| Module : Les nombres décimaux. | DOSSIER :   44-  45  | |||
| LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et 
  Formation Individualisée  
  ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | ||||
| TRAVAUX   NORMATIFS
  PRIMAIRE / COLLEGE  / Lycée Matière :   Mathématiques |  | |||
| ADDITIONS
  et SOUSTRACTIONS  des nombres décimaux
  « applications » | ||||
| INFO COURS : |  | |||
| Sommaire
  des travaux : 1.        
  Calcul rapide . 2.       
  Calcul mental.  (savoir rendre la monnaie) 3.       
  Opérations avec des
  grandeurs décimales . 
 | ||||
| TRAVAUX   CONTROLE | ||||
| Les questions
  relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  . | ||||
EXERCICES.
| 1.
  Sans poser les opérations, comptez en ligne (commencez par la droite, pointez
  les chiffres, n’oubliez pas la virgule en passant)           
  24,7 + 42,5 = ……,2 ;      
  8,45 +  7,72 =………..;                                  5,875 + 2,4
  =    2.                   236,8 + 314,5;              
        47,75 + 36,84;                          524,32
  + 249,78.                   
     3.                  35,8 - 
  22,4;                 4,652 - 2,486;          12,25 -  6,85;     44,650
  - 18,584.   4.                  Attention
  le deuxième nombre n’a pas de partie décimale                              34,82
  + 18;             56,75 + 37;                  26,8 + 19;                 8,625 + 75.  5.                          45,8 -  29;             
  50,24 -  18;                 72,525 - 
  47;            84,55 - 78.                         2)  CALCUL MENTAL :           Rendre la monnaie... sur 1 €; on complète à la dizaine proche, puis à
  100 c (1 €)  ex.
  0,75 €   à prendre; 75 c et 5 c    ®   80; 80 et 20 c  ®
  100 c, on rend  25 c. 6.
  Rendez la monnaie sur 1   €  pour 0,85 €;         0,65 €;               0,45 €;       0,88 €;        0,46 €. 7.  Rendez sur 
  1 € pour :           0,72
  €;           0,34 €;                 0,55 €;       0,29 €;         0,17 €. Sur 5 € ou sur 10 €; on complète d’abord à l’euro
  supérieur: ex.
  2,25 € à  rendre sur  5 ; 
  2,25 €  à  3 €  ®  75c ;3 €  à  5
  € ® 2 €; on
  rend 2,75 €. 8.  Rendez la monnaie sur 5 €  pour : 3,80 € ; 2,70 € ; 1,40 € ;
  4,60 € ; 2,30 € 9  . Rendez
  sur 5 € pour : 3,90  €;  4,50 € ; 1,20 €   ; 3,25 
  €   ; 2,75 € 10. Rendez sur 10 € pour :
  8,40 €;   6,50 €;  4,90 € ; 7 , 60 € ;  5 , 70  
  € 11. Rendez sur 10 € pour :
  9,20 €;  3,75 € ; 2,25  € ; 5,85 € ;  6,35 € Addition d’un nombre entier et d’un nombre
  décimal. (un ou deux chiffres aux parties entières revoir   @ dos . 32) Caroline  paie 14 € et 3,75
  €...; 14 et 3 ®
  17; total 17,75 €. Lucile    donne 27,40 € et 24
  €      ; on calcule    27 et 20 
  ® 47,   et  
  on ajoute  4  ®  51; 
  reste les  0,40  soit le 
  total 51,40 €. Règle :  on additionne les parties entières, on
  conserve la partie décimale. 12.  
  Comptez :  4,25 + 3 ;      8,75 + 7  ;      
  9 + 4,42        ; 8  +
  5,76       ;  12 + 4,35 13.             24 + 3,5;         47+ 8,34;    59 + 3,2;     8,4 + 15 ;     7,23+ 85 14.            32 +  14,8 
  ; 46  +  23,45;     
  37 + 46,8;         25 +
  39,53 ;          36 + 27,675 15.            14,2  + 
  53;         28,7 +  34;  
  46,25  +  28;     
  57,34 + 17;       39,65 + 48 INFO COURS : Règles :  1° 
  les nombres à ajouter ou soustraire doivent être exprimés avec les
  mêmes unités (on compte des cm et des cm, des € et des €.) 4,25 hL l + 23,6 daL , c’est 4,25 hL  + 2,36 
  hL,   ou 42,5 daL
  + 23,6 daL 2°  les
  virgules doivent être dans la même colonne (on n’a plus à se préoccuper,
  alors, de l’inégalité des parties entières ou décimales).  16.                             15,768                     7,840                   67,050 Regardez
  bien les opérations ci-dessus; les virgules sont en colonnes; on pourrait
  mettre (ou penser) des zéros dans les vides des parties décimales, mais ce
  n’est pas utile : habituez-vous à vous en passer.  Effectuez ces trois opérations.  17.                Effectuez :                                   4,579                     76,530                  697,05                                38,760                      4,975                    43,795   18.                           47,875                     74,560                  458,000                              — 6,538                — 42,675                —
  26,485 Posez soigneusement les opérations suivantes, puis comptez-les   19.   48,6 + 
  72,85;                         20.
  38,57 — 14,2;               21.
  28,5 + 12+ 56,34;         8,625 + 
  7,75;                              72,4   — 17,86;                   19
  + 7,8 + 5,875; 22.   45,82 — 18;                           23. 0,8 + 0,625 +0,34;          24.         0,5 — 0,28;       258,25 — 92;                              0,72
  + 0,06 + 0,482;                     0,642 — 0,47;          54 — 38,46;                              0,95 + 0,5 +  0,75.                               0,82 — 0,435; 1000 — 265,95.                                                                                          0,8—  0,25. | 
PROBLEMES.
| 25. Dans un coupon de  26  a) Une rue comprend une chaussée de   b)
  On élargit la chaussée en ramenant la largeur de chaque trottoir à  27.     Une table a  28
  .Dominique  achète une cravate de 15,2
  €  et une chemise de 28,95 €. Pour
  calculer ce qui lui reste sur 50 € ,  trois
  élèves ont commencé ainsi leur solution : le
  1er , 50 € —28,95 €;  le
  2ème , 50 € — 15,2 € ;  le 3ème , 15,2 € + 28,95 €... a)  Effectuez
  chaque opération en disant ce qu’elle permet de calculer. b)  Continuez
  la solution de votre choix. |