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TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /
rappels : Lycée. Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER :
104 Module : 4 |
LA DIVISION : le
dividende et le diviseur sont des nombres entiers. Etude : « Le quotient est « décimal » ( « approché » ou « exact » ) 2 formes de résultat : cas 1 :
la division à une fin . exemple : 10 : 8 ;
q = 1,25 Remarque
1 : le nombre 1,25 est un nombre
décimal , il est le résultat d’une division que l’on appelle
« quotient » ; le quotient porte ,aussi, le nom de
« rationnel » Cas 2 : la division
n’a pas de fin : exemple :
10 : 6 ; q =
1 , 6666… (on doit « tronquer » et « arrondir »…….) Remarque
2 : le nombre 1,666 est un nombre décimal
« tronqué », 10/6 ne peut
pas se mettre sous la forme d’un quotient exacte , on dira que la 10/6
(ou 5/3) porte ,aussi, le nom
de « rationnel » |
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INFO
Cours : |
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A) On a fait
8 serviettes de bain dans |
B) On a
fait 6 serviettes de bain dans |
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Cas 1 : La division à une fin |
Cas 2 : la division n’ a pas de fin . |
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1 |
0,
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0 |
0 |
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8 |
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1 |
0, |
0 |
0 |
0 |
6 |
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(1) |
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2 |
0 |
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1, |
2 |
5 |
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(1) |
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4 |
0 |
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1, |
6 |
6 |
6 |
.. |
.. |
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(2) |
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4 |
0 |
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(2) |
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4 |
0 |
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(3) |
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0 |
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(3) |
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4 |
0 |
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. |
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(4) |
4 |
0 |
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(1)
10 - 1 fois 8
= 2 , on abaisse le
« 0 » , on place la virgule derrière « 1 » au quotient.
Et on prolonge « 10 ,» par des « 0 » . |
(1) 10 - 1
fois 6 = 4 , on abaisse le « 0 » , on place
la virgule derrière « 1 » au quotient. Et on prolonge « 10 ,» par des « 0 » . |
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(2) 20
- 2 fois 8 = 4 ;
on abaisse le « 0 » |
(2) 40
- 6 fois 6 = 4 ;
on abaisse le « 0 » suivant .. |
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(3) 40
- 5 fois 8 = 0 . |
Et ainsi de suite : (3) 40 - 6
fois 6 = 4 ; on abaisse le « 0 » suivant .. (4) 40 - 6
fois 6 = 4 ; on abaisse le « 0 » suivant .. |
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Le quotient entier « 1 » n’est pas assez
approché ; on poursuit la division comme si il y avait une partie
décimale au dividende ( dos 84) . Au dividende , on place une virgule à la suite on
ajoute des « 0 » . Pour continuer la division, on abaisse ces
« 0 » jusqu’ à ce la division « tombe juste ».. |
En pratique :
L’opération n’a pas de fin , on l’arrête où
l’on veut , selon la précision que l’on demande ou que l’on veut
obtenir . On dit que l’on calcule un quotient approché , à 1 dixième , un centième , un
millième prés , Ici , comme
10 représente un longueur
en mètre on décide de s’
arrêter au mm prés. |
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Résultat : on a 8 serviettes de |
Résultat : On
obtient 6 serviettes dont la
longueur est d’environ Plus grand que |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
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1°) Effectuer les divisions suivantes , jusqu’à
avoir un quotient décimal exact.: |
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I ) |
II ) |
III ) |
IV ) |
V ) |
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Série 1 |
1 701 : 45 |
3 852 : 72 |
3 213 : 68 |
471 : 75 |
1 180 : 32 |
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Série 2 |
730 : 16 |
4 089 : 235 |
1575 : 84 |
18 473 : 455 |
600 : 34 |
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2°) Combien y a t- il de chiffres
décimaux au quotient quand il est approché à 1 dixième
près ? à 1 centième ? à un
millième ? 1 dix millième près ? les nombres suivants sont des
quotients approchés : dites leur degré d’approximation : |
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18,5 |
18,50 |
14,72 |
9,375 |
3,5673 |
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3°) Effectuer les divisions 408 : 48 et 298 : 35 . Comparer les quotients
arrêtés au dixième ; Lequel est le plus précis ? |
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4°) Calculer les quotients approchés à 0,1 près |
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I ) |
II ) |
III ) |
IV ) |
V ) |
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à 0,1 près |
346 : 76 |
1 349 : 54 |
3 754 : 92 |
3719 : 126 |
3719 : 166 |
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à 0,01 près |
1 478 : 236 |
1 102 : 63 |
2 719 : 46 |
14 372 : 87 |
3719 : 126 |
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à 0,001 près |
319 : 248 |
1742 : 53 |
541 : 67 |
5 719 : 83 |
3719 : 126 |
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5°) Répondre aux questions suivantes :; indiquer
quelle approximation vous choissisez pour chacune d’elles et justifiez - là .
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a)
Un rapide a parcouru b)
Une douzaine de verre coûtent 20 €. Quel est le prix d’un verre ? c)
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6°) Que puis je
calculer ? donner une question
par ligne et faire le calcul . |
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a)
Une caisse de b)
Un robinet à rempli en 35 minutes un bac de c)
J’ai taillé 12 serviettes de
bain dans |
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7°) Dans une coupe de a)
quelle est la longueur d’un drap ? b)
quel est le prix du mètre de toile ? c)
quel est , a 1 c prés , le prix d’un drap ? |
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