Pouvoir
proposer Des parcours différenciés . Pour permettre
à chaque élève d’avoir la possibilité d’ atteindre
des objectifs communs . ……………………
que l’élève soit hors ou dans un cadre système de formation. |
Si
l’individu est « isolé » : (« isolé » mais pas
« abandonné »)
La
formation individualisée ; la gestion du suivi individualisé ,
permet de proposer des parcours différenciés.
Proposer
un parcours différencier , c’est permettre à celui qui se forme de réussir et d’atteindre
l’intégralité des objectifs de
formation « pré définis » en
vue d’avoir le diplôme et le niveau pré requis pour poursuivre des études de
niveau immédiatement supérieur. Et de
traiter la totalité d’un programme ….
Si
les individus sont regroupés dans une organisation « classe » :
Proposé
un parcours différencié ,dans le but de faire
progresser chaque individu , c’est donner accès à tout moment à des épreuves
formatives (qui vont servir d’auto –évaluation)
et ensuite en cas de non validation il faut proposer des informations ,toutes les
informations, pour chacun puisse atteindre le niveau visé .
Ces
informations sont disponibles à tout moment et à la demande.
Cela
implique de la part du formateur ou du
professeur des pratiques pédagogiques
« non traditionnelles » qui sont :
-
une
pédagogie du contrat. (les conditions de
validation ……)
-
Une
pédagogie de l’échec. ( mesurer , corriger , et
repartir de l’erreur pour engager des activités d’apprentissages individualisées……..)
-
Une
pédagogie de la remédiation. ( repasser un devoir
formatif, le corriger , analyser les manques , lacunes , erreurs ……)et proposer
l’activité adéquate …..
-
Un
minimum de travail……(de la part de l’individu en
formation :produire un écrit ; de la part du professeur :
corriger les travaux et orienter
l’élève , le mettre en situation de
pouvoir réussir….)..
-
Une
pédagogie par objectifs. ( voir la
pédagogie des contrats)
-