LECON   N°5

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°5  sur  :

LES FRACTIONS ( Opérations)

le corrigé

 

CONTROLE :

Série 1 :

1°) Citer la règle concernant l ‘ addition de deux fractions de même dénominateur .

2°) Citer la règle concernant la soustraction de deux fractions de même dénominateur .

3°) Citer la règle concernant la  multiplication de deux fractions de même dénominateur .

4°) Citer la règle concernant la division de deux fractions de même dénominateur. .

 

Série 2 :

1°) donner la procédure à utiliser pour effectuer  l ‘ addition de deux fractions de dénominateur différent .

2°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la soustraction de deux fractions de dénominateur différent ..

3°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la  multiplication de deux fractions de dénominateur différent ..

4°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division de deux fractions de dénominateur différent .

 

Série 3 :

1°) donner la procédure à utiliser pour effectuer  l ‘ addition d’une  fraction et d’un nombre ..

2°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la soustraction d’une  fraction et d’un nombre

3°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la  multiplication d’une  fraction et d’un nombre

4°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division d’une  fraction et d’un nombre

5°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division d’un nombre et d’une fraction.

 

 

EVALUATION :

 

Série  n°1

CALCULS   à  faire :

 

a)

 

=

 

b)

 

=

 

=

 

Série  n°2

CALCULS   à  faire :

 

a)

 

=

 

                                                                                                     

b)

 

=

 

=

 

Série  n°3

B )   Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat

Sous forme décimale ;sous forme irréductible

CALCULS   à  faire :

Corriger                                   

a)

 

=

 

b)

 

=

 

=

 

 

Série  n°4 

B )   Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat

Sous forme décimale ; sous forme irréductible

CALCULS   à  faire :

 

a)

 

=

 

b)

 

=

 

=

 

c)

 

=

 

=

 

iA compléter par des problèmes et des exercices avec plusieurs nombres .