; 1 h 3/4 2 m 1/2 11 s 8/10 6. Une récréation dure un quart d’heure. il
y en a 10 dans la semaine. Quelle est en heures et quarts d’heure, la durée
des récréations de la semaine? 7. Une personne âgée consomme chaque jour
un demi-litre de lait. Quelle est, en litres et demi-litres, sa consommation
en une semaine (7 jours) ? dans le mois de mars ? Combien lui coûtent le lait de
chaque semaine et celui de mars, le litre valant 0,64 € ? 8. Écrire toutes les fractions inférieures à l’unité,
qui ont pour dénominateur : 4 ; 5 ; 9. |
||||