DEVOIR LES IDENTITES REMARQUABLES
Corrigé Contrôle
|
Les Identités Remarquables ,du second degré, sont
au nombre de trois:
Elles
traitent les formes :
( a + b ) (a + b)
qui s’écrit aussi ( a + b )2 ; ( a + b )2 = a2 + 2ab + b2 |
Exemples
: ( x +1 ) ( x + 1 ) qui s’écrit
( x + 1 ) 2
( 3x + 2 ) ( 3x
+ 2 ) qui s’écrit ( 3x + 2 ) 2
( a - b ) ( a - b ) qui s’écrit aussi
( a - b) 2 ; ( a - b)
2 = a2 – 2ab +
b2 ) |
Exemples
: ( x -1 ) ( x - 1 ) qui s’écrit
( x - 1 ) 2
( 3x - 2 ) ( 3x
- 2 ) qui s’écrit ( 3x - 2 ) 2
( a + b ) ( a - b )
qui s’écrit ( a - b ) ( a +b
) ; ( a -
b ) ( a +b ) = a2 – b2
|
Exemples
: ( x +1 ) ( x - 1 ) qui s’écrit
aussi ( x -1 ) ( x + 1 )
( 3x + 2 ) (
3x - 2 ) qui s’écrit aussi ( 3x - 2 ) (
3x + 2 )
Intérêt de
cet objectif: Quantité
ou expression conjuguée :
I ) Pour "Factoriser / Développer ":
Après
avoir reconnu une « forme du second degré », il est possible de passer rapidement d’une forme
factoriser à une forme développer
ou inversement .
II) La forme fondamentale : ( a
+ b ) ( a - b ) = a2 - b2 est
utilisée pour rendre rationnel les dénominateurs de fractions contenant
des radicaux tel que :
ou ; ou ou bien encore
;ou alors
Quantité ou expression conjuguée :
nous
conviendrons d’appeler l’expression ( a + b ) ( a - b ) ;
« expression conjuguée » :
Une expression
conjuguée est un produit de deux facteurs chacun contenant deux termes leur
premier terme étant identique( a),leur
second terme étant opposé ( « +b » et « -b » ).
Exemples :
par définition nous dirons que les expressions : et sont dites
« conjugués »
par définition nous dirons que les expressions : et sont dites
« conjugués »
par définition nous dirons que les expressions : et sont dites
« conjugués »
par définition nous dirons que les expressions : et sont dites
« conjugués »
par définition nous dirons que les expressions : et sont dites
« conjugués »
il suffit de faire le
produit de ces expressions conjuguées
,le résultat sera entier ou décimal (les
radicaux auront disparus ........)
nous savons par
ailleurs qu’une fraction reste « équivalente » si l’on multiplie le numérateur et le
dénominateur par un même nombre (ou expression même conjuguée) ,si nous voulons
faire disparaître au dénominateur d’une fraction une expression contenant un
radical il suffira de multiplier le numérateur et le dénominateur par
l’expression conjuguée du dénominateur !
( Voir Objectif :sur
les fractions contenants des radicaux
( ?) à ce jour il n’existe pas encore
en s’appuyant sur les trois modèles suivants :
Développement de (
a +b ) (a + b) (voir page 7 objectif : FACDEVE)
soit la forme
factorisée (a + b ) 2 ;
Recherche de la
forme développée:
( a +b ) (a + b), on met un indice à « a » et
« b »
ce qui donne :
( a1+b1 ) ( a2
+ b2) = ?
se souvenir que
(a1 = a2 et b1 = b2
)
a1
a2 + a1 b2
+ b1 a2 + b1 b2 = a
2 + ab +ab +b2 (comme ab + ab est égal à 2ab )
on peut
conclure que :
(a + b ) 2
= a2
+2ab +b2
Traduction en langage littéral : Le carré de la somme de deux nombres est égal à la somme des
carrées de ces nombres augmentés de leur double produit.
