Présentation de
« WARMATHS »:
Appliqué en formation
professionnelle.
Dans le cadre des innovations
pédagogiques pour réaliser et réussir la formation des élèves ou adultes
:
C’est une banque de données destinée à assurer la formation
et le suivi individualisé
formatif.
C’est un process qui va permettre la mise en place d’un suivi formatif personnalisé et
différencié .
Le suivi formatif c’est :
Individualiser l’information ;
Individualiser la formation ;
Individualiser le suivi ;
Pour permettre et garantit la
réussite pour tous.
Avoir garantie et la certitude
d’atteindre le niveau visé.
version Mai 2006 .
Info 1 @ :Procédure à
mettre en œuvre pour l’étude d’un dossier |
|
|
|
Cette banque de données est un
outil interactif , simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou
groupe de mots on accède à une information.)
« progresser » ;
« approfondir », « revenir en arrière » ;………
► A usage personnel : Cette banque de données permet d ‘informer,
de se former et de s’auto évaluer ;
► A usage collectif et
professionnel : elle permet de mettre en place des formations
individuelles en mathématiques .
Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et
remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )
►
Parcours différenciés : ce produit informatique permet de proposer 5 parcours de formation pour atteindre le niveau V:
-
soit en partant des
notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;
-
soit en partant des cours
spécifique au niveau V ( 25 dossiers à
traiter ) . Il est possible de
redescendre si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les définitions ou notions de base. (pour les
élèves intégrant une classe préparant au
diplôme en deux ans)
-
par le référentiel :
Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le
niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en
savoir plus,….)
-
par la liste des 100
objectifs - cours à atteindre et
maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera
proposé en travail de synthèse avec les
cours - dossiers .
-
soit de façon aléatoire en
utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent
effectuer une mise à niveau « sérieuse , rapide et complète ».
► La gestion des données destinées à l’organisation , la mise en place des
formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données
destinées à la formation proprement dite
sont gérées par un seul
et même didacticiel. Son architectonique de ce didacticiel met « en lien » l’intégralité des informations.
►
Formation individualisée :
Pour celui qui entreprend une formation
individualisée et pour suppléer à
l’absence d’un professeur, il y
est proposé par leçon ou objectif
- cours d’accéder à plus de dix informations ,(dont des pré requis afin de
permettre une mise à niveau) .
Il est toujours possible de
« naviguer » pour monter ou
descendre de niveau. On peut ainsi descendre
jusqu’aux notions abordées en
primaire , ou consulter successivement toutes les
connaissances qui doivent être
acquises pour obtenir les niveau
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet outil informatique on peut se former seul , en groupe ,
« dans » ou « hors »
une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres
).
FORMATION D’
ADULTES :
◘ Il
sera très utile à tous ceux qui veulent
se former hors du système scolaire traditionnel.
◘ Il est conçu pour délivrer
en continu des informations.
C’est une « banque de données».
Elle contient
toutes les fiches
nécessaires pour effectuer un
suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de
formation dans le suivi individualisé.
► Pour le formateur :
C’est
l’outil idéal pour gérer le suivi, apprécier l’évolution ( progression) et
guider et aider dans leur progression des adultes
qui sont en formation .
►La
gestion du temps et de l’espace de formation
est laissé à la
responsabilité de celui qui se forme.
►Chaque
leçon possède des travaux d’ auto
formation préparant aux devoirs.
►Les
devoirs sont des « contrats » et sont remis en début du travail d’une
leçon.
Dans ces devoirs « écrits » on mesure,
systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et
les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).
► L’activité
du formateur :
Elle se limite à l’aide « en ligne » aidé
et guidé en cela par le logiciel.
C’est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou
et donne des explications de texte. Il va
aider la personne à gérer son parcours de formation.
Il va assurer le suivi individuel en gérant et
évaluant tous les travaux qui jalonnent la progression.
Basée sur la
pédagogie de la réussite et la recherche
systématique de la cause de « l’erreur » pour ne plus volontairement la refaire , il va pouvoir
proposer une réponse , ou solution , pour
faire progresser à leur rythme
des personnes qui veulent se former (ou
aider des élèves en difficulté).
Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir en tenant
compte du niveau acquis et nécessairement
« validé » , de la
disponibilité de chacun.
► Intérêts du support interactif :
L’ outil informatique interactif, est indispensable à tout
moment, et à chaque étape de la progression.
A la différence du « prof » qui a fait
son cours , c’est d’abord un répétiteur.
- il donne toujours une information consultable par
écrit . (Il contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours
, et activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des liens interactifs , du début de la primaire à l’entrée en seconde ).
- Il permet
un gain de temps considérable en cas de
problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point
particulier ou sur une information complémentaire.
- En situation de blocage , il met à disposition ,
à chaque étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou
se remettre à niveau. Un devoir de remédiation est proposé , pour vérifier que ce travail est
effectif et complet .
Pour tous les « cours » , ou pour chaque
chapitre de cours , le logiciel
propose de redescendre au cours
immédiatement inférieur et cela
jusqu’aux notions développées en
primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)
-
Pour chaque cours mathématique : ce logiciel propose des
activités interdisciplinaires pour donner du sens à ces
apprentissages .et faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.
Il va
justifier le fait qu’il faille se
soumettre aux contraintes et exigences
de la méthode « formative » utiliser pour progresser . En
l’occurrence, pour montrer que l’on s’est formé, il faut satisfaire aux travaux personnels demandés
(préparation du cours à présenter, correction sérieuse pour trouver les erreurs
et identifier le type d’erreurs, devoir « apprendre » et
« devoir réciter ce que l’on a appris et compris » , devoir préparer
et passer les travaux formatifs en vue d’une validation ).
► Combiner les deux : le
logiciel est le document ou
« livre papier »
:
Ces deux supports sont indissociables et complémentaires.
-
Chaque information , dans
chaque domaine des mathématiques abordés
lors de la formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre ,
géométrie plane et analytique ,
statistique , ……).
-
Un livre papier,seul, rend impossible ce travail de recherche .
Certaines connaissances restent souvent « inaccessibles » parce que
l’on ne sait plus à quel niveau ces connaissances ont été abordées et parce qu’
il n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant
notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences et ces manques indépendantes de notre volonté
.
N°
licence : Réf.
IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235