Pouvoir proposer Des parcours différenciés .

Pour permettre à chaque élève d’avoir la possibilité d’ atteindre des objectifs communs .

 ……………………  que l’élève soit hors ou dans un cadre système de formation.

ICI : LECTURE .

 

 

Si l’individu est « isolé » : (« isolé » mais pas « abandonné »)

 

La formation individualisée ; la gestion du suivi  individualisé , permet de proposer des parcours différenciés.

Proposer un parcours différencier ,   c’est permettre à celui qui se forme   de réussir et  d’atteindre  l’intégralité  des objectifs de formation « pré définis »  en vue d’avoir le diplôme et le niveau pré requis pour poursuivre des études de niveau immédiatement supérieur.  Et de traiter la totalité d’un programme ….

 

Si les individus sont regroupés dans une organisation   « classe » :

 

Proposé un parcours différencié ,dans le but de faire progresser chaque individu , c’est donner accès à tout moment à des épreuves formatives (qui vont servir d’auto –évaluation)  et ensuite en cas de non validation il faut  proposer des informations ,toutes les informations, pour chacun puisse atteindre le niveau visé .

 

Ces informations sont disponibles à tout moment et à la demande. 

 

Cela implique  de la part du formateur ou du professeur  des pratiques pédagogiques « non traditionnelles »  qui sont :

-        une pédagogie du contrat. (les  conditions de validation ……)

-        Une pédagogie de l’échec. ( mesurer , corriger , et repartir de l’erreur pour engager des activités d’apprentissages individualisées……..)

-        Une pédagogie de la remédiation. ( repasser un devoir formatif, le corriger , analyser les manques , lacunes , erreurs ……)et proposer l’activité  adéquate …..

-        Un minimum de travail……(de la part de l’individu en formation :produire un écrit ; de la part du professeur : corriger les travaux  et orienter l’élève  , le mettre en situation de pouvoir réussir….)..

-        Une pédagogie  par objectifs. ( voir la pédagogie des contrats)

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