EXERCICES
TYPES :
A ) Développer :
( x +1 ) ( x + 1 ) qui s’écrit
( x + 1 ) 2
on applique : (a + b ) 2 = a2
+2ab +b2
on pose a =
x et b = 1 ;
(x + 1 ) 2 = x2
+2 fois x fois 1 +12
On calcule pour chaque terme
2 fois x fois 1 = 2 x
12 = 1
(x + 1 ) 2 = x2
+2 x +1
B) Développer : ( 3x
+ 2 ) ( 3x + 2 ) qui s’écrit ( 3x + 2 ) 2
on applique : (a + b ) 2 = a2
+2ab +b2
On pose a = 3x et b = 2
: (3x + 2 ) 2
= (3x)2
+2 fois 3x fois 2 +22
On calcule pour chaque terme:
(3x)2
= 9 x2
2 fois 3x fois 2 = 12 x
22
= 4
Conclusion: (3x + 2 ) 2 = 9 x2 + 12 x + 4
Factoriser : a2 +2ab +b2
Nous savons que la forme a2 +2ab +b2 est la forme
développer de (a + b ) 2 ; nous pouvons conclure que la forme
factoriser de a2 +2ab +b2 est
(a + b ) 2 .
Exercice type :
Factoriser: 9 x2 + 12 x + 4
Procédure: (de
factorisation)
a )On
reconnaît un polynôme du second degré
(grâce au « x2 » )
b) Ce
polynôme contient trois termes positifs il pourrait
être de la forme a2 +2ab
+b2
c) Nous
allons comparer terme à terme ,pour vérifier si ce polynôme
peut se mettre sous la forme (a +b)2 ;
dont la forme développée est a2 +2ab +b2
1 ) Est ce que
9 x2
est de la forme a2 ?
9 est le carrée parfait de 3 on peut écrire 9x2 = 32 fois x2 ,
( se souvenir que le carré d’un produit est égale au produit des carrés
(et inversement le produit d’un carré
est égal au carré des produits : 32x2 =( 3x )2 )
on peut conclure que 9x2 est de la forme a2
; soit ( 3x )2
2) Est ce que 12x est de la forme 2 a b ?
on décompose 12 en produit de facteurs
premiers : 12 = 2 fois 2 fois 3
donc 12x s’écrit « 2 »
fois « 2 » fois « 3 »
fois « x »
on en déduit que « ab » vaut « 2 » fois « 3 » fois
« x »
on sait que « a »
vaudrait 3x ; reste
la valeur « 2 » pour « b »
3) Est ce que « 2 »
convient pour « b »?
On sait que b2 est égale à 4 ,que racine
carrée de 4 vaut 2 ,
« b » à pour
valeur « 2 »
d)
Inventaire des calculs:
puisque a2 = ( 3x )2
que
b = 2 ;donc que b2 =4
que
2ab = 2 fois 3x fois 2 = 12x
e)
Conclusion:
9 x2 + 12 x + 4 est de la forme a2 +2ab +b2 ; avec a=3x et b=2
donc la forme factorisée de 9x2 +12x +4 = ( a
+ b ) 2
Réponse la factorisation de 9x2 +12x +4 est
( 3x + 2 ) 2
Certains
polynômes du second degré ne peuvent se factoriser avec cette méthode tel :
x2 +
x + 1 ; x2+18x+77 ; 2x2+13x+21 ;........................
Nous
trouverons une solution ,quand elle existe , d’opérer une factorisation lorsque
nous aborderons l’objectif traitant de
l’équation du second degré. « EQUA2° »
APPLICATION
Données du problème :
Un rectangle a pour aire :
........................
Sa longueur est de : x +
Sa largeur est de
x + ...
Questions :
Calculer
« x »
Calculer sa longueur et sa largeur:
Voir livre : mathématique; M.Monge et A.Faurel CAP .2
Sections industrielles 1973;page216
CONTROLE:
Donner la forme mathématique du développer du carré d’une
somme de deux nombres.
Qu’appelle-t-on
« quantité ou expression conjuguée » ?
Comment
reconnaît-on une expression conjuguée ?
EVALUATION.
I )Développer:
(3x+1) 2 =
( x +1 ) 2 =
(x +3 )2
(x +)2=
(x +1) =
II ) Factoriser:
x2 +12x +36
; 16x2 + 4x + 9 ;
III ) Que faut-il
ajouter aux expressions suivantes pour les transformer en carré d’une somme ?:
a2 + b 2 ; 9a2 + b2 ;a2 +2ab ; 4a2 +4ab
; 10ab +b2 ; a2
+9b2
III) Donner trois exemples d’expression conjuguée.(dont une ,au moins, contient au deuxième terme une
racine carrée)
IV)
Développement de (
a - b ) (a - b)
soit la forme factorisée
(a - b ) 2
(voir page 7
objectif : FACDEVE)
soit la forme factorisée (a + b
) 2 ;
Recherche de
la forme développée:
( a-b ) (a -b) , on
met un indice à « a » et « b »
ce qui donne :
( a1 - b1 ) ( a2
- b2) = ? se souvenir que (a1
= a2 et b1 = b2
)
on transforme les
soustractions en additions .
