MathahtaM - présentation

Présentation de « WARMATHS »:

Appliqué en formation professionnelle.

 

Dans le cadre des innovations pédagogiques pour réaliser et réussir la formation des élèves ou adultes  :

 

C’est une banque de données destinée à assurer la formation et  le suivi individualisé formatif. 

 

 

 

C’est un process qui va permettre  la mise en place d’un  suivi formatif personnalisé et différencié .

Le suivi formatif c’est :

Individualiser  l’information ;

Individualiser la formation ;

Individualiser le suivi ;

             Pour permettre et garantit la réussite pour  tous.

             Avoir  garantie et la  certitude  d’atteindre le niveau visé.

 

 

version Mai 2006 .

 

 

Info 1 @ :Procédure à mettre en œuvre pour l’étude d’un dossier

 

A lire @:

 

Info 2 @: conseils

 

Cette banque de données  est  un outil  interactif ,  simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot ou groupe de mots on accède à une information.)

« progresser » ; « approfondir », « revenir en arrière » ;………

 

  A usage personnel :  Cette banque de données permet  d ‘informer,  de se former et de s’auto évaluer ;

  A usage collectif  et  professionnel : elle permet de mettre en place des formations individuelles en mathématiques .

 

Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )

 

Parcours différenciés : ce produit informatique permet de proposer  5 parcours de formation  pour atteindre le niveau V:

-         soit en partant  des notions abordées en primaire en remontant jusqu’au niveau V ;

-         soit en partant des cours spécifique au niveau V  ( 25 dossiers à traiter ) . Il est possible  de redescendre  si nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les  définitions ou notions de base. (pour les élèves intégrant une classe  préparant au diplôme en deux ans)

-         par le référentiel : Ce sont les textes officiels définissant les objectifs à atteindre , et le niveau des difficultés à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en savoir plus,….) 

-         par la liste des 100 objectifs - cours à  atteindre et maîtriser (pour les personnes isolés,…..) , un complément de formation sera proposé en travail de synthèse avec  les cours - dossiers . 

-         soit de façon aléatoire en utilisant les tests d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent effectuer une mise à niveau « sérieuse ,  rapide et complète ».

 

  La gestion des données destinées  à  l’organisation , la mise en place des formations et la gestion de ces formations individuelles , et les données destinées à la formation proprement dite  sont gérées  par  un seul  et même didacticiel. Son architectonique de ce didacticiel   met « en lien »  l’intégralité des informations.

 

 

Formation individualisée :

 

Pour celui qui entreprend une formation individualisée et  pour suppléer à l’absence d’un professeur,  il  y  est  proposé par leçon ou objectif - cours   d’accéder à  plus de dix informations ,(dont des pré requis  afin de  permettre  une  mise à niveau) .

 

Il est toujours possible de « naviguer »  pour monter ou descendre de niveau.  On peut ainsi  descendre  jusqu’aux  notions abordées en primaire  , ou consulter  successivement  toutes les  connaissances  qui doivent être acquises pour obtenir  les  niveau  VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .

 

Avec cet outil informatique on peut  se former seul  , en groupe , « dans » ou « hors »  une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres ).

 

FORMATION D’ ADULTES :

 

Il sera très utile  à tous ceux qui veulent se former  hors du système scolaire  traditionnel.

 

Il  est conçu pour  délivrer  en continu  des informations. C’est une « banque  de données».

Elle contient  toutes les fiches  nécessaires  pour effectuer un suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de formation dans le suivi individualisé.

 

  Pour le formateur :

     C’est l’outil idéal  pour gérer le suivi,  apprécier l’évolution ( progression)  et  guider et aider dans leur progression des   adultes  qui sont en formation  .

 

La gestion du temps et de l’espace de formation  est  laissé  à  la responsabilité de celui qui se forme.

 

Chaque leçon  possède des travaux d’ auto formation préparant aux devoirs.

 

 

Les devoirs sont des « contrats » et sont remis en début du travail d’une leçon.

Dans ces devoirs « écrits » on mesure, systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et les savoir - faire maîtrisés( partie appelée : Evaluation).

 

L’activité du formateur :

Elle se limite à l’aide « en ligne » aidé et guidé en cela par le logiciel.

C’est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou et donne des explications de texte. Il va   aider la personne à gérer son parcours de formation.

 Il va  assurer le suivi individuel en gérant et évaluant  tous les travaux qui  jalonnent la progression.

Basée  sur la pédagogie de  la réussite et  la recherche  systématique de la cause de « l’erreur  » pour ne plus  volontairement la refaire , il va pouvoir proposer une réponse , ou solution , pour  faire progresser  à leur rythme des personnes qui veulent se former  (ou aider des élèves en difficulté).

Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir  en tenant   compte  du  niveau acquis et nécessairement « validé » , de la  disponibilité de chacun.

 

  Intérêts du support interactif :

 

L’ outil informatique interactif,  est indispensable  à  tout moment, et à chaque étape de la progression.

 

A la différence du « prof » qui a fait son cours , c’est d’abord  un répétiteur.

- il donne toujours une information consultable par écrit . (Il contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours , et activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des  liens interactifs ,  du début de la primaire  à l’entrée en seconde ).

 

- Il  permet un gain de temps  considérable en cas de problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point particulier ou sur une information complémentaire.

 

- En situation de blocage , il met à disposition , à chaque étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou se  remettre  à niveau. Un devoir de remédiation est  proposé , pour vérifier que ce travail est effectif et complet .

 

Pour tous les « cours » , ou pour  chaque  chapitre de cours , le logiciel   propose  de redescendre au cours immédiatement inférieur et cela  jusqu’aux notions développées  en primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)

 

-         Pour chaque cours  mathématique : ce logiciel  propose des  activités interdisciplinaires pour donner du sens  à ces  apprentissages .et faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.

 

  Il va justifier le fait qu’il  faille se soumettre aux  contraintes et exigences de la méthode « formative » utiliser pour progresser . En l’occurrence, pour montrer que l’on s’est formé, il faut  satisfaire aux travaux personnels demandés (préparation du cours à présenter, correction sérieuse pour trouver les erreurs et identifier le type d’erreurs, devoir « apprendre » et « devoir réciter ce que l’on a appris et compris » , devoir préparer et  passer les travaux  formatifs en vue d’une  validation ).

 

  Combiner les deux :  le  logiciel  est le   document ou  « livre papier »   :

 

Ces deux supports sont  indissociables et complémentaires.

 

 

-         Chaque information , dans chaque domaine des mathématiques abordés  lors de la formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre , géométrie plane  et analytique , statistique , ……).

 

-         Un livre  papier,seul, rend  impossible ce travail de recherche . Certaines connaissances restent souvent « inaccessibles » parce que l’on ne sait plus à quel niveau ces connaissances ont été abordées et parce qu’ il n’est pas possible de garder et stocker les livres que nous utilisons durant notre scolarité .Ce logiciel a pour but de combler ces absences  et ces manques indépendantes de notre volonté .

N° licence : Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235