Classe :     - collège      /NIVEAU : niveau VI

LOGICIEL warmaths

Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX SOMMATIFS

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER : 93

  Module : 4

Les  opérations :    CALCUL  de la division

@info plus.:

 

LA DIVISION     :    « vérification »

 

La division :   Le reste  et le dividende .

 

 

INFO Cours :

 

Exemple :                   879 : 36   

 

 

D   

8

7

9

 

3

6

¬ « d »

 

 

 

 

 

 

3

6

 

 

 

 

d

 

 

 

1

5

9

 

2

4

¬« q »

 

 

 

 

 

´

2

4

 

 

 

´

q

 

« r »

1

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans « 879 »  , il y a « 24 » fois « 36 » et le reste « 15 » ( plus petit que le diviseur)

879 = 36 ´ 24 + le reste « 15 »

on peut écrire que :

                D = d ´ q + r

 

7

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

6

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+

1

5

 

 

 

+

r

 

 

 

 

 

 

 

 

8

7

9

 

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut faire la preuve de la division en multipliant le diviseur par le quotient et en ajoutant le reste au produit obtenu : on doit retrouver le dividende.

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

1°) Disposer et effectuer les divisions suivantes :

 

 

9

9

5

2

3

8

 

2

1

0

1

5

6

 

4

3

6

4

4

7

 

1

1

2

0

1

2

9

 

 

4

3

4

 

 

 

 

4

2

1

3

7

 

 

1

3

4

9

2

 

 

 

8

8

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

9

 

 

 

 

 

4

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

6

5

6

8

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

9

6

6

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Quel est le dividende d’une division qui  a pour diviseur « 342 », pour quotient « 6 » et pour reste « 154 » ?

 

3°) Quel est le dividende d’une division qui  a pour diviseur « 67 », pour quotient « 29 » et pour reste « 65 » ?

 

SITUATIONS PROBLEMES :

4°) Dire combien on peut emplir de pièces de 228 litres avec 1000 litres de vin ?

Reste - -il du vin non logé ? quelle quantité ?

Dire combien de litres suffiraient pour emplir le même nombre de pièces ?

 

5°)  combien y a t - il de douzaines d’œufs dans 100 œufs ?  dans 1000 œufs ? est - ce 10 fois  plus ?

 

6°) Un vigneron a récolté 3 400 kg de raisin. Avec un kg de raisin il fait 0,6 litre de jus.

a)        combien peut -il emplir de tonneaux de 228 litres avec le jus qu’il fabrique ?

b)      Combien manquera - t-il au dernier tonneau pour qu’il soit plein ?

 

7°) Un marchant va à la foire  avec 650 € . Il achète des porcelets à 33 €  l’un. Combien peut -il en acheter ? Quelle somme  lui reste - il  ensuite ? Combien lui manque - t-il pour en acheter un de plus ? vérifier.

 

8°) pour  faire les rayons de mon classeur , je coupe 16 tablettes de 35 cm de long dans des planches qui mesurent  chacune 2,50 m . Quelle est la longueur perdue dans une planche complètement employée ? Dans la dernière planche ? combien de planches m’a t - il fallu ?

 

9°) Un camion de 3 tonnes a 300 caisses de boulons à transporter à la gare. Chaque caisse pèse 84 kg.

a)      combien le camion peut -il transporter de caisse par voyage ?

b)      combien le camion fera - t-il de  voyages à plein ?

c)      Combien de caisses lui reste - t-il à transporter au dernier voyage ?

 

10° ) un éleveur va acheter des moutons à la foire , avec 2000 € dans son portefeuille.

a)      il achète 16 moutons ; il lui reste alors 640 €. Quel est le prix d’un mouton ?

b)      Combien aurait -il pu en acheter en employant tout son argent ? Quelle somme lui serait alors restée ?

c)      Pourrait -il en acheter autant si chaque mouton coûtait 4 e de plus ? Quelle somme lui manquerait - il ?