(se
souvenir qu une soustraction se
transforme en addition à condition de respecter la régle : on ajoute au premier
nombre l’opposé du second )
( a - b ) (
a - b )
= ( a1 + (-b1
)) ( a2 + (- b2))
Développement
:
( a - b ) ( a - b ) =
a1 a2 + a1 (-b2) + (- b1) a2 + (-
b1)(- b2 )
On
effectue le calcul pour chaque terme
(avant de regrouper )
(voir
objectif sur les décimaux relatifs:
Obj: D....)
a1
a2 = a a = a2
a1
(-b2) = ( - ab )
(- b1)
a2 = - ba =
(-ab )
(- b1)(-
b2 ) = + b b =
= (+ b2 )
on réécrit
l’égalité:
( a - b ) ( a - b ) =
a2 + (- ab ) + (-ab)
+ (+ b2)
comme : (- ab ) + (-ab) donne
2 (- ab ) soit – 2ab
( a - b ) ( a - b ) = a2 + 2 (- ab ) + (+ b2)
ON RETIENDRA :
( a - b ) (a -b) = a2 - 2
ab + b2
Traduction en langage littéral :
Le carré
de la différence de deux nombres est égal à la somme des carrés de ces
nombres diminuée de leur double produit.
( a - b ) (a - b) = a2 + b2- 2 ab
EXERCICES
TYPES :
Pour
chaque exercice ,il y a deux solutions:
Première solution
on applique directement : (a - b ) 2 = a2
-2ab +b2
on pose a = x
et b = 1 ;
Deuxième solution:
on
transforme (a - b ) 2 en (a + (- b)
) 2
Dans ce cas
on pose a = x et (- b) = (-1 )
et l’on développe ................
Dans les exemples qui suivent la première solution sera retenue:
A )
Développer : ( x -1 ) ( x - 1
) qui
s’écrit ( x - 1 ) 2
on applique : (a - b ) 2 = a2
-2ab +b2
(x - 1 ) 2 = x2
- 2 fois x fois 1 + 12
On calcule pour chaque terme
2 fois x fois 1 = 2 x
12 = 1
(x - 1 ) 2 = x2
-2 x +1
B) Développer : ( 3x
- 2 ) ( 3x - 2 ) qui s’écrit ( 3x - 2 ) 2
on applique : (a - b ) 2 = a2
- 2ab +b2
On pose a = 3x et b = 2
: ( 3x - 2 ) 2
= ( 3x
)2 - 2 fois « 3x » fois 2
+22
On calcule pour chaque terme:
a2 = (3x)2 = 9 x2
2ab = 2 fois 3x fois 2 = 12 x
b2
= 22 = 4
Conclusion: (3x - 2 ) 2 = 9 x2 -12 x + 4
Factoriser : a2 -2ab +b2
Nous savons que la forme a2-2ab +b2 est la forme
développer de (a - b ) 2 ; nous pouvons conclure que la forme
factoriser de a2 -2ab +b2 est
(a - b ) 2 .
Exercice type :
Factoriser: 9 x2 - 12 x + 4
Procédure: (de
factorisation)
a )On
reconnaît un polynôme du second degré
(grâce au « x2 » )
b) On
remarque que ce polynôme contient trois
termes ,dont un terme (en « x » de degré 1 ) , « négatif », il pourrait
être de la forme a2 -2ab
+b2
c) Nous
allons comparer terme à terme ,pour vérifier si ce polynôme
peut se mettre sous la forme (a-b)2 ;
dont la forme développée est a2 -2ab +b2
1 ) Est ce que
9 x2
est de la forme a2 ?
CONVENTION D’ECRITURE :
Dans l’expression (a - b ) 2 ; 9 x2 est de la forme « a2 »
est non de la forme « b2 » ; parce que « le
terme en « x » de chaque facteur est « en tête » , donc
suivi du signe « - »
On utilisera toujours cette écriture (x - b ) 2 au lieu de (a - x ) 2 )
9 est le carrée parfait de
3 on peut écrire 9x2 = 32 fois x2 ,
(
se souvenir que le carré d’un produit est égale au produit des carrés (et
inversement le produit d’un carré est
égal au carré des produits : 32x2 =( 3x )2 )
on peut conclure que 9x2 est de la forme a2
; soit ( 3x )2
2) Est ce que 12x est de la forme 2 a b ?
on
décompose 12 en produit de facteurs premiers : 12 = 2 fois 2 fois 3
donc 12x s’écrit « 2 »
fois « 2 » fois « 3 »
fois « x »
on en déduit que « ab » vaut « 2 » fois « 3 » fois
« x »
on sait que « a »
vaudrait 3x ; il
reste la valeur « 2 » pour « b »
3) Est ce que « 2 »
convient pour « b »?
On sait que b2 est égale à 4 ,que racine
carrée de 4 vaut 2 , donc
« b » à pour
valeur « 2 »
d) Inventaire
des calculs:
puisque a2 = ( 3x )2
que
b = 2 ;donc que b2 =4
que
2ab = 2 fois 3x fois 2 = 12x
e)
Conclusion:
9 x2- 12 x + 4 est de la forme a2 -2ab +b2 ; avec a=3x et b=2
donc la forme factorisée de 9x2 -12x +4 = ( a
-b )2
Réponse la factorisation de 9x2 -12x +4 est
( 3x - 2 ) 2
Certains
polynômes du second degré ne peuvent se factoriser de façon
« directe » tel :
x2 -
x + 1 ; x2-18x+77 ; 2x2-13x+21 ;........................
Nous
trouverons une solution ,quand elle existe , d’opérer une factorisation lorsque
nous aborderons l’objectif traitant de
l’équation du second degré. « EQUA2° »
APPLICATION
Données du problème :
Un retangle a pour aire :
........................
Sa longueur est de : x +
Sa largeur est de
x + ...
Questions :
Calculer
« x »
Calculer sa longueur et sa largeur:
CONTROLE:
Donner la forme mathématique du développer du carré d’une
différence de deux nombres.
EVALUATION.
I ) Développer:
(3x-1) 2 =
( x-1 ) 2 =
(x -3 )2
(x -)2=
(x -1) =
II ) Factoriser:
x2 - 12x +36
; 16x2 - 4x + 9 ;
III ) Que faut-il ajouter aux expressions suivantes pour les
transformer en carré d’une différence ?:
a2 + b 2 ; 9a2 + b2 ;a2 - 2ab ; 4a2 - 4ab
; -10ab +b2 ; a2
+9b2
Développement de ( a + b ) (a - b)
soit la forme factorisée
a2 - b 2
(voir page 7
objectif : FACDEVE)
Recherche de la forme développée:
( a + b ) (a - b) , on met
un indice à « a » et « b »
ce qui donne :
( a1 + b1 ) ( a2
- b2) = ? se souvenir que (a1
= a2 et b1 = b2
)
on transforme les
soustractions en additions .
(se
souvenir qu une soustraction se
transforme en addition à condition de respecter la régle : on ajoute au premier
nombre l’opposé du second )
( a + b ) (
a - b )
= ( a1 + b1
) ( a2 + (- b2))
Développement
:
( a1 + b1 )
( a2 + (- b2))
= a1 a2 +
a1 (-b2) + b1 a2 + b1(- b2 )
On
effectue le calcul pour chaque terme
(avant de regrouper )
(voir
objectif sur les décimaux relatifs:
Obj: D....)
se souvenir que (a1 = a2 et
b1 = b2 )
a1
a2 = a a =
a2
a1
(-b2) = ( - a1b2
) = - ab
b1
a2 =ba = ab
b1
(- b2 ) = - b1 b2 = - b
b =- b2
on réécrit
l’égalité:
( a + b ) ( a - b ) =
a2 + (- ab ) + ab + (- b2)
( a+ b ) ( a - b ) = a2 + 0+ (- b2)
( a+ b ) ( a - b ) = a2 - b2
ON RETIENDRA :
( a +b ) (a -b) = a2 - b2
Traduction en langage littéral :
Le produit
de la somme de deux nombres par la différence
de ces deux nombres est égal à la différence des carrés de ces nombres .
EXERCICES
TYPES :
Pour
chaque exercice ,il y a deux solutions:
Première solution
on applique directement : ( a +b ) (a -b)
= a2 - b2
on pose a = x
et b = 1 ;
Deuxième solution:
on transforme ( a
+ b ) ( a - b ) en (
a1 + b1 ) ( a2
+ (- b2))
Dans ce cas
on pose a = x et (- b) = (-1 )
et l’on développe ................
Dans les exemples qui suivent la première solution sera retenue:
A )
Développer : ( x +1 ) ( x - 1 )
on applique : ( a +b ) (a -b)
= a2 - b2
(x +1 ) (x -
1 ) = x2
- 12
On calcule pour chaque terme
a 2 =x fois x = x2
b 2 =12 = 1
(x - 1 ) 2 = x2
-1
B) Développer : ( 3x
+ 2 ) ( 3x - 2 )
on applique : ( a +b ) (a -b)
= a2 - b2
On pose a = 3x et b = 2
: ( 3x + 2 ) ( 3x - 2 ) = (
3x )2 - 22
On calcule pour chaque terme:
a2 = (3x)2 = 9 x2
b2
= 22 = 4
Conclusion: ( 3x + 2 ) ( 3x - 2 )
= 9 x2 -4
Factoriser : a2 -b2
Nous savons que la forme a2-b2 est la forme
développer de (a + b ) (a - b ) ; nous pouvons conclure que la forme
factoriser de a2 -b2 est
(a + b ) (a - b ).
Exercice type :
Factoriser: 9 x2
- 4
Procédure: (de
factorisation)
a )On
reconnaît un polynôme du second degré
(grâce au « x2 » )
b) On
remarque que ce polynôme contient
deux termes ,dont pas de
terme « x » de degré 1
mais un terme
« négatif », il pourrait être de la forme a2 -b2
c) Nous
allons comparer terme à terme ,pour vérifier si ce polynôme
peut se mettre sous la forme ( a+b)(a-b); dont la
forme développée est a2 -b2
1 ) Est ce que
9 x2
est de la forme a2 ?
CONVENTION D’ECRITURE :
Dans l’expression (a - b ) 2 ; 9 x2 est de la forme « a2 »
est non de la forme « b2 » ; parce que « le
terme en « x » de chaque facteur est « en tête » , donc
suivi du signe « - »
On utilisera toujours cette écriture (x+ b ) ( x - b ) au lieu de
(a + x ) ( a -x )
9 est le carrée parfait de
3 on peut écrire 9x2 = 32 fois x2 ,
( se souvenir que le carré d’un produit est égale au produit des carrés
(et inversement le produit d’un carré
est égal au carré des produits : 32x2 =( 3x )2 )
on peut conclure que 9x2 est de la forme a2
; soit ( 3x )2
3) Est ce que « 2 »
convient pour « b »?
On sait que b2 est égale à 4 ,que racine carrée
de 4 vaut 2 , donc
« b » à pour
valeur « 2 »
d)
Inventaire des calculs:
puisque a2 = ( 3x )2
que
b = 2 ;donc que b2 =4
e)
Conclusion:
9 x2 - 4 est de la forme a2 -b2 ; avec a=3x et b=2
donc la forme factorisée de 9x2 -4 = (
3x+ 2) ( 3x- 2)
Réponse la factorisation de 9x2
-4 est
( 3x+ 2) ( 3x- 2)
Certains
polynômes du second degré ne peuvent se factoriser de façon
« directe » tel :
x2
+ 1 ; x2-77 ; 2x2-21 ;........................
Nous
trouverons une solution ,quand elle existe , d’opérer une factorisation lorsque
nous aborderons l’objectif traitant de
l’équation du second degré. « EQUA2° »
APPLICATION
Données du problème :
Un rectangle a pour aire :
........................
Sa longueur est de : x +
Sa largeur est de
x + ...
Questions :
Calculer
« x »
Calculer sa longueur et sa largeur:
Donner la forme mathématique du développer d ‘une somme de
deux nombres par la différence de ces deux nombres.
I ) Développer:
(3x+1)(3x-1) =
( x+1 )( x-1 ) =
(x +3 )(x -3 ) =
(x +)(x - ) =
(x +1) (x -1) =
II ) Factoriser:
x2-36
; 16x2 -9 ;
III ) Que faut-il ajouter aux expressions suivantes pour les
transformer en carré d’une différence ?:
a2 + b 2 ; 9a2 - b2 ; 4a2 - 4b2 ;; a2
- b 2 ; a2 -9b2
DEVOIR
BILAN:
Factoriser
les expressions suivantes:
(il est
nullement question ici de chercher à résoudre une équation ,ni même d’étudier
une fonction ;il est simplement demandé de trouver une nouvelle forme
d’écriture mathématique)