Module : les nombres décimaux |
DOSSIER : 60 |
||||||||||||||||||
LOGICIEL
warmaths /Pour Aide et
Formation Individualisée. /
REMEDIATION |
|||||||||||||||||||
|
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE Mathématiques . |
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
« Multiplier » par
10 ; 100 ; 1 000 ; ……………. On dit aussi : « par »
10 ; 100 ; 1 000 ; …un nombre entier. ….et un nombre décimal. |
|||||||||||||||||||
@ 1 Info « rendre plus grand ou plus petit »
+ INFO 2 @ cours « relation
entre le nombre entier et le nombre décimal » : |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
10 ´
3 |
C’est |
3 |
Dizaines
|
Ou |
30 |
|
C’est le chiffre « 3 » avec 1 ; 2 ; 3 zéros à sa droite |
||||||||||||
100 ´
3 |
C’est |
3 |
Centaines
|
Ou |
300 |
|
|||||||||||||
1 000 ´
3 |
C’est |
3 |
Mille |
ou |
3 000 |
|
|||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
10 ´
3 |
= |
3 ´ 10 |
= |
30 |
10 |
|
|||||||||||||
100 ´
3 |
= |
3 ´ 100 |
= |
300 |
´ 3 |
||||||||||||||
1 000 ´
3 |
= |
3 ´ 1000
|
= |
3000 |
3 0 |
||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
´
3 ´
10 = 30 |
|||||||||||||
Résultat : le produit , c’est toujours « 3 »
avec 1 ; 2 ; 3 zéros à sa
droite. |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
Règle : Pour multiplier
10 ; 100 ; 1000 par un nombre entier , ou multiplier un nombre entier par 10 ; 100 ;
1 000 , on écrit 1 ; 2 ; 3 zéros à la droite du nombre. |
|||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||
CONSIGNES |
|||||||||||||||||||
L’ensemble des travaux proposés sont à faire et à valider , certains sur feuille
d’autres peuvent être réalisés à l’oral.. Matériel :
le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur,
compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait
fin ,net , précis.)Le devoir est à rendre sur copie blanche. |
|||||||||||||||||||
|
||||||||
|
|
|
||||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||||||
|
Qu’est ce qu’un
« multiplicande » et un
«multiplicateur » Comment appelle - t- on ou quel nom donne t - on au résultat d’une
multiplication ? |
|
||||||
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
|
||||||
A) Nombre entier : |
||||||||
1°) Dire combien coûtent 10 livres si un seul
coûte : |
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
8 € :……… |
12 € :……… |
25 € :……… |
|||||
b) |
32 € :……… |
40 € :……… |
53 € :……… |
|||||
c) |
68 € :……… |
77 € :……… |
95 € :……… |
|||||
2°) Dire combien coûtent 10 chemises
si une seule coûte : |
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
8 € :……… |
15 € :……… |
30 € :……… |
|||||
b) |
57 € :……… |
75 € :……… |
100 € :……… |
|||||
|
||||||||
3° ) Donner la valeur de |
||||||||
|
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
8 billets à 100 € |
35 billets à 10 € |
100 billets de 5 € |
|||||
b) |
1000 pièces de 2 € |
100 pièces de 50 c |
10 pièces de 20 c |
|||||
c) |
167 pièces de 10 c |
1000 pièces de 2 c |
1956 pièces de 1 c |
|||||
|
||||||||
4°) Une boite de sardines pèse 125 g. |
||||||||
Combien pèsent : |
||||||||
10 boites |
100 boites |
1000 boites |
|
|||||
5°) Compléter le tableau : |
||||||||
Information : |
contient |
mesure |
Pèse |
|||||
1
cahier |
= 48 pages |
= 4 mm d’épaisseur |
= 32 g |
|||||
|
Contiennent : |
mesurent |
pèsent |
|||||
10 cahiers |
|
|
|
|||||
100 cahiers |
|
|
|
|||||
1000 cahiers |
|
|
|
|||||
|
||||||||
B)
Nombres décimaux (info+nombre
décimal)
( info
+multiplication+) |
||||||||
|
||||||||
INFO : |
|
|||||||
1 litre d’ huile pèse 925 g |
Ou 0 ,925
kg |
|||||||
10 litres
d’ huile pèse
9250 g |
Ou 9 ,25
kg |
|||||||
100 litres
d’ huile pèse 925
00 g |
Ou 92 , 5
kg |
|||||||
1 000 litres
d’ huile pèse 925 000
g ou 925
kg |
||||||||
On a multiplié 0 ,925
kg par 10 ; 100 ;
1 000 ; en déplaçant la virgule de
1 ; 2 ; 3 rangs vers la droite , sans changer le nom de
l’unité. Règle : pour multiplier un
nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 … ; on déplace la
virgule de 1 ; 2 ; 3 ;
…….rangs vers la droite , en écrivant des zéros si c’est nécessaire . Si la
virgule devient alors inutile , on la supprime. |
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
6° ) Multiplier par 10 |
||||||||
|
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
2,5 ; |
4,82 |
1,8 € |
|||||
b) |
3,65 m |
4,625 g |
5,40l |
|||||
c) |
O,85 € |
12,45 € |
327,5 kg |
|||||
|
||||||||
7° ) Multiplier par 100 |
||||||||
|
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
3,56 |
2,8 |
5,619 |
|||||
b) |
12,5 € |
6,75 m |
0,08€ |
|||||
c) |
3,475 km |
67,896 m |
789,6 € |
|||||
|
||||||||
8° ) Multiplier par 1000 |
||||||||
|
||||||||
|
Série 1 |
Série 2 |
Série 3 |
|||||
a) |
4,639 |
12,7 |
6,85 |
|||||
b) |
3,5 € |
2,625 m |
4,75 litres |
|||||
c) |
8,75 € |
0,7245 kg |
1,45789 m |
|||||
|
||||||||
9°) Compléter le tableau : |
||||||||
Information : |
contient |
Coûte |
Pèse |
|||||
1 bidon |
= 2 litres |
= 6,42 € |
= 2,28 kg |
|||||
|
Contiennent : |
coûtent |
pèsent |
|||||
10 bidons |
|
|
|
|||||
100 bidons |
|
|
|
|||||
1000 bidons |
|
|
|
|||||