|
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
|
|
Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
CORRIGE du devoir les opérations
simples avec deux fractions
le corrigé |
|
CONTROLE I : |
|
niveau 1 :SOS cours
Donner la procédure permettant d ’ additionner deux fractions de même
dénominateur.
traduction : la
somme de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : la somme des numérateurs » et pour
« dénominateur : le dénominateur commun ».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant d ’
additionner deux fractions de dénominateurs différents.
La
somme de deux fractions de dénominateur
différent n’est pas possible directement
.Il faut transformer les fractions en fractions équivalentes de même
dénominateur.*
* le
dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !
EVALUATION I: |
|
Expression d ’ un
résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat
sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
|
= |
= 1,1538462 |
Niveau 2 |
|
= |
==»1,4335664
|
= |
»1,4335664 |
SERIE 2. SOUSTRACTION de FRACTIONS |
|
CONTROLE II: |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de
soustraire deux fractions de même dénominateur.
traduction : la
différence de deux fractions de même
dénominateur est égale à une troisième fraction qui à pour
« numérateur : la différence des numérateurs » et pour
« dénominateur : le dénominateur commun ».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
La
différence de deux fractions de dénominateur différent n’est pas possible directement .Il faut
transformer les fractions en fractions équivalentes de même dénominateur.*
* le
dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !
EVALUATION II
: |
|
Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
|
= |
= 0,076923 |
Niveau 2 |
|
= |
===
-0,2027972 |
= |
= 0,2027972 |
SERIE 3. MULTIPLICATION
de FRACTIONS ..et..... RATIONNELS
|
CONTROLE III : |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de
multiplier deux fractions de même dénominateur.
traduction : le
produit de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : le produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
multiplier deux fractions de dénominateurs différents.
Le
produit de deux fractions de
dénominateur différent est possible directement .
traduction : le
produit de deux fractions de
dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour
« numérateur : le produit des
numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des
dénominateurs».
EVALUATION III : |
|
Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
Corriger |
a) |
|
= |
56 / 13² |
b) |
|
= |
72 / 141 |
= |
72 / 141 |
|
CONTROLE IV : |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser
deux fractions de même dénominateur.
traduction :
La division
ne se fait pas ; il faut multiplier la première fraction par l ‘ inverse
de la seconde fraction .
ensuite
on effectue le produit :le produit de deux fractions est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : le produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de diviser
deux fractions de dénominateurs différents.
Voir ci dessus .
traduction : le
produit de deux fractions de
dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour
« numérateur : le produit des
numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des
dénominateurs».
Niveau 3 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser un nombre entier et une
fraction .
: autre écriture (conseil : réécrire en horizontal)
Traduction :
1°) mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur
égal à « 1 »
2°) transformer la division ; en multiplication
(multiplier par l’inverse)
3°) calcul : le produit de deux fractions de dénominateur différent
est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le
produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Donner la procédure permettant de diviser un nombre décimal et une
fraction .
1° ) mettre le nombre
décimal sous forme d ‘ écriture
fractionnaire de dénominateur
égal à 1.
et ensuite
appliquer comme ci dessus .
EVALUATION IV
: |
|
Expression d ’ un résultat : pour
chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme
décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
Corriger: avant de donner un résultat il faut passer par la transformation de la division en
multiplication en respectant les conditions
de transformation. |
Niveau 1 SOS cours |
transformations |
= |
= |
Niveau 2 SOS cours |
|
= |
= |
= |
|
Niveau 3 SOS cours |
|
= |
= |
= |
